Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2

Aller en bas 
+6
Apollodore
crapata
Marie-Gwenn
gronours
ola29
rhiannon
10 participants
AuteurMessage
rhiannon
Nouveau posteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptySam 18 Mar - 11:31

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2. Il répondait au mail d'une étudiante inquiète pr ses cours et surtout ces exams ( ce n'est pas moi je le précise) qui lui demandait les modalités d'examen vu le blocus. Dc qu'on vienne plus me dire ke les exams n'auront lieu ke sur ce que l'on a eu svp!!! Ou alors parlez avec les profs pour que vous ayez le même discours!!!! Parce que pour l'instant ce n'est pas très rassurant surtout si tous les profs ont cette charmante idée de nous donner des dossiers à lire auquels on ne comprend rien!!!

Le mail est supprimé jusqu'à ce que le prof en question donne l'accord pour le publier.
Revenir en haut Aller en bas
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptySam 18 Mar - 12:45

Dur retour à la réalité?
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Floodeur
gronours


Nombre de messages : 252
Promo : bientôt bobigny ?
Date d'inscription : 17/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptySam 18 Mar - 13:20

ola29 a écrit:
Dur retour à la réalité?

Ne t'inquiètes pas. Connaissant la motivation de certains étudiants et la motivation de certains membres du gouvernement, la grève pourrait se prolonger jusqu'en juillet... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gwenn
Padawan du flood
Marie-Gwenn


Nombre de messages : 175
Promo : M1 Psycho clinique et pathologique
Date d'inscription : 08/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptySam 18 Mar - 13:42

Je ne veux pas répondre à la place de nos chers élus étudiants, mais je connais un peu leur projet, alors je tenais à vous rassurer au plus vite...
En fait, les élus proposeront normalement, dès le prochain conseil, que les partiels ne portent que sur les cours ayant été assurés. Ainsi, si cette motion est votée au conseil (il y a peu de chance qu'elle ne le soit pas), aucun professeur ne pourra se soustraire à cette décision. D'ailleurs, ce professeur a écrit "Pour l'instant...".
Une fois écrite noir sur blanc, cette directive sera officielle.
Revenir en haut Aller en bas
crapata
Floodeur
crapata


Nombre de messages : 298
Promo : L2 HISTOIRE
Date d'inscription : 04/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptySam 18 Mar - 15:05

rhiannon a écrit:
voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2. Il répondait au mail d'une étudiante inquiète pr ses cours et surtout ces exams ( ce n'est pas moi je le précise) qui lui demandait les modalités d'examen vu le blocus. Dc qu'on vienne plus me dire ke les exams n'auront lieu ke sur ce que l'on a eu svp!!! Ou alors parlez avec les profs pour que vous ayez le même discours!!!! Parce que pour l'instant ce n'est pas très rassurant surtout si tous les profs ont cette charmante idée de nous donner des dossiers à lire auquels on ne comprend rien!!!

Même chose

rhiannon tu sais qui je suis puisque c'est a moi que repondait ce mail, et inquiète non je ne le suis pas ni pour mes cours ni pour mes exam... je me renseignais c'est tout... pour info a quimper c'est tranquil dans l'ensemble d'ou peut etre cette reponse evasive.......

Utiliser un mail que je t'ai envoyé en privé..pas top!


Dernière édition par le Lun 20 Mar - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptySam 18 Mar - 15:42

Hop hop hop hop hop, ça y est, je m'absente quelques heures et c'est le souk!!! Laughing Crying or Very sad
@ Crapata: si jamais le prof en question n'a pas explicitement autorisé la publication de ce mail sur ce forum, vous (et rhiannon) le supprimez tout de suite!!! S'il ne l'a pas fait, ça s'appelle du "recel de viol du secret de la correspondance privée" (ou quelque chose comme cela)!
@ tout le monde: je peux bien comprendre que vous soyez inquiets (moi aussi, un peu mais je reste calme et je sais ce qu'on peut faire ou ne pas faire). D'abord, le CF a certains pouvoirs mais pas tous (ce n'est pas une dictature du CF, la Fac, il y a d'autres instances). De ce point de vue, il en va plutôt d'une préconisation du CF aux Pdts de jurys (là encore, Chloé, David, etc. si je divague, vous corrigerez), sachant que, de fait, la jurisprudence liée aux problèmes de 2003 montre clairement qu'en effet, les Pdts de jurys (qui sont des profs, qui pensent à vous, qui n'ont aucun intérêt à bouleverser les taux de réussite habituels aux examens, surtout) ont une très forte tendance à s'accorder sur ce point de justice élémentaire: on ne peut vous interroger que sur les points qui auront été suffisamment abordés dans les cours!!! Ce qui ne veut pas dire que le travail se rapporte au seul contenu d'enseignement, mais aussi aux éléments bibliographiques liés de façon claire aux parties du cours qui ont pu être donné normalement.
Si c'est pas clair, je peux développer…
Revenir en haut Aller en bas
rhiannon
Nouveau posteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptySam 18 Mar - 17:03

je vais leffacer si quelqu'un mexplique comment le faire!!! et de plus jen ai marre que l'on me fasse la morale!!! Jai le droit à mes opinions et arrêtez de me faire passer pour une personne conservatrice et rétrograde!!! Et mon opinion qui la connais vraiment? Sauf moi à moins de pouvoir lire dans mes pensées chère Crapata je doute ke tu sache vraiment ce que je pense!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptySam 18 Mar - 17:31

rhiannon a écrit:
je vais leffacer si quelqu'un mexplique comment le faire!!!
Le mieux, c'est de faire "edit" et de résumer le message (comme cela pas de problème) de votre propre plume, ainsi le sujet restera intéressant aussi, et votre débat pourra continuer, en évitant cela dit de porter des jugements de valeur sur des profs qu'on commence à pouvoir reconnaître et qui n'ont pas demandé à apparaître ici…
Revenir en haut Aller en bas
crapata
Floodeur
crapata


Nombre de messages : 298
Promo : L2 HISTOIRE
Date d'inscription : 04/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 3:07

je cite: "Crapata: si jamais le prof en question n'a pas explicitement autorisé la publication de ce mail sur ce forum, vous (et rhiannon) le supprimez tout de suite!!! S'il ne l'a pas fait, ça s'appelle du "recel de viol du secret de la correspondance privée" (ou quelque chose comme cela)!"

je n'ai jamais autorisé la publication de ce mail qui m'etait adressé sur ce forum..je l'avais envoyé à une amie de cours pour l'informer simplement, après je n'en sais pas plus...
je vais voir avec le moderateur pour supprimer tout ca..


Dernière édition par le Lun 20 Mar - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 3:09

crapata a écrit:
je cite: "Crapata: si jamais le prof en question n'a pas explicitement autorisé la publication de ce mail sur ce forum, vous (et rhiannon) le supprimez tout de suite!!! S'il ne l'a pas fait, ça s'appelle du "recel de viol du secret de la correspondance privée" (ou quelque chose comme cela)!"

je n'ai jamais autorisé la publication de ce mail qui m'etait adressé sur ce forum..je l'avais envoyé à une amie de cours pour l'informer simplement, et elle a jugé utile de le publier ici..après je n'en sais pas plus...
je vais voir avec aelkim s'il peux le supprimer...
En effet, il me semblait bien que vous n'étiez pas à l'origine de sa publication, mais comme c'était vous la destinataire…
Revenir en haut Aller en bas
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 13:34

Marie-Gwenn a écrit:
Je ne veux pas répondre à la place de nos chers élus étudiants, mais je connais un peu leur projet, alors je tenais à vous rassurer au plus vite...
En fait, les élus proposeront normalement, dès le prochain conseil, que les partiels ne portent que sur les cours ayant été assurés. Ainsi, si cette motion est votée au conseil (il y a peu de chance qu'elle ne le soit pas), aucun professeur ne pourra se soustraire à cette décision. D'ailleurs, ce professeur a écrit "Pour l'instant...".
Une fois écrite noir sur blanc, cette directive sera officielle.
Et votre diplôme vaudra des cacahuètes...
Revenir en haut Aller en bas
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 13:38

sucellus...urpateur a écrit:
ola29 a écrit:
Dur retour à la réalité?

Ne t'inquiètes pas. Connaissant la motivation de certains étudiants et la motivation de certains membres du gouvernement, la grève pourrait se prolonger jusqu'en juillet... Razz
Ce sera vous qui serez dans la merde, pas moi et les autres étudiants qui sont en cours, qui bossent, et qui trouveront rapidement un emploi.
Revenir en haut Aller en bas
David Masson de Roscoat
Amiral-major du bisounours power
David Masson de Roscoat


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 13/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 13:55

ola29 a écrit:
Et votre diplôme vaudra des cacahuètes...

Euh, si tu veux parler de la licence ou du master, ils ne valent déjà rien du tout, ça ne changera pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 14:04

Est-ce si important ?

La fac est-elle faite pour cela ? (Apollodore en parlera demain je crois), mais comme je ne suis pas sûr d'être présent, je dis ce que j'en pense. On nous donne un diplome, enfin, on le gagne plutôt, mais je ne crois pas que la fac soit faite pour cela. On est pas à l'université pour penser plutôt ? et franchement, je ne suis pas sûr que la pensée, qui peut-être subversive, marginale, puisse aller de pair avec l'obtention d'un diplome, nécessairement formatant. JE pense qu'il y a trop d'impératifs dans l'université contemporaine pour que l'exercice de la pensée puisse s'y faire correctement... mais bon, il faut bien qu'elles vivent, les facs. Le problème auquel j'assiste actuellement (surtout en Histoire), c'est que le diplome est le seul but, la discipline n'est qu'un moyen pr y accéder. C'est malsain car cela part d'un préjugé : la fac ne peut fournir que des profs, et donc tous les gens qui y seront devront suivre la formation adéquate. De plus, ce n'est venu à personne l'idée d'étudier pr le plaisir ? Moi, quand j'ai signé en Histoire, c'était pour faire de l'Histoire, pas pour suivre un entrainement aux concours.

donc, voilà. c'est mon regret maintenant que j'arrive en fin de premier cycle universitaire (enfin, j'espère que c'est la fin), c'est que le diplome a surpassé tous ce que la faculté peut offrir d'autre, même si ces autres choses sont moins concrètes : plaisir de penser, liberté de penser...

Je peux pas m'empêcher, mais je vais citer un passage (un de mes préférés) du "crépuscule des Idoles" (p. 74, Folio) :

"Quelle est la tâche de tout enseignement supérieur ? - Faire de l'homme une machine. Quel moyen faut-il employer pour cela ? - Il doit apprendre à s'ennuyer. Comment y parvient-on ? - grâce à la notion de devoir (...)".

J'aurais pu pousser plus loin le raisonnement en disant, tjs sous influence nietzschéenne, que l'université à tout intérêt à nous apprendre à ne pas penser, ou nous désapprendre à penser, comme on veut. Dans "La philosophie à l'époque tragique des Grecs" (j'ai pas la page, mais Apollodore doit le savoire Wink), il dit qu'avant (nb : avant Platon), le philosophe oeuvrait pour sa patrie, et que depuis "il est en exil et conspire contre elle". Dans cette logique, il est inconcevable qu'une institution puisse permettre à une pensée aussi subversive d'agir en toute liberté... c'est peut-être ce contre quoi elle se protège en élaborant un système de cases où il faut rentrer... Ce serait suicidaire pr elle de laisser les conditions de sa destruction se développer en son sein. suis-je bien clair ?

bref, la fac, c'est génial, mais y'a pas que les diplomes dans la vie. au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi
minifloodeur
Jean-Phi


Nombre de messages : 69
Promo : L2 Histoire
Date d'inscription : 19/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 15:28

Bravo Taz ! C'est vrai qu'il y a une dégénérescence de l'activité universitaire en Histoire, où beaucoup ne pensent qu'au diplome et ne cherchent même pas à comprendre, se contentant d'apprendre leurs cours par coeur (grave quand même), une volonté de ne surtout aps réfléchir contre laquelle lutte M. Bouthillon par exemple, en posant clairement les choses en début de première année, intervention salutaire s'il en est.

Comme toi j'ai signé par amour, et je suis déçu de voir la réaction de certains de mes camarades, qui n'aiment même pas ce qu'ils font ! Et c'est aussi pour ça que le blocus me plait : c'est l'occasion ou jamais de mettre en pratique des concepts développés en cours, de voir comment fonctionne ou balbutie notre démocratie, d'aller plus loin que les cours. Adoptant une posture stoïcienne (ou ptet pas, Apollodore au secours !), je me dis que ce blocus est une aventure formidable à vivre, qu'on soit pour on qu'on soit contre, je pense, l'enrichissement est là, les cours n'étant après tout que des cours, la finalité de l'université, à mon sens, étant d'apprendre à réfléchir par sa moi-même et à se donner les outils de sa propre liberté !
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 16:56

c'est vrai que c'est enrichissant. On apprend bien plus que durant les heures d'éducation civique que l'éducation nationale nous fait subir au Lycée.

pr parler encore de FB (une vraie star, on vous dit...), je me rappelerai toujours de son premier TD de première année où il passe une heure à nous expliquer en quoi l'enseignement supérieur est inutile, d'un point de vue pragmatique (mon dieu, me voilà devenu Kantien Crying or Very sad), dirai-je, en osant la tautologie.. "C'est gratuit, alors ne vous étonnez pas si vous n'avez pas de travail en sortant" nous disait-il, et il soulignait l'un des éléments majeurs : Dans un monde libéral (bon, restons en France ou en Europe), est-il cohérent qu'une institution gratuite ou presque (même si 350 euros peuvent constituer une somme, c'est rien comparativement aux autres types d'enseignement sup) puisse fournir un travail ? je crois que non. la fac, c'est fait pour penser, c'est tout, et c'est tant mieux. Les professeurs, et bcp + en Histoire qu'en philo (je ne connais pas le cas des autres disciplines) instrumentalise leur matière pour les rendre rentables. La pensée doit exclure la rentabilité. Ici, c'est clair, la rentabilité a exclu la pensée. c'est tragique.

Avec FB + qu'avec personne, on apprend le simple plaisir de penser, puisque son cours est trop excentrique pour que l'on puisse s'en servir comme on se servirait de tout autre connaissance "prête-à-penser". Il nous oblige à un recul, à une analyse critique parce qu'il y a des trucs sur lesquels on se sera jamais d'accord avec lui. et c'est tant mieux. Comment voulez-vous rester de marbre quand on profère en cours de telles inepties comme "Le duc de Chambord était de gauche ! il est mort sans l'avoir su, c'est pourquoi il serait peut-être tant de le lui dire !" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Socrate
Posteur débutant
Socrate


Nombre de messages : 47
Age : 43
Promo : Professeur en classe prépa scientifique
Date d'inscription : 13/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 18:02

Taz a écrit:
c'est vrai que c'est enrichissant. On apprend bien plus que durant les heures d'éducation civique que l'éducation nationale nous fait subir au Lycée.

pr parler encore de FB (une vraie star, on vous dit...), je me rappelerai toujours de son premier TD de première année où il passe une heure à nous expliquer en quoi l'enseignement supérieur est inutile, d'un point de vue pragmatique (mon dieu, me voilà devenu Kantien Crying or Very sad), dirai-je, en osant la tautologie.. "C'est gratuit, alors ne vous étonnez pas si vous n'avez pas de travail en sortant" nous disait-il, et il soulignait l'un des éléments majeurs : Dans un monde libéral (bon, restons en France ou en Europe), est-il cohérent qu'une institution gratuite ou presque (même si 350 euros peuvent constituer une somme, c'est rien comparativement aux autres types d'enseignement sup) puisse fournir un travail ? je crois que non. la fac, c'est fait pour penser, c'est tout, et c'est tant mieux. Les professeurs, et bcp + en Histoire qu'en philo (je ne connais pas le cas des autres disciplines) instrumentalise leur matière pour les rendre rentables. La pensée doit exclure la rentabilité. Ici, c'est clair, la rentabilité a exclu la pensée. c'est tragique.

On peut être une star et dire n'importe quoi Wink
Je vais pour vous répondre, parce que je ne peux pas laisser passer cela, me contenter de citer mon ancien professeur de géophysique (à qui la politique n'a pas porté chance, peut-être parce justement il ne disait pas n'importe quoi) :

Il faut clairement afficher un prix élevé pour nos formations … afin de les rendre attractives aux étudiants étrangers, particulièrement asiatiques. "Il faut faire payer relativement cher les Asiatiques car c'est le seul moyen pour qu'ils prennent une formation au sérieux. Si c'est gratuit ou quasiment, ils pensent que ce n'est pas de bonne qualité." Au ministère des Affaires étrangères, on ne parle pas de faire payer ces formations, mais le discours, sur le fond, n'est pas très éloigné : "Il ne faut absolument pas dire que nos formations sont gratuites, explique un haut fonctionnaire, fin connaisseur de la Chine. Il faut annoncer quel est leur prix de revient, quitte à expliquer que, comme nous ne le faisons pas payer, le gouvernement français les offre aux étudiants." Ce coût n'est pas négligeable : un étudiant dans une université française revient à 35 000 F par an, plus de 55 000 F en BTS ou en IUT et près de 90 000 F dans une école d'ingénieur du ministère de l'Education nationale

Vous avez la chance d'avoir une des meilleures formation du monde. Il vous suffit d'aller faire un tour à l'étranger pour réaliser à quel point les universitaires français sont enviés et recherchés.
Le fait que le gouvernement français prenne sur lui d'offrir ces formations est une chance supplémentaire. Cela ne dégrade en rien sa qualité.

Quant aux grandes écoles françaises, aux états-unis, on ne sait même pas ce que c'est. Vous aurez tout au plus un poste de niveau technicien, et encore avec beaucoup de mal pour expliquer ce qu'est votre diplome.

Je conçois qu'il soit plus difficile pour les étudiants en lettres de trouver du travail que pour les scientifiques, les médecins ou les juristes mais cela est propre à votre domaine et pas à l'université française.
Ne mélangez pas tout !
Revenir en haut Aller en bas
rhiannon
Nouveau posteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 19:31

je voudrai juste signaler ke je ne pense pas qu'à mes concours et à mes résultats mais on est tout de même tous concernés par les notes et les cours ... je ne suis pas non plus quelqu'un ki soutient les actes de mr bouthillon!!! D'ailleurs je considère que son attitude est parfaitement condamnable. Dc jen ai un pe marre kon fasse d amalgames entre des choses ki nont rien a voir ensemble. Et a mon avis l'université a beau être un lieu d'apprentissage. Si elle nous préparait pas à des concours on serait beaucoup moins nombreux parce kon espère tous pouvoir bosser un jour no? Et pas avec un cpe du moins j'espère.... De plus ce ke je fais en cours me plait et je suis pas là pour les concours parce kil y en aura beaucoup parmi nous qui ne les auront pas nos concours si le gouvernement continue ses actions... Et je ferais peut être partie de ceux la Et un dernier coup de gueule mon message n'était ni une attaque au blocus et au mouvement ni un plaidoyer pour la reprise des cours. Donc arrêter de faire des jugements hâtifs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 19:38

Taz a écrit:
c'est vrai que c'est enrichissant. On apprend bien plus que durant les heures d'éducation civique que l'éducation nationale nous fait subir au Lycée.

pr parler encore de FB (une vraie star, on vous dit...), je me rappelerai toujours de son premier TD de première année où il passe une heure à nous expliquer en quoi l'enseignement supérieur est inutile, d'un point de vue pragmatique (mon dieu, me voilà devenu Kantien Crying or Very sad), dirai-je, en osant la tautologie.. "C'est gratuit, alors ne vous étonnez pas si vous n'avez pas de travail en sortant" nous disait-il, et il soulignait l'un des éléments majeurs : Dans un monde libéral (bon, restons en France ou en Europe), est-il cohérent qu'une institution gratuite ou presque (même si 350 euros peuvent constituer une somme, c'est rien comparativement aux autres types d'enseignement sup) puisse fournir un travail ? je crois que non. la fac, c'est fait pour penser, c'est tout, et c'est tant mieux. Les professeurs, et bcp + en Histoire qu'en philo (je ne connais pas le cas des autres disciplines) instrumentalise leur matière pour les rendre rentables. La pensée doit exclure la rentabilité. Ici, c'est clair, la rentabilité a exclu la pensée. c'est tragique.

Avec FB + qu'avec personne, on apprend le simple plaisir de penser, puisque son cours est trop excentrique pour que l'on puisse s'en servir comme on se servirait de tout autre connaissance "prête-à-penser". Il nous oblige à un recul, à une analyse critique parce qu'il y a des trucs sur lesquels on se sera jamais d'accord avec lui. et c'est tant mieux. Comment voulez-vous rester de marbre quand on profère en cours de telles inepties comme "Le duc de Chambord était de gauche ! il est mort sans l'avoir su, c'est pourquoi il serait peut-être tant de le lui dire !" Wink
Laughing Laughing Laughing Il a un don, quand meme… D'où le fait que je ne sois nullement jaloux de la formule "avec FB + qu'avec personne"…
Sur le fond, attention quand même: l'opposition entre la pensée et la rentabilité est sophistique en son principe meme, et ce n'est pas parce qu'il est extraordinairement ardu d'exprimer rationnellement le rapport entre l'un et l'autre qu'il faut exclure par principe la possibilité d'un rapport qui ne soit pas de simple concurrence entre les deux (on verra demain, débrouillez-vous pour venir!!!). Quant au prix des études, votre remarque est une ineptie comptable, car elle suppose un consensus général sur le postulat selon lequel "c'est cher donc c'est bien" qui est en progression peut-etre, mais qui fort heureusement n'a rien d'absolument rationnel, ni de très majoritairement partgaé dans la société française (cf le fameux sophisme sur "un cheval bon marché, c'est cher…")
@ Socrate: le poids théorique et financier des pays émergents sur l'éducation française est malgré tout, notamment une progression annuelle, négligeable…
Revenir en haut Aller en bas
Socrate
Posteur débutant
Socrate


Nombre de messages : 47
Age : 43
Promo : Professeur en classe prépa scientifique
Date d'inscription : 13/03/2006

voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 EmptyDim 19 Mar - 20:03

Apollodore a écrit:

@ Socrate: le poids théorique et financier des pays émergents sur l'éducation française est malgré tout, notamment une progression annuelle, négligeable…

D'accord là dessus.
Mais le fond de mon message ne portait pas sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty
MessageSujet: Re: voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2   voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voici le message d'un professeur de géographie de L1 ET L2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Autre :: Réaction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser