Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Complexe oedipien ?

Aller en bas 
+3
Apollodore
machin
Chloé
7 participants
AuteurMessage
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptySam 18 Mar - 2:37

Je trouve franchement lourd le matraquage de noms de profs en permanence
"Machin a dit ci" "Truc est d'accord avec moi"
"Oui mais Machinn il m'a dit autre chose"
La référence au doyen en particulier devient horripilante
Ne sommes nous pas assez grands pour se prendre en main sans référence constante à l'autorité ? Avons nous besoin des profs pour nous dire comment penser ?
Ceci, qu'on soit pour ou contre est un mouvement ETUDIANT
Les profs n'ont rien à faire la dedans (n'en prenez pas ombrage appollodore, vos eclaircissements ou meme vos blagues sont très chouettes mais vous restez neutre)
je trouve ca puéril et dangereux de rapporter sans arret des propos de profs. Limitons nous aux commentaires sur les déclarations officielles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
machin
minifloodeur



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/03/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptySam 18 Mar - 2:48

évidemment, ça arrange bien les affaires de certains de ne s'en tenir qu'aux déclarations officielles...
Mais je crois qu'en fait, ce forum ne sert à rien. On m'avait dit de me méfier, eh bien ces gens-là n'ont pas eu tord. les gens ne font que camper sur leurs positions, et on passe son temps à trouver la réplique à deux balles à renvoyer au camp adverse. C'est lassant et stérile. (c'est aussi une auto-critique, c'est pour ça que j'arrête)
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptySam 18 Mar - 2:49

machin a écrit:
évidemment, ça arrange bien les affaires de certains de ne s'en tenir qu'aux déclarations officielles...
Je ne crois pas que ca "arrange" qui que ce soit (l'un ou l'autre camp je veux dire)
Mais en tout cas ce serait plus correct. Le ping pong a coup de petites phrases d'un tel ou un tel peut mettre les "tel" en question dans l'embarras
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptySam 18 Mar - 4:27

Chloé a écrit:
(n'en prenez pas ombrage appollodore, vos eclaircissements ou meme vos blagues sont très chouettes mais vous restez neutre)
Non, c'est pire, la neutralité, là, tout le monde me récupère des bouts de phrase Laughing
Quant au problème général du complexe d'Oedipe, on verra ça demain, je crois… Y'aura Marie-Gwenn, par exemple, qui pourra nous en parler, si j'ai bien compris…
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptySam 18 Mar - 4:31

Apollodore a écrit:

Non, c'est pire, la neutralité, là, tout le monde me récupère des bouts de phrase Laughing
Ah vous trouvez aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptySam 18 Mar - 8:49

Chloé a écrit:
Apollodore a écrit:

Non, c'est pire, la neutralité, là, tout le monde me récupère des bouts de phrase Laughing
Ah vous trouvez aussi...
Plus ça va, plus je pense que c'est Platon qui avait vu juste (et certains vont rire de cette phrase…). Impossible de citer Platon, il a jamais rien dit en son nom propre (ouais, Lettre VII, mais apocryphe!!!), comme ça peinard, on peut que citer des bribes de Socrate, d'Apollodore (le "vrai"), de Parménide (le "faux"), etc… Et hop, le tour est joué, finis les "comme l'a très bien dit Platon…", ni vu ni connu je t'embrouille…
Wink Wink Wink
Petit spleen du matin, hein, chacun cite ce qu'il veut, sauf les vrais noms…
Revenir en haut Aller en bas
David Masson de Roscoat
Amiral-major du bisounours power
David Masson de Roscoat


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 13/03/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptySam 18 Mar - 9:03

Jesus Christ non plus n'a rien écrit ! Certes, il a dit plein de choses, mais tout à été retranscri par ses disciples ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gwenn
Padawan du flood
Marie-Gwenn


Nombre de messages : 175
Promo : M1 Psycho clinique et pathologique
Date d'inscription : 08/03/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptySam 18 Mar - 11:28

@ Chloé : Le complexe d'Oedipe n'a rien à voir dans le phénomène de recours permanent à l'autorité...
On pourra en reparler, j'adore la phase oedipienne chez les enfants, elle est captivante !
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptySam 18 Mar - 12:09

@ Appolodore : oui, cette phrase me fait rire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Floodeur
gronours


Nombre de messages : 252
Promo : bientôt bobigny ?
Date d'inscription : 17/03/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptySam 18 Mar - 13:10

David Masson de Roscoat a écrit:
Jesus Christ non plus n'a rien écrit ! Certes, il a dit plein de choses, mais tout à été retranscri par ses disciples ! Smile
on voit où çà l'a mené... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptySam 18 Mar - 21:41

@Mari Gwenn : je sais que le complexe d'oedipe n'a rien à voir la dedans, c'était juste une boutade

A Rhiannon : un "message" c'est quelque chose qu'on écrit avec un destinataire précis en tete. Retire ce post, c'est naze (sinon ce serait bien qu'un administrateur le fasse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? EmptyDim 19 Mar - 2:37

David Masson de Roscoat a écrit:
Jesus Christ non plus n'a rien écrit ! Certes, il a dit plein de choses, mais tout à été retranscri par ses disciples ! Smile
Désolé, David, je ne parlais pas de Socrate, mais de Platon, qui a écrit beaucoup de choses (2 volumes Pléiade) et que pourtant personne ne peut citer… Ce n'est pas pareil…
Quant à l'assimilation Socrate-Christ, elle fut très en vogue au 19ème siècle, en particulier dans des courants de pensée liés peu ou prou aux espoirs de la Révolution de 1848. Feriez-vous "inconsciemment" ( Wink ) un parallèle entre 1848 et ce qui se passe aujourd'hui?
Sur la notion romaine d'autorité (inconnue des Grecs, cf Arendt), il serait amusant de voir si en l'espèce les références sont faites à une postestas ou à une auctoritas. Mon sentiment: ceux qui en appellent ici au Doyen, par exemple, cherchent à penser la confusion du pouvoir ("je fais le travail de l'administration") et de l'autorité ("je m'en remets à l'opinion de untel, qui lui a un avis autorisé"), alors que d'autres distinguent très clairement la potestas, le pouvoir de faire (sachant qu'il importe ensuite de lui donner de l'intérieur des limites), et l'auctoritas, la capacité à personnifier le destin d'une institution. Voilà, voilà…
Quant à Oedipe, en effet, il vaudrait mieux, quitte à entrer dans le vocabulaire psychanalytique, évoquer un transfert, ici (cf post sur absolue identification contre absolue identité, qui traîne quelque part).
Au passage, faudra un jour que les héritiers de Freud paient leurs royalties à ceux de Sophocle Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complexe oedipien  ? Empty
MessageSujet: Re: Complexe oedipien ?   Complexe oedipien  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complexe oedipien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Autre :: Réaction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser