Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 vous avez dit débat ?

Aller en bas 
+12
machin
Concordia
Apollodore
Jean-Phi
desperate_marie
Taz
arno
gronours
Chloé
ola29
Naedre
pingou
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pingou
Nouveau posteur
pingou


Nombre de messages : 12
Promo : L1 anglais
Date d'inscription : 27/02/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptyJeu 2 Mar - 16:32

Je commence à en avoir, ras le bol, de ces débats, stériles !
Je ne suis pas contre le fait de débattre bien au contraire mais à chaque fois on retombe dans les mêmes trucs, si quelqu'un prononce encore une fois les mots illégime, légitime, légal ou illégal, je crois que je vais sauter par la fenêtre !!!
Bon ok, il faut se remettre en question sur le fait de faire le blocus ou non, se poser des questions sur des tas de trucs et de bidules concernant la forme du mouvement, mais j'ai une question:
à quoi sert de débattre sur la forme si personne ( ou presque) ne se donne la peine de débattre sur le fond? oui le fond, vous savez cette ignominie qu'ils ont osé appeler "loi pour l'égalité des chances" !!
Car je vous rapelle amis grévistes et non-grévistes que le débat ce n'est pas M. Bouthillon, ou le conseil de fac ou encore les nouilles trop souvent à la cantine, mais bien une loi faite contre nous et les plus jeunes que nous sur laquelle on a pas jugé bon d'ouvrir le débat à l'assemblée ni ailleurs (sympa la démocratie!).
Ah, si autant pour moi on a le droit de manifester, mais comme notre cher ancien premier ministre nous l'a fait gentillement remarquer, "ce n'est pas la rue qui gouverne !", ou encore l'actuel (qui copie le style de l'ancien quand même un peu ! sisi, cela s'est vu !!): "j'entends ceux qui manifestent mais j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas".

Néanmoins, il est notable que des sondages ont montré que plus de 60% des français étaient défavorables à ce projet de loi. (j'ai vu cela sur TF1, oui j'avoue).
Donc voilà je m'écarte un peu mais c'est juste pour dire qu'au lieu de déblatérer pendant des heures faudrait peut-être commencer à agir, on va pas tenir le blocus jusqu'en juin !!

Merci, et surtout restez optimistes et souriants, c'est bon pour la santé !!

-un pingouin nommé pingou-
Revenir en haut Aller en bas
Naedre
GCB
Naedre


Nombre de messages : 314
Promo : hors fac
Date d'inscription : 25/02/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptyJeu 2 Mar - 16:56

pingou a écrit:
si quelqu'un prononce encore une fois les mots illégime, légitime, légal ou illégal, je crois que je vais sauter par la fenêtre !!!
J'espère que tu es au premier étage, ça va faire mal sinon. Wink

pingou a écrit:
mais comme notre cher ancien premier ministre nous l'a fait gentillement remarquer, "ce n'est pas la rue qui gouverne !", ou encore l'actuel (qui copie le style de l'ancien quand même un peu ! sisi, cela s'est vu !!): "j'entends ceux qui manifestent mais j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas".
J'ajoute à ces bouleversances une citation magnifique de notre (pas) amie Laurence Parisot, la nouvelle présidente du Medef qui a gagné la palme de la vision du monde optimiste :
«La vie, la santé, l'amour sont précaire, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?»
Merci Laurence et bonne continuation.

Dans l'absolu, je ne peux qu'être d'accord avec toi : le débat doit porter sur ce contre/pour quoi on se bat.
Maintenant, chaque jour qui passe depuis le blocage, et depuis la création de ce forum, je deviens de plus en plus désabusée.
Pourquoi ?
Parce qu'à ceux qui essaient de se battre pour un idéal de société, pour un monde où les enfants ne travaillent pas de nuit, où les enfants peuvent aller à l'école et où on peut aller travailler sans se dire que demain on sera viré pour x ou y raison ou pour pas de raison (oui je fais dans le mélo), à ceux-là donc, on répond : «Oui mais MOI JE veux ça pour MOI parce que MOI dans MA situation précise à MOI qui parle, eh ben MOI ça M'arrange».
Voilà, JE pense que le vrai problème est là : dans ce débat sur la loi dite sur l'égalité des chances, on est confronté à des visions du monde différentes et on est confronté à l'individualisme, à l'absence de solidarité, au "c'est-pas-mon-problème-je-suis-pas-concerné", au "pour-moi-c'est-mieux-les-autres-allez-vous-faire-voir".
Alors oui, maintenant je comprends pourquoi à l'AN ils se tapent dessus, je comprends pourquoi la politique est la plupart du temps bannie de tous les forums de discussion, pourquoi on évite les sujets qui fâchent et pourquoi il est rare qu'on parle vraiment de politique et de vision du monde.
Tout simplement parce que dès qu'on en arrive là, les débats sont stériles.
Les débats qu'on a ici qui ne concernent pas la loi contre laquelle on se bat sont stériles parce qu'on reste chacun bien campés sur nos positions et qu'on n'a pas l'intention de changer d'avis. Ces débats-là sont stériles donc, parce qu'on est têtus, bornés, ou qu'on est convaincu d'avoir raison. Des raisons de caractère et d'ego.

Mais les débats qui concernent le CPE (je pense ici à la réponse que Snoopy a faite dans le topic sur le cpe adopté au Sénat) sont stériles parce qu'ils opposent des idéologies complètement différentes, des visions du monde et de la société radicalement opposées.
J'ose espérer que tout le monde est d'accord sur le travail de nuit des enfants et sur l'apprentissage à 14 ans (je n'ai pas encore vu de réponses les défendant).
Mais sur le CPE qui cristallise (malheureusement) les débats (bah oui, y a autre chose que le CPE dans cette loi, réveillons-nous un peu), les désaccords concernent clairement une vision de la société et du travail.

C'était le message optimiste de la journée, parrainé par Prozac©. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pingou
Nouveau posteur
pingou


Nombre de messages : 12
Promo : L1 anglais
Date d'inscription : 27/02/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptyJeu 2 Mar - 18:13

J'en conviens, bien sûr qu'on ne peut pas mettre tout le monde d'accord (et heureusement, sinon on aurait plus qu'à débattre de la pluie et du beau temps !!), je voulais juste faire remarquer par mon humour assez spécial certes, que l'on sombrait dans des trucs assez, ma légitimité est plus grande que la tienne d'aboreuh !! J'exagère mais, cela commençait à faire surchauffer mon petit cerveau de pingouin, d'où la blagounette de la fenêtre ! Smile
C'est tout !! En fait je crois qu'on s'est pas comprises...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptyMer 15 Mar - 0:48

Petit rappel : la rue qui gouverne c'est l'anarchie. En démocratie, le peuple élit les différentes institutions qui le gouverne. Ca ne remet pas en cause le droit de grève, mais il ne faut pas en abuser non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptyMer 15 Mar - 1:55

En Lettres, les représentants ont demandé leur avis au "peuple" qui les a élu, le peuple a tranché. Tout ca parce que nous, contrairement à Villepin, on ne se considère pas comme légitimes et detenteurs de la Vérité à vie. Ca c'est pas l'anarchie, c'est un mouvement construit. Si quelqu'un a le numéro de portable de Dominique on lui ferait bien une formation (on peut même emprunter la Sorbonne...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
gronours
Floodeur
gronours


Nombre de messages : 252
Promo : bientôt bobigny ?
Date d'inscription : 17/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 2:05

Chloé a écrit:
En Lettres, les représentants ont demandé leur avis au "peuple" qui les a élu, le peuple a tranché. Tout ca parce que nous, contrairement à Villepin, on ne se considère pas comme légitimes et detenteurs de la Vérité à vie. Ca c'est pas l'anarchie, c'est un mouvement construit. Si quelqu'un a le numéro de portable de Dominique on lui ferait bien une formation (on peut même emprunter la Sorbonne...)

à ce sujet, je voudrais te renvoyer à mon message dans la rubrique has been
Revenir en haut Aller en bas
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 2:55

Chloé a écrit:
En Lettres, les représentants ont demandé leur avis au "peuple" qui les a élu, le peuple a tranché. Tout ca parce que nous, contrairement à Villepin, on ne se considère pas comme légitimes et detenteurs de la Vérité à vie. Ca c'est pas l'anarchie, c'est un mouvement construit. Si quelqu'un a le numéro de portable de Dominique on lui ferait bien une formation (on peut même emprunter la Sorbonne...)
Oui, mais Villepin n'est pas nommé à vie! il sera là jusqu'en mai 2007 pas plus. Et pusi ne compares pas ta petite fonction à celle de premier ministre stp
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 3:00

ola29 a écrit:

Oui, mais Villepin n'est pas nommé à vie! il sera là jusqu'en mai 2007 pas plus.

Nous ne sommes pas élus à vie non plus et on finit aussi en 2007 à vrai dire Very Happy

ola29 a écrit:
Et pusi ne compares pas ta petite fonction à celle de premier ministre stp

Bien sur que si, sauf que je serais plutot un ministre ou un député. C'est une question d'échelle les ministres représentent 60 000 000 de français nous représentons 6000 étudiants mais les principes sont évidemment les memes. Ca s'appelle la démocratie représentative


Dernière édition par le Sam 18 Mar - 3:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 3:31

Plutôt moins de 5000 que 6000, et si tu crois que tu fais la même chose que les gens du gouvernement tu te trompes! Tu rêves! T'as un ministère des affaires étrangère, de la défense dans ta fac? pffff le nombre d'heures qu'ils bossent par rapport à toi je pense que c'est multiplier par 2!
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 3:36

ola29 a écrit:
Plutôt moins de 5000 que 6000,
Non non on représente Quimper aussi

ola29 a écrit:
et si tu crois que tu fais la même chose que les gens du gouvernement tu te trompes! Tu rêves! T'as un ministère des affaires étrangère, de la défense dans ta fac? pffff le nombre d'heures qu'ils bossent par rapport à toi je pense que c'est multiplier par 2!
non je ne "reve" pas de me comparer au gouvernement.Et en ce moment j(ai beaucoup moins d'ennemis que Villepin je suis très bien à ma place.
J'ai parler de proportions tu te souviens ?
Je n'ai pas dit que c'était les memes enjeux j'ai dit que c'était les memes principes. Je pense qu'un conseiller municipal est aussi important qu'un premier ministre dans une démocratie. Ils n'ont pas le meme role (loin de la) c'est tout
quand au nombre d'heures par jour, d'abord tu n'as aucune idée du travail que ca représente, si on fait un calcul nombre de gens représentés sur heures passées par jour les élus étudiants sont plus méritants qu'un ministre ! lol!

Et petit rappel quand même : la plus grosse différence entre un ministre et nous (en dehors de l'échelle je préfère matraquer) c'est que nous sommes BENEVOLES et qu'on a aussi des études à mener


Dernière édition par le Sam 18 Mar - 4:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 3:40

T'es charette ma pauvre fille
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 3:42

ola29 a écrit:
T'es charette ma pauvre fille
TU NE ME PARLES PAS COMME CA !!!! MOI AUSSI JE SAIS ETRE TRES VULGAIRE ET LA CA ME DEMANGE
Le respect c'est important aussi en démocratie
Et argumentes s'il te plait ca m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
arno
Nouveau posteur
arno


Nombre de messages : 19
Promo : Master1 Anglais
Date d'inscription : 08/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 3:46

Reste poli ola, on est pas ici pour se taper dessus mais pour discuter calmement il me semble !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/bagadkerhor/
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 3:49

Merci Arno, ton avis sur la question ? le débat sur la démocratie représentative est interessant quand il reste serein...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
arno
Nouveau posteur
arno


Nombre de messages : 19
Promo : Master1 Anglais
Date d'inscription : 08/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 3:56

Je ne remet pas en cause les représentants étudiants, qui ont été élus démocratiquement par nous, étudiants, et donc sont tout à fait légitime (ce qui n'est pas forcément le cas de l'AG, hein Chloé !!!! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/bagadkerhor/
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 4:22

Je ne suis pas vulgaire, je dis juste que tu n'as rien compris à la politique.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 4:27

ola29 a écrit:
Je ne suis pas vulgaire, je dis juste que tu n'as rien compris à la politique.
Euh pardon mais déjà "charrette" dans mon dico ca ne s'applique pas à une personne (à part à "Hervé de" oh oh oh oh) et "pauvre fille" n'est pas exactement un mot d'amour.
Et peux tu m'expliquer, sans m'insulter, ce qui te parait absurde dans mon propos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 12:14

ola29 a écrit:
la rue qui gouverne c'est l'anarchie.

l'anarchie, c'est quand personne ne gouverne. La Rue qui gouverne, ça peut facilement être pris pour de la démagogie, le travers duquel la démocratie doit se méfier. Je ne sais pas si c'est son amour-propre ou sa croyance en son projet, mais au moins, on pourra tout dire de Villepin sur cette affaire, sauf qu'il est démagogue...
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 21:35

Ola29, j'attends toujours tes explications sur la vision de ce que sont, pour toi, le politique et la politique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
desperate_marie
minifloodeur
desperate_marie


Nombre de messages : 68
Promo : L3 Anglais
Date d'inscription : 14/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 22:42

[quote="Chloé"]
ola29 a écrit:
Plutôt moins de 5000 que 6000,
Non non on représente Quimper aussi


> Il me semble que les quimpérois, eux, vont toujours en cours...

lol!

[
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptySam 18 Mar - 23:26

desperate_marie a écrit:

> Il me semble que les quimpérois, eux, vont toujours en cours...

[
Bien sur, c'est pour ca qu'on va essayer de ménager la chevre et le chou sur le calendrier. Je suis bien placée pour savoir que Quimper subit aussi les éventuelles modifications de calendrier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Jean-Phi
minifloodeur
Jean-Phi


Nombre de messages : 69
Promo : L2 Histoire
Date d'inscription : 19/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptyDim 19 Mar - 2:35

Ce débat sur la démocratie m'en inspire un autre sur le dialogue. Le petit Dominique, persuadé d'avoir eu une idée géniale, surement soufflée par quelque muse, se décide à faire passer à toute vitesse devant le Parlement une série de textes regroupés sous le nom de "Loi pour l'égalité des chances". Sans consulter personne, sans rencontrer des organisations syndicales ni tenter de lancer des sondes chez les jeunes.

Paf, évidemment, ça dérappe. Les texte sont votés tambour battant, le CPE à la va-vite à 2 heures du mat' en présence d'une poignée de députés, et le reste de la Loi, allez hop d'un coup, 49.3 et on tire la chasse. Là encore Dominique fait l'innocent, sourire aux lèvres, oreilles bouchées et regardant ailleurs.

En réaction, se met en branle le mouvement que nous connaissons, la France bouillonne frémit, tape du pied, hurle, envahit la Sorbonne (et oui, c'est toute la France qui était présente, les uns espérant, les autres craignant), bat le pavé, fait un réengagement politique express, crie sa vérité sur tous les tons et sur tous les modes à Dominique, mais il feint toujours de ne rien entendre, avec son petit sourire "méprisant", selon ses opposants.

Les choses prennent de l'ampleur. Le mur d'airain semble se fissurer, Hervé Charette, jeune leader dynamique du mouvement étudiant, frondeur au sein de l'UMP, ouvre la porte et demande la suppression pour refaire un truc de mieux, en concertation avec les organisations. Dominique va à TF1, avec ses magnifiques ornières. Petite concession, il veut bien dialoguer, et reçoit des représentants : il faut ouvrir le dialogue. Le premier ministre reçoit les présidents d'université : il faut ouvrir le dialogue.

N'y a-t-il pas quelque chose qui ne fonctionne pas dans la République Française en cours de route ? A la fin d'un processus démocratique pour adopter une loi, on se pose la question d'ouvrir le dialogue ? M'enfin ! Aucune concertation au départ, aucun débat ou presque à l'assemblée, aucune écoute de la majorité des Français, où est la démocratie là-dedans ? A chaque fois que l'occasion s'est présentée de dialoguer, ce ne fut qu'un monologue, dans un sens ou dans l'autre, désespérant.

Alors que faire ? (Soyons fous, proposons de changer la France) C'est en fait tout simple. Nos représentants locaux à l'Assemblée Nationale ce sont les députés, ils sont notre voix, et il serait de bon ton de nous les réapproprier. Il faudrait reprendre les rennes de nos députés ! On arrive à un point où ils représentent une population sans même lui demander son avis ! La chose serait pourtant des plus facile à organiser : un fichier informatique dans chaque mairie d'une circonscription, où les citoyens pourraient s'exprimer, et transmettre enfin leurs avis à leurs députés ! Ca coute pas bien cher, et ça doit pas être trop dur à envisager et à mettre en place, si moi j'ai pu y penser !

Bon, désolé si c'est un peu long, mais c'est une réflexion qui murit depuis plusieurs AG, et qui avait besoin d'éclore en ce samedi soir !
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptyDim 19 Mar - 2:55

Jean-Phi a écrit:

Alors que faire ? (Soyons fous, proposons de changer la France) C'est en fait tout simple. Nos représentants locaux à l'Assemblée Nationale ce sont les députés, ils sont notre voix, et il serait de bon ton de nous les réapproprier. Il faudrait reprendre les rennes de nos députés ! On arrive à un point où ils représentent une population sans même lui demander son avis ! La chose serait pourtant des plus facile à organiser : un fichier informatique dans chaque mairie d'une circonscription, où les citoyens pourraient s'exprimer, et transmettre enfin leurs avis à leurs députés ! Ca coute pas bien cher, et ça doit pas être trop dur à envisager et à mettre en place, si moi j'ai pu y penser !
Eh t'as vu, nous on y a penser !!! : ;-) :
Meilleurs que nos députés qu'on est (quoi qu'il y a des députés qui le font, je ne sais pas si ils en tiennent vraiment compte ou si c'est juste pour faire genre cela dit !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptyDim 19 Mar - 3:04

Jean-Phi a écrit:

Alors que faire ? (Soyons fous, proposons de changer la France) C'est en fait tout simple. Nos représentants locaux à l'Assemblée Nationale ce sont les députés, ils sont notre voix, et il serait de bon ton de nous les réapproprier. Il faudrait reprendre les rennes de nos députés ! On arrive à un point où ils représentent une population sans même lui demander son avis ! La chose serait pourtant des plus facile à organiser : un fichier informatique dans chaque mairie d'une circonscription, où les citoyens pourraient s'exprimer, et transmettre enfin leurs avis à leurs députés ! Ca coute pas bien cher, et ça doit pas être trop dur à envisager et à mettre en place, si moi j'ai pu y penser !
Ce que vous proposez existe déjà, sauf que le problème, débattu en sciences politiques comme en philo, à savoir la bonne distance entre l'électeur et l'élu. Chaque député tient une permanence, d'autres ont un blog, mais on leur demande surtout des passe-droit, du boulot, bref du clientèlisme, sachant par ailleurs que quand ils se prononcent sur une loi, ils doivent penser à la fois à leurs électeurs et aussi à tout le peuple français, alors que des élus de CF, par exemple, n'ont pas ce genre de distinction à formuler. Par ailleurs, si vous pensez au mandat impératif (vieil idéal du socialisme français du XIXème), il présente lui aussi de sérieux problèmes (puis il est inconstitutionnel, en prime).
Revenir en haut Aller en bas
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? EmptyDim 19 Mar - 13:41

Chloé a écrit:
Jean-Phi a écrit:

Alors que faire ? (Soyons fous, proposons de changer la France) C'est en fait tout simple. Nos représentants locaux à l'Assemblée Nationale ce sont les députés, ils sont notre voix, et il serait de bon ton de nous les réapproprier. Il faudrait reprendre les rennes de nos députés ! On arrive à un point où ils représentent une population sans même lui demander son avis ! La chose serait pourtant des plus facile à organiser : un fichier informatique dans chaque mairie d'une circonscription, où les citoyens pourraient s'exprimer, et transmettre enfin leurs avis à leurs députés ! Ca coute pas bien cher, et ça doit pas être trop dur à envisager et à mettre en place, si moi j'ai pu y penser !
Eh t'as vu, nous on y a penser !!! : ;-) :
Meilleurs que nos députés qu'on est (quoi qu'il y a des députés qui le font, je ne sais pas si ils en tiennent vraiment compte ou si c'est juste pour faire genre cela dit !)
Et tous les gens qui ne manifestent pas, vous vous en foutez c'est ça? Que pour votre gueule?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous avez dit débat ? Empty
MessageSujet: Re: vous avez dit débat ?   vous avez dit débat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous avez dit débat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le blocus et vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Autre :: Réaction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser