Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 ptit point de vue...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ebony
Posteur débutant
Ebony


Nombre de messages : 44
Promo : L1 Anglais
Date d'inscription : 06/03/2006

ptit point de vue... Empty
MessageSujet: ptit point de vue...   ptit point de vue... EmptyLun 6 Mar - 20:28

bin moi jvoulais dire que je respecte bcp ceux ki sont engagés dans cette lutte contre le CPE... faut dire que moi je ne me sens pas encore concernée par ce problème, je pense qu'on est encore des étudiants et qu'a la fin de nos études je ne pense pas qu'on trouvera aussi facilement un CDI. d'ailleurs, ma soeur à bac+3 et elle est au chomage, é malgrè le CPE elle aimerait bien être embauchée rien que pour deux ans tant les emplois sont rares... en gros je veux dire, que toute cette mobilisation c'est bien, seulement voilà, j'ai l'impression que ce n'est pas notre bataille koi... on a le tps avant d'être concerné par cette lois en puis d'ici là, bcp de choses vont encore changer... en plus cette grève est devenue trop politique et ça n'a plus aucun sens !!! la preuve, pk demain (mouvement national) les chauffeurs de bus vont faire la grève ? en quoi ça les concerne ? ils ont un boulot eux confused ...

la deuxième chose, c'est au sujet du blocus... parce que là j'en ai vraiment marre :x empêcher les gens d'aller en cours pour que ceux ki font la grève n'ont pa de retard dans les cours... sérieu, faut arrêter là !!! je veux pas m'enerver, alors jvous le demande a genoux !!! je rampe par terre même lol, ARRETEZ LE BLOCUUUUUUUUS !!! je suis sure ke de gentils étudiants vous passeront les cours que vous avez loupé pour vous remercier de votre mobilisation ??? non vous voulez pas ??? je dois faire quoi alors ??? allez voter aux AG ??? super, des votes à main levée... j'y suis allée, et au moment du vote et bin là cmt oser lever la main contre le blocus quand les 3/4 de l'amphi est pour ??? je tiens à ma vie moi !!!, donc essayez au moins de mettre en place un vote plus démocratique ^^...
là je pète trop mon câble, jveux pas passer mes partiels en juin ni meme en septembre à cause d'une poignée d'étudiants engagés, certes bien courageux mais un chouilla égoistes... mes projet de vacances et de boulot d'été tombent à l'eau, je n'ai qu'une chose à dire : merci !!!, jvais avoir un bon souvenir de ma première année... :|
Revenir en haut Aller en bas
http://valeina.skyblog.com
Aelkim
Cyberbisous
Aelkim


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

ptit point de vue... Empty
MessageSujet: Re: ptit point de vue...   ptit point de vue... EmptyLun 6 Mar - 20:52

Pour répondre vite fait (je suis pas en forme aujourd'hui): En quoi ça nous concerne: Bah, est-ce qu'on ne peut pas se sentir concerné par ce qui ce passe autour? Est-ce que tout bonnement on n'a pas le droit de se sentir concerné par ce que le gouvernement nous passe?

Le fait est qu'il nous passerons les cours, certe. Je n'ai aucun doute la dessus. Mais est-ce que ce sera la même chose? En fait il faudrait le matin se mobiliser et l'aprés midi récupérer les cours. Certains seraient prêt à le faire. Pas moi. Mes parents mon clairement indiqué que si je laissait la mobilisation agir sur mon année, alors l'année prochaine je devrait payer de ma poche pour aller à la fac. De plus, une grève sans blocus c'est des étudiants absents sans justificatif, avec tous les problèmes que cela entraine pour ses étudiants.

Tu as les arguments pour le blocus affiché sur le site. Tu verra que la peur de louper des cours n'en n'est qu'un des arguments.

Quand aux partiels il y a eu des mouvements bien plus dur que celui-la dans les années qui sont passé... Jamais cela n'a influé sur le diplôme, et personne n'a vu son diplome refusé parcequ'il y a eu blocus de la fac.

Et pour mes vacances je devait partir à Dublin (pour me parfaire avec la langue à cause d'un éventuel master la-bas) avec mes parents au moi d'aout. Bosser en juillet, juin. Voila, ça tombe à l'eau. Mais mes soucis sont bien peu de chose par rapport à ce qu'ils essaient de nous faire passer, c'est tout. Je me mobilise pas pour moi, car mon intérêt propre c'est d'aller en cours.
Revenir en haut Aller en bas
https://facsegalen.1fr1.net
Anne-Angèle
Posteur débutant
Anne-Angèle


Nombre de messages : 24
Promo : CAPES Lettres Modernes
Date d'inscription : 04/03/2006

ptit point de vue... Empty
MessageSujet: Re: ptit point de vue...   ptit point de vue... EmptyJeu 9 Mar - 1:00

Citation :
[quote="Ebony"]bin moi jvoulais dire que je respecte bcp ceux ki sont engagés dans cette lutte contre le CPE...


Citation :
Citation :
f
aut dire que moi je ne me sens pas encore concernée par ce problème, je pense qu'on est encore des étudiants et qu'a la fin de nos études je ne pense pas qu'on trouvera aussi facilement un CDI. d'ailleurs, ma soeur à bac+3 et elle est au chomage, é malgrè le CPE elle aimerait bien être embauchée rien que pour deux ans tant les emplois sont rares... en gros je veux dire, que toute cette mobilisation c'est bien, seulement voilà, j'ai l'impression que ce n'est pas notre bataille koi... on a le tps avant d'être concerné par cette lois en puis d'ici là, bcp de choses vont encore changer... en plus cette grève est devenue trop politique et ça n'a plus aucun sens !!! la preuve, pk demain (mouvement national) les chauffeurs de bus vont faire la grève ? en quoi ça les concerne ? ils ont un boulot eux confused ...

[quote]
Citation :
allez voter aux AG ??? super, des votes à main levée... j'y suis allée, et au moment du vote et bin là cmt oser lever la main contre le blocus quand les 3/4 de l'amphi est pour ??? je tiens à ma vie moi !!!,donc essayez au moins de mettre en place un vote plus démocratique ^^...


Et bien comme ça on est au moins deux à respecter les engagés contre le CPE! Je me présente, je m'appelle Anne-Angèle et je fais partie des élus au conseil de faculté. Désolée de m'être montrée si discrète ces derniers temps, mais je fais partie de ceux qui passent le CAPES la semaine prochaine. Ce qui ne m'empêche pas de suivre les débats de très près. Aujourd'hui je voudrais dire MERCI à tous ceux qui se bougent depuis le début pour les postes au concours et contre le CPE. MERCI de donner de leur temps et de leur énergie.

Pour en revenir à Ebony, je n'ai qu'une chose à te souhaiter, c'est de ne jamais avoir de problèmes dans ton travail, de ne jamais te retrouver dans une situation où tu auras besoin de faire fonctionner un réseau de solidarité. Car c'est le principe même de la MOBILISATION. J'ai du mal à comprendre en quoi un contrat jeune ne nous concerne pas... Ne te concerne pas. Le droit au travail appartient à tout le monde, à toi, à moi, au chauffeur de bus...
Je comprend que ta soeur veuille un contrat pour deux ans au moins. C'est le principe du CDI. Mais ce dernier lui permet de dormir sur ses deux oreilles pendant deux ans. Avec un CPE, elle n'aura aucune certitude. La grande différence c'est que le CPE est bien plus facile à rompre, c'est là la vraie innovation.

Pour ce qui est de ta peur de mourrir, sache qu'elle est légitime, il parait qu'elle hante chacun de nous un jour. Mais de mourrir en AG, ça me semble peu probable.Je ne savais pas qu'il y avait des tueurs parmi les grévistes. Ce n'est pas la première fois que je participe à une mobilisation, mais je n'ai assisté qu'à une vraie manifestation de violence, elle ne venait ni d'un gréviste, ni d'un étudiant.

Pour ce qui est de ta première année, je suis désolée si tu trouves qu'elle a été gâchée. De nombreuses personnes qui participent au mouvement affirment trouver cela très instructif. Apprendre l'organisation, la solidarité, apprendre à parler devant une assemblée, à porter et a défendre une opinion sont autant d'enseignements que tu ne recevras pas mais qui te serait probablement très utiles...
Bonne continuation et bonne chance dans ta vie!
Revenir en haut Aller en bas
farfadettes
minifloodeur
farfadettes


Nombre de messages : 87
Promo : vacancière...
Date d'inscription : 08/03/2006

ptit point de vue... Empty
MessageSujet: Re: ptit point de vue...   ptit point de vue... EmptyVen 17 Mar - 19:56

Dire que toutes les personnes qui se sont mobilisées, qui font grève et qui se bougent pour que ce mouvement avance sont egoïstes, c'est un peu abusé. Parce que pour la plupart, les étudiants de cette fac n'auront justement, comme tu le dis jamais à faire face au CPE, s'ils se bougent et tentent de faire retirer tout le projet de loi (et non pas seulement le CPE, j'espère que tu sais pourquoi des étudiants de ta fac se battent) c'est par solidarité pour d'autres jeunes. Moi personnellement au delà d'un caractère général d'injustice sociale, je vois aussi mon petit frère qui a 13 ans, mes cousins et cousines et mon petit filleul. Et je peux t'assurer que s'ils devaient subir les conséquences de ce que fait qujourd'hui le gouvernement, je m'en voudrais à mort de ne pas avoir fait quelque chose quand je le pouvais. Alors bon, l'égoïsme, c'est pas très sympa voire un peu vexant ce que tu dis. D'ailleurs, pense un peu à toi aussi et dis-toi bien que si on laisse faire ça aujourd'hui, ils vont pas se gêner pour généraliser ce genre de pratiques et le jour où tu seras sur le marché du travail (pas seulement quelques mois l'été, enfin quand ça sera toute ta vie) tu seras bien contente que les autres se soient battus pour toi avant. Je ne parle pas simplement de ce qui se passe aujourd'hui, je vais exagérer, mais si personne ne s'était battu pour que les filles aient le droit à une éducation, on en serait pas là, ni toi, ni moi. C'est un exemple lointain, mais c'est pour que tu comprennes le principe. Bref, "je ne vous jette pas la pierre, Pierre...." Very Happy
C'est juste que ça fait mal au coeur pour tous deux qui se battent du fond du coeur de te voir écrire ça. (Je ne parle pas en mon nom)
Sache en tout cas que moi aussi j'ai hâte que tout ça finisse, bien entendu après une grande victoire des étudiants (et tous ceux qui sont mobilisés) pour retrouver tous mes profs que j'adore, tous mes idoles!!
Revenir en haut Aller en bas
desperate_marie
minifloodeur
desperate_marie


Nombre de messages : 68
Promo : L3 Anglais
Date d'inscription : 14/03/2006

ptit point de vue... Empty
MessageSujet: Re: ptit point de vue...   ptit point de vue... EmptyVen 17 Mar - 21:35

Je soutiens Ebony, et je pars du principe que ce n'est pas parce qu'on a plus de "liberté" que d'autres qu'on doit en profiter pour faire une grève qui dure depuis plus d'un mois...

Se battre contre toutes les injustices sociales relèvent de l'utopie... A mon avis... Et puis de toute façon ton exemple n'est que pure extrapolation, certains sujets rassemblent le peuple, or force est de constater que le CPE divise... :silent:

Ce que je ne comprends toujours pas c'est que tous les étudiants ne sont même pas d'accord entre eux : pourquoi au sein même de l'UBO toutes les facs ne sont-elles pas en blocus total ? Pourquoi plus de 40% des votants voulaient retourner en cours ?

Penser aux autres c'est bien, mais si tu commençais par penser à ceux qui subissent malgré eux votre action ?

Si le chômage et la précarité des jeunes s'amplifient, peut-être que toute ta petite famille sera contente d'avoir ne serait-ce qu'un CPE, tu n'es pas à leur place lol!
Revenir en haut Aller en bas
farfadettes
minifloodeur
farfadettes


Nombre de messages : 87
Promo : vacancière...
Date d'inscription : 08/03/2006

ptit point de vue... Empty
MessageSujet: Re: ptit point de vue...   ptit point de vue... EmptyMer 22 Mar - 14:41

:( :( No No No
T'as raison je devrais arrêter de me battre... Désolée, j'ai plus d'espoir que ça, et que toi visiblement. Je ne peux que compatir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ptit point de vue... Empty
MessageSujet: Re: ptit point de vue...   ptit point de vue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ptit point de vue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loi Pecresse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Autre :: Réaction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser