Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ca commence à bouger…

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Ca commence à bouger… Empty
MessageSujet: Ca commence à bouger…   Ca commence à bouger… EmptyJeu 30 Mar - 17:58

Source afp via le site du monde:
Jacques Chirac pourrait, en cas d'avis favorable du Conseil constitutionnel au CPE, promulguer la loi Egalité des chances et, dans le même temps, ouvrir immédiatement un "Grenelle social", ont indiqué jeudi à l'AFP des sources proches de deux ministres.
Si des solutions positives se dégagaient de ce round de négociations, le chef de l'Etat s'engagerait à ce qu'elles se substituent, pour tout ou partie, au contrat première embauche, objet d'une contestation croissante, selon les mêmes sources.
Toujours selon les mêmes sources, ni Jacques Chirac, ni son Premier ministre Dominique de Villepin ne veulent de nouvelle délibération sur le texte litigieux.
L'expression "Grenelle social" fait référence aux deux jours de négociations menées au siège du ministère du Travail, rue de Grenelle, en plein Mai 68 (les 25 et 26), par Georges Pompidou, Premier ministre du général de Gaulle, avec l'ensemble des organisations syndicales et le patronat.
Ces négociations avaient abouti à un protocole d'accord salarial qui a fait date.
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Ca commence à bouger… Empty
MessageSujet: Re: Ca commence à bouger…   Ca commence à bouger… EmptyJeu 30 Mar - 18:06

Dans le même esprit:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-756430@51-725561,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Ca commence à bouger… Empty
MessageSujet: Re: Ca commence à bouger…   Ca commence à bouger… EmptyJeu 30 Mar - 18:58

Chez Reuters

Les neuf "Sages" du Conseil constitutionnel devraient rendre leur décision jeudi en début de soirée, aux alentours de 19h30, a-t-on précisé de mêmes sources.

Jacques Chirac, dont l'intervention est attendue, devrait s'exprimer à la suite de la promulgation de la loi, vraisemblablement vendredi soir, a-t-on indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Ca commence à bouger… Empty
MessageSujet: Re: Ca commence à bouger…   Ca commence à bouger… EmptyJeu 30 Mar - 19:18

CPE: la loi devrait être validée par le Conseil constitutionnel et promulguée vendredi
30/03/2006 15h31

PARIS (AFP) - Le Conseil constitutionnel devrait rendre jeudi soir une décision favorable au CPE, et Jacques Chirac promulguer au plus tard vendredi soir la loi créant ce contrat, tout en annonçant l'organisation d'un "Grenelle social".

Le chef de l'Etat pourrait s'adresser vendredi soir aux Français sur ce dossier brûlant.

Selon un élu UMP proche de Jacques Chirac, les sages du Palais-Royal ne devaient pas censurer cette loi sur l'Egalité des chances qui instaure le contrat première embauche.

"On peut considérer que le Conseil constitutionnel va rendre un avis favorable", a indiqué cette source.

Cet avis pourrait cependant être assorti de réserves.

Les réserves d'interprétation émises par le Conseil lui permettent de déclarer une disposition conforme à la constitution à condition qu'elle soit interprétée ou appliquée de la façon qu'il indique.

Le chef de l'Etat pourrait promulguer cette loi au plus tard vendredi soir, selon plusieurs sources informées.

Dans le même temps, il ouvrirait immédiatement un "Grenelle social", ont indiqué à l'AFP des sources proches de deux importants ministres.

Si des solutions positives devaient se dégager de ce round de négociations, Jacques Chirac s'engagerait à ce qu'elles se substituent, pour tout ou partie, au contrat première embauche.

L'expression "Grenelle social" fait référence aux deux jours de négociations menées au siège du ministère du Travail rue de Grenelle en plein mai 68 (les 25 et 26) par Georges Pompidou, premier ministre de de Gaulle, avec l'ensemble des organisations syndicales et le patronat. Elles avaient abouti à un protocole d'accord salarial qui a fait date.

Toujours selon les mêmes sources, ni Jacques Chirac ni son Premier ministre Dominique de Villepin ne souhaiteraient de nouvelle délibération sur le texte litigieux.

Deux sources bien informées ont même affirmé à l'AFP que M. de Villepin mais aussi Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale et proche de M. Chirac, avaient mis leur démission dans la balance si une deuxième délibération au Parlement devait être demandée par le président.

Ces confidences ont été faites alors que le Conseil constitutionnel, réuni jeudi après-midi pour examiner cette loi, objet d'une contestation sociale et politique qui n'a cessé de croître depuis des semaines, devait rendre son avis
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Ca commence à bouger… Empty
MessageSujet: Re: Ca commence à bouger…   Ca commence à bouger… EmptyJeu 30 Mar - 19:24

Bon il ne reste plus qu'a guetter à partir de 19h30 les moindres bribes d'infos Smile


De toutes manieres cela confirme mon opinion. Le président souhaite avoir une fin de mandat un minimum glorieuse, pour ça il doit réformer donc...il tiendra surement le cap de Mr De Villepin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Ca commence à bouger… Empty
MessageSujet: Re: Ca commence à bouger…   Ca commence à bouger… EmptyJeu 30 Mar - 19:29

Le scénario envisagé a plusieurs mérites: on ne change rien sur le fond, mais on prend les autres à contre-pied, en leur renvoyant la balle de façon solennelle. Il va falloir peser chaque mot de l'intervention de demain (?). La commission analyses est priée de boire deux tonnes de café et de vider leur agenda de tout RDV pour le week-end.
(j'ai l'air fin, le scénario était pas dans mes hypothèses, comme quoi la politique c'est quand même un métier, et c'est pas le mien… Wink )
Bien vu, snoop'…
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Ca commence à bouger… Empty
MessageSujet: Re: Ca commence à bouger…   Ca commence à bouger… EmptyJeu 30 Mar - 19:34

Hmmm qui a dit que j'était scotché à LCP Twisted Evil
Comment ca j'ai les flux RSS de AFP et Reuters d'activé... mais non!... ha si Smile

Je guette, je guette...

Je vous ferait mon analyse de l'intervention de Mr Chirac, mais ses conseillers doivent etre sur ce texte depuis des jours il n'a pas le droit à la moindre erreur... ca serait fatal à pas mal de monde.

Par contre je trouve Mr De Villepin tres fort. Il a réussi à vous faire tenir en haleine longtemps... et les vacances qui approchent... pas mal pas mal Mr le premier ministre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
bast256
Floodeur
bast256


Nombre de messages : 281
Promo : L3 Psycho-L2 Philo
Date d'inscription : 10/03/2006

Ca commence à bouger… Empty
MessageSujet: Re: Ca commence à bouger…   Ca commence à bouger… EmptyVen 31 Mar - 0:55

Apollodore a écrit:
La commission analyses est priée de boire deux tonnes de café et de vider leur agenda de tout RDV pour le week-end.

et moi qui avais justement rendez-vous avec mon lit en me disant que je pourrais peut être rattrapé une partie des 75heures de sommeil en retard que j'accumule depuis la fin des vacances...
bon ben je vais me faire sponsoriser par toutes les marques du café parce que j'en viens à le consommer sous perf (quoique je me suis calmé aujourd'hui sur la consommation)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca commence à bouger… Empty
MessageSujet: Re: Ca commence à bouger…   Ca commence à bouger… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca commence à bouger…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Actualité :: Revue de presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser