Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Motion du Conseil de Fac

Aller en bas 
+8
Concordia
Aelkim1
Pulpy
juriste29
bast256
Zanasea
boursouflette
Taz
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyMer 14 Nov - 20:18

Le Conseil de Faculté, très inquiet de la situation de fait créée par le blocus invite les étudiants grévistes à réfléchir à des moyens alternatifs de porter leur protestation légitime, de manière à permettre la reprise des cours.
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyMer 14 Nov - 20:22

banaliser la totalité des cours XD
Revenir en haut Aller en bas
Zanasea
Posteur débutant
Zanasea


Nombre de messages : 39
Promo : M1 anglais
Date d'inscription : 01/04/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 1:53

Eh bien, ils n'ont qu'à appeler eux-mêmes les CRS afin de se faire déloger.


Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 1:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffworld.com
bast256
Floodeur
bast256


Nombre de messages : 281
Promo : L3 Psycho-L2 Philo
Date d'inscription : 10/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 1:54

ce qui serait illégal également ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Zanasea
Posteur débutant
Zanasea


Nombre de messages : 39
Promo : M1 anglais
Date d'inscription : 01/04/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 1:55

Sauf s'ils le font dans un cadre légal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffworld.com
juriste29
Padawan du flood



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 12/11/2007

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 1:56

Ben faut que le Président l'autorise quoi ... pas gagné ! pig
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 1:57

surtout qu'il a dit qu'il n'y aurait pas recours XD
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Floodeur
bast256


Nombre de messages : 281
Promo : L3 Psycho-L2 Philo
Date d'inscription : 10/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 2:00

juriste29 a écrit:
Ben faut que le Président l'autorise quoi ... pas gagné ! pig

d'ou le fait que les étudiants ne peuvent pas, en alternative au blocus, appeler eux-même les CRS à venir les déloger ^^

c'est de l'ironie à la base je sais c'est tout aussi ironique de répondre
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 2:01

Mais concrètement, est-ce que vous allez effectivement réfléchir sur des "moyens alternatifs" ? Ou alors afficher partout des pancartes "XD !!!" dans le hall ?
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Floodeur
bast256


Nombre de messages : 281
Promo : L3 Psycho-L2 Philo
Date d'inscription : 10/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 2:05

AG gréviste vendredi on verra bien les réactions vis à vis de ce mail
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 2:08

Citation :
Mais concrètement, est-ce que vous allez effectivement réfléchir sur des "moyens alternatifs" ?

pour une fois que je fais une proposition un peu pratique X3... c'est dingue ça
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 2:11

C'est quoi ta proposition pratique ? Dispenser des cours de dépannage ? Vous vous engagez à assurer des cours pour les 3600 étudiants extérieurs au mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Floodeur
bast256


Nombre de messages : 281
Promo : L3 Psycho-L2 Philo
Date d'inscription : 10/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 2:12

boursouflette a écrit:
banaliser la totalité des cours XD

c'était ça je crois
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 2:13

bast256 a écrit:
boursouflette a écrit:
banaliser la totalité des cours XD

c'était ça je crois

merci bast, enfin quelqu'un qui lit le post en entier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 2:19

Avec un "XD" à la fin d'une phrase sur deux, j'ai du mal à comprendre le ton des posts.
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Floodeur
bast256


Nombre de messages : 281
Promo : L3 Psycho-L2 Philo
Date d'inscription : 10/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 2:20

de rien toujours aussi peu de sommeil mais ça n'empêche pas de lire et de prendre tout en compte
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 2:21

bast256 a écrit:
de rien toujours aussi peu de sommeil mais ça n'empêche pas de lire et de prendre tout en compte

tu vas encore pas te réveiller demain XD
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Floodeur
bast256


Nombre de messages : 281
Promo : L3 Psycho-L2 Philo
Date d'inscription : 10/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptyJeu 15 Nov - 2:30

si c'est bon je viens de mettre le reveil
et puis bon ca va y a pire comme retardataire je suis arrivé à 8h30 quand meme
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptySam 17 Nov - 19:37

bon alors sérieux... des idées sur un moyen alternatif au blocage?

parce que moi je cogite je cogite et je finis par me dire deux trois choses... (sisi, promis)

premier moyen, je l'ai déjà proposé:

une banalisation totale des cours; pas de fiche de présence et pas de compte rendu au service des bourses pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de se mobiliser sans subir de chantage financier... moyen le plus simple à mettre en place mais qui suppose l'accord de plein de monde, pas toujours favorables aux mouvements étudiants... mais faisable quand même...

deuxième moyen (là ou la cogitation intervient):

quand un salarié fait grève, le nombre de jours de grève est défalqué sur son salaire... il subit donc aussi un chantage financier...
sauf que la situation des étudiants est différente: ils se voient sucrer leur bourse, mais ne la récupèrent pas le mois suivant.
=> ce qui nous amène au deuxième moyen, un nouveau système de bourses qui serait basé sur la présence au mois et pas à l'année... comme un salaire... dans ce cas, l'étudiant gréviste, comme le salarié lambda fait grève en connaissance de cause et le nombre de jours de grève est défalqué de sa bourse mensuelle... il prend aussi sur lui de rattraper les heures de cours auxquelles il n'aura pas pu aller à cause de la mobilisation...

celui là est un peu plus balèze à mettre en place... j'avoue ^_^

si jamais ça peut pas marcher vous gênez pas pour me le dire

Edit: j'ai pas mis de smiley barbare pour le cas ou mon intention serait pas claire ruse
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptySam 17 Nov - 19:59

Tu crois que l'Etat va mettre en place un service de bourse qui permettrait à ceux qui en bénéficient de plus facilement descendre dans la rue ?
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim1
Padawan du flood
Aelkim1


Nombre de messages : 116
Promo : M2 histoire contemporaine
Date d'inscription : 13/11/2007

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptySam 17 Nov - 20:02

Nan... mais ça donne une idée...

Pourquoi vouloir que les bourses soient comme les salaires? prenons le raisonnement inverse: Dorénavant, les salaires devraient être mensuels. C'est à dire qu'un salarié qui loupe un jour pour cause de gréve, verrait son salaire du mois partir en fumée.

Pour le coup il y en aurait plus beaucoup des gréves, et la France pourrait (enfin) avancer! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptySam 17 Nov - 20:17

De toute façon, pourquoi comparer bourse et salaire ? La bourse est là pour aider, en échange l'étudiant est sensé être assidu et bosser.

Le salarié a le droit de grève. Les étudiants qui se mettent en grève, c'est une absurdité, c'est complètement ridicule, en grève de quoi ? L'étudiant touche de l'argent pour ses études, s'il met ses études de côté, même ponctuellement, il respecte plus le contrat. Après personne ne l'empêche de se mobiliser le samedi ou pendant ses vacances.
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptySam 17 Nov - 20:32

Pulpy a écrit:
Tu crois que l'Etat va mettre en place un service de bourse qui permettrait à ceux qui en bénéficient de plus facilement descendre dans la rue ?

ben ça éviterait les blocus XD ce qui est le point sur lequel M.Ol a demandé de réfléchir... propose si t'es pas content ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptySam 17 Nov - 20:42

Ah mais moi je suis content. Les cours vont enfin pouvoir reprendre. La meilleure solution reste encore que les participants au mouvement assument et n'obligent pas ceux qui ne le soutiennent pas à en subir les conséquences. Tu parles des bourses qui seraient juste enlevées au mois, mais pour un long mouvement, on peut aussi dans ce cas demander à ce que les étudiants bloqués et qui ont payés leur inscription soient dédommagés.

Et puis tu dis que ça empêcheras les blocages. Peut-être (encore que), mais ça empêchera pas que les étudiants descendent dans la rue, or c'est ce qui est le plus ennuyeux pour le gouvernement, bien plus que les blocages qui au contraire sont mal perçus par l'opinion publique, et donc bénéfiques pour le gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac EmptySam 17 Nov - 20:48

Pulpy a écrit:
Ah mais moi je suis content. La meilleure solution reste encore que les participants au mouvement assument et n'obligent pas ceux qui ne le soutiennent pas à en subir les conséquences. Tu parles des bourses qui seraient juste enlevées au mois, mais pour un long mouvement, on peut aussi dans ce cas demander à ce que les étudiants bloqués et qui ont payés leur inscription soient dédommagés.

les étudiants boursiers bloqués touchent leur bourse quand même...
dans le cas que je propose, les étudiants qui le voudraient pourraient faire grève sans avoir le risque de se faire refuser leur bourse pour le reste de l'année mais uniquement pendant le temps où ils feraient grève... donc assumer de ne pas toucher d'argent si ils ne vont pas en cours (logique)
mais ils ne bloqueraient pas la fac... (vu que le principal but du blocus est je rappelle d'éviter que les boursiers ne puissent pas se mobiliser à cause du chantage financier que représente la suppression TOTALE de leur bourse)

EDIT: si tu édites tes posts quand je répond on va pas en sortir...

un gouvernement n'a pas à empêcher les citoyens de descendre dans la rue, sinon c'est un gouvernement totalitaire...
les étudiants pourraient descendre dans la rue, oui, mais en ayant des conséquences au niveau financier, comme n'importe quel grèviste... et franchement, il y en a qui réfléchiraient à deux fois avant de voter une grève ou un blocus... et encore à brest on est pas les plus mal logés: à Paris certaines facs sont bloquées tous les ans, même si c'est que pour quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motion du Conseil de Fac Empty
MessageSujet: Re: Motion du Conseil de Fac   Motion du Conseil de Fac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motion du Conseil de Fac
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le conseil de fac
» Validation par le Conseil Constitutionel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Débats & Réunions :: Débat sur l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser