Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Un mat en pat?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 14:01

Bonjour, bonjour,

pour ceux qui ne le savent pas, je suis pas étudiant mais une bonne petite fourmis (cigale plutôt) qui travaille et cotise. Malgré ça je me suis investis et ai soutenus le mouvement comme j'ai pu, j'ai également lu les lois, et les CR analytiques de l'Assemblée Nationale... dans les revendications, le fond donc, j'était dans l'ensemble d'accord avec les revendications de la plateforme de Toulouse.

Mais voilà, les manifestations ont été prise d'assauts par les banderoles contre le CPE, le PS et les syndicats ont pris le CPE comme revendication, effaçant du coup toutes les autres revendications.

Hier, le gouvernement a annoncé qu'un projet de loi allait être présenté au parlementaires aujourd'hui afin de remplacer le CPE.

Une bien maigre victoire (surtout pour moi qui n'était qu'un tout petit peu contre le CPE) mais une victoire tout de même. MAIS cette victoire se retourne, dans un sens, contre le mouvement. Rappelez vous, ça fait près de deux mois que les medias et les figures du mouvements scandent "retrait du CPE", c'est chose obtenue (oui même si légalement c'est faux, 'est sur le CPE sera révoqué par le nouvel article). Que pensez vous que pense l'opinion publique?

Jusqu'à ce matin je me disait que le mouvement se devait de continuer, que le publique avait compris que le CPE était UNE des revendications. Et bien non, je me trompais. La masse populaire à suivis tout ça avec les médias. A l'heure actuelle, la majorité de la population est "fière" de voir une jeunesse qui s'intéresse à son avenir, à la politique... MAIS le lointain agacement du a vos actions, s'amplifie. Grâce aux figures de proues du mouvement, avec cette victoire, le mouvement n'a plus raison d'être. Il a perdu toute légitimité auprès des gens.

J'ai parlé à un collègue qui m'a sortis texto:
"bon c'est bon vous avez eu ce que vous vouliez, ça serait bien que tous ces petits branleurs retournent en cours... quoique avec les beaux jours ils vont allez bronzer"... j'ai essayé de lui expliquer la situation réelle, il s'en foutait. Tout ce qu'il voyait c'était que le mouvement avait gagné, et au bout de 30minutes de conversations, il comprend et me dit:
"Dommage pour eux, les syndicats les ont bien enculés mais ils ont plus rien revendiquer"... Et bien je suis triste de dire ça, mais il a raison.

A y repenser, qu'allez vous revendiquer? Le retrait de la LEC... les médias diront "voila on leur donne le doigt ils veulent le bras"... meme si vous revendiquez ça depuis le début, ce n'est pas l'image véhiculé par les médias et donc l'avis du publique.

Alors pensez y, qu'allez vous faire? Vous retirer gentiment, et montrer aux gens que vous savez prendre les décisions qu'il faut à temps, contrairement au gouvernement, et donc vous prendre des bons points pour le prochain mouvement ou bien insister, foncer dans le mur et vous foutre le publique à dos?

Ce n'est qu'une question de stratégie... dans tous les cas il n'y a aucune chance de retrait de la LEC...

Penserez vous à demain ou à après demain?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 14:02

Tient je viens juste d'entendre sur le mouv' "ce n'est plus seuleument le CPE mais toute la loi sur l'égalité des chances"... ca illustre ce que je disait Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Peter McCalloway
Floodeur
Peter McCalloway


Nombre de messages : 310
Promo : caniche
Date d'inscription : 23/03/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 14:09

Voila exactement ce que je dis depuis le début!

Hier, le mouvement a acquis une victoire. Et qui plus est, Villepin à annoncé lui même le retrait de ça loi en admettant qu'il avait été un peu vite en besogne (et pour arriver à faire dire à un homme politique qu'il à tord!)

Mieux vaut donc calmer le jeu (le blocage en tout cas) en position de force, sinon, ceux qui (comme Rico) pensent que les étudiants sont des privilégiés, jamais contents....vont se renforcer dans leurs convictions! Ceci n'empêche pas de continuer à contester la politique du gouvernement, à parler politique (personellement, je n'ai pas besoin d'un blocage pour m'intéresser à la politique, débatre....)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 14:10

Attention ceci n'est qu'un avis personnel sur l'ENSEMBLE du mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Naedre
GCB
Naedre


Nombre de messages : 314
Promo : hors fac
Date d'inscription : 25/02/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 14:14

Snoopy a écrit:
Tient je viens juste d'entendre sur le mouv' "ce n'est plus seuleument le CPE mais toute la loi sur l'égalité des chances"...
En fait, depuis quelques semaines, j'entends de temps en temps le côté "les étudiants ne revendiquent plus seulement ça mais aussi ça", alors que les autres revendications étaient présentes dès le début.

Je crois que le gros problème ici c'est que les gens ne sont pas prêts à la grè-ve-gé-né-ra-le-jusqu'-au-re-trait-to-tal comprendre que les revendications étaient plus larges dès le début (problème médiatique, sur ce coup-là, le mouvement a très mal géré malgré toutes les tentatives).

SI le mouvement reste étudiant, il est évident qu'il va se casser la figure.
Ce qui me gêne dans les réactions du type "les étudiants ont eu ce qu'ils voulaient faut qu'ils arrêtent" c'est :
1. Non, nous n'avons pas eu ce que nous voulions, on s'est fait avoir en beauté (CPE REMPLACE par un truc d'une clarté dingue, sans parler du reste de nos revendications)
2. les personnes qui disent ça ne se sentent donc pas concernées par le mouvement qui se déroule en parallèle. L'objectif depuis deux mois est justement que le mouvement ne se déroule pas en parallèle mais que les salariés rallient les rangs des jeunes. Nous ne voulons pas de manifestation de SOUTIEN (comme on a pu voir) mais une fusion des revendications autour d'un état d'esprit qui est assez commun à beaucoup de gens : le ras-le-bol de politiques qui n'écoutent pas et qui n'ont jamais rien lâché depuis qu'ils sont au pouvoir (parce qu'il n'a pas lâché sur le CPE, faut arrêter avec ça...).
Revenir en haut Aller en bas
Naedre
GCB
Naedre


Nombre de messages : 314
Promo : hors fac
Date d'inscription : 25/02/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 14:17

Peter McCalloway a écrit:
Villepin à annoncé lui même le retrait de ça loi en admettant qu'il avait été un peu vite en besogne (et pour arriver à faire dire à un homme politique qu'il à tort!)
Plusieurs choses : le CPE n'est que l'article 8 de la loi. Donc la loi n'est pas retirée. Ensuite, on ne sait pas s'il est retiré, il est "remplacé", en clair, on n'a pas vraiment de mots précis si on s'en tient à son intervention.
Enfin, il n'a pas dit qu'il avait tort, il a dit, si je me souviens bien (ça captait mal) qu'il "regrettait" d'être allé si vite. Je n'appelle pas ça reconnaître qu'il avait tort.

Citation :
Hier, le mouvement a acquis une victoire.
Non.


Dernière édition par le Mar 11 Avr - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 14:17

Ha mais attention Smile

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis Smile

Mais il est, maintenant, de l'ordre du miracle de réussir à faire comprendre aux gens que les revendications sont BEAUCOUP plus large
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Naedre
GCB
Naedre


Nombre de messages : 314
Promo : hors fac
Date d'inscription : 25/02/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 14:18

Snoopy a écrit:


Mais il est, maintenant, de l'ordre du miracle de réussir à faire comprendre aux gens que les revendications sont BEAUCOUP plus large
On est d'accord. Smile
D'où la restructuration nécessaire avec retour aux débats/tracts et les autres moyens d'aller vers les salariés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
captain flam'
Nouveau posteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 16:01

Hello,

C'est juste pour vous faire remarquer que le slogan sous le forum lui même dit : 'les étudiants réclament le retrait du CPE'...

Donc même si au plus profond de vous, vous n'etiez pas d'accord avec l'ensemble de la loi, c'est bel est bien le CPE qui a été mis en avant, et a fait descendre 3 Millions de personne dans les rues...

Il ne fallait pas non plus s'attendre a ce que de Villepin fasse du zèle, et vire autre chose.....

Apres, est-ce que ca vaut le coup de poursuivre, seuls, la mobilisation pour tout le reste, c'est à vous de voir, mais je vous trouve un peu hypocrites en disant maintenant que le CPE est un détail...

tchuss


:geek:
Revenir en haut Aller en bas
Peter McCalloway
Floodeur
Peter McCalloway


Nombre de messages : 310
Promo : caniche
Date d'inscription : 23/03/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 18:37

[quote="Naedre"
Plusieurs choses : le CPE n'est que l'article 8 de la loi. Donc la loi n'est pas retirée. Ensuite, on ne sait pas s'il est retiré, il est "remplacé", en clair, on n'a pas vraiment de mots précis si on s'en tient à son intervention.
.[/quote]

Le CPE est remplacé par des augmentations du CIVIS qui existait déjà auparavant. Ca ressemble quand même à un retrait.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Cyberbisous
Aelkim


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 18:39

Vi, je pense comme toi. Ce qui est apparament proposé, ce n'a rien à voir. Le CPE est rayé de la carte, QUAND CETTE NOUVELLE LOI SERA VOTEE. C'est bien un retrait qui ne se dit pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://facsegalen.1fr1.net
Peter McCalloway
Floodeur
Peter McCalloway


Nombre de messages : 310
Promo : caniche
Date d'inscription : 23/03/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 18:52

Aelkim a écrit:
Vi, je pense comme toi. Ce qui est apparament proposé, ce n'a rien à voir. Le CPE est rayé de la carte, QUAND CETTE NOUVELLE LOI SERA VOTEE. C'est bien un retrait qui ne se dit pas.

Ben oui, c'est ça qui est énervant avec les hommes politiques (aussi sur le forum Razz Razz ) ils n'admettent jamais clairement qu'ils ont tors
Revenir en haut Aller en bas
Naedre
GCB
Naedre


Nombre de messages : 314
Promo : hors fac
Date d'inscription : 25/02/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 19:15

captain flam' a écrit:
mais je vous trouve un peu hypocrites en disant maintenant que le CPE est un détail...
Le CPE n'était pas ma plate-forme de revendications ni celle de l'AG de Segalen. Wink Donc y a pas d'hypocrisie là-dedans. On l'a suffisamment dit et rappelé que les médias et l'opinion, et parfois des étudiants et lycéens en lutte se focalisaient sur le CPE quand on allait plus loin. Ca fait deux mois qu'on le dit et qu'on le répète. Maintenant, si les gens n'étaient pas capables de comprendre ça, ce n'est pas mon problème. Chacun est libre de ne prendre en compte que ce qui l'arrange.
Aelkim a écrit:
Ce qui est apparament proposé, ce n'a rien à voir.
Elle me dérange cette phrase. Smile Comment savoir que quelque chose n'a rien à voir avec un truc déjà existant en disant "apparemment" Question
De plus, je maintiens (bah oui, je suis déterminée -ok têtue en l'occurrence-), on demande l'abrogation d'une loi et parce qu'on en supprime un amendement, un pauvre article, alors tout s'arrête, on a gagné ?

C'est cool. Alors demain, ils font passer des lois sur l'immigration, bien horribles. Pis tout le monde descend dans la rue contre. Et ils décident de remplacer l'article 2-3, alinéa C qui dit "les immigrés n'ayant pas le bac ne seront pas acceptés sur le territoire" par "nous faciliterons l'accès au territoire des jeunes diplômés". Apparemment, ça n'a rien à voir et c'est tout aussi pourri hein...Moi je demande à voir avec précision ce qu'il propose. Jvois pas pourquoi je lui ferais confiance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Cyberbisous
Aelkim


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 19:24

j'ai juste dit que concernant le cpe uniquement la loi qui sera voté n'avait plus rien à voir. Et j'ai aussi dit apparemment, car rien n'est sur tant que le CPE n'est pas supprimé, c'est à dire remplacé par la nouvelle loi.

En ce qui concerne la nouvelle loi, la voila:

Tout employeur qui embauche en CDI un jeune de moins de 26 ans ayant soit au maximum le niveau bac, soit habitant en zone urbaine sensible, soit titulaire d'un contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis), soit au chômage depuis plus de six mois, recevra une aide pendant deux ans. D'un montant de 400 euros par mois la première année, puis de 200 euros la deuxième année. Les employeurs qui embaucheraient des jeunes en CDI à l'issue de leur contrat en alternance toucheraient eux aussi une prime, mais de 200 euros mensuels la première année, puis de 100 euros la deuxième année. Autre mesure prévue : débloquer 50.000 stages pour 50 000 jeunes dans les secteurs et métiers en pénurie de main d'œuvre, comme l'hôtellerie ou la construction. Et accompagner de façon plus personnalisée les jeunes qui en feront la demande. Au total, ces mesures coûteraient environ 150 millions d'euros en 2006 et 300 millions en 2007, financées par une nouvelle hausse des droits sur le tabac.
Revenir en haut Aller en bas
https://facsegalen.1fr1.net
captain flam'
Nouveau posteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 19:43

Citation :
Maintenant, si les gens n'étaient pas capables de comprendre ça, ce n'est pas mon problème. Chacun est libre de ne prendre en compte que ce qui l'arrange.


M'wai...donc le slogan sous le forum tu ne l'avais pas vu depuis 2 mois, et maintenant que le remarque a été faites, pouf, il disparait..
Quand je parlais d'hypocrisie...

Je le repete, je peux difficilement être plus neutre dans cette histoire (ni bloqueur, ni bloqué), mais en voyant des trucs comme ca, je commence a cerner l'esprit du mouvement...et je comprends l'exasperation des bloqués.. ( c'est bizarre a ecrire comme mot 'exasperation'..)
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Cyberbisous
Aelkim


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 19:45

depuis deux mois le slogan était d'actualité. Tu as fait la remarque que vu que le CPE était retiré il ne l'était plus, je l'ai donc retiré

Ou est l'hypocrisie?

PS: je ne suis pas forcément prêt à continuer le mouvement, mais c'est moi qui ai retiré le slogan en dessous le forum. Alors essaie de ne pas voir des sous entendu, de l'hypcrisie, ou une décision du mouvement derrière chaque fait et geste, c'est exaspérant

(comment ça, je perd patience?)
Revenir en haut Aller en bas
https://facsegalen.1fr1.net
captain flam'
Nouveau posteur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2006

Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? EmptyMar 11 Avr - 20:13

Citation :
depuis deux mois le slogan était d'actualité. Tu as fait la remarque que vu que le CPE était retiré il ne l'était plus, je l'ai donc retiré

Ou est l'hypocrisie?

Ok, evidement je suis d'accord avec toi que le virer maintenant est coherent. Mais il aurait été tellement plus cohérent de le virer dès qu'il est apparu que
Citation :
Le CPE n'était pas ma plate-forme de revendications ni celle de l'AG de Segalen.
si c'etait aussi clair que vous le clamez

Reconnais que le supprimer dans ces conditions là, furtivement, comme si il n'avait jamais existé, pouvait être mal interprété.

Je ne suis pas sur Brest, donc je ne connais pas la teneur exacte des AG, et je ne peux que vous croire sur paroles quand vous dites que vous avez eté clairs dans vos revendications.
D'un autre côté, tu pourrais faire un effort de comprehension quand je te dis qu'en voyant de tres loinl'ambiance sur le forum, ca ne m'etonne pas que les anti-blocus soient gavés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mat en pat? Empty
MessageSujet: Re: Un mat en pat?   Un mat en pat? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mat en pat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Autre :: Réaction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser