Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Loi Pécresse en détail

Aller en bas 
+6
Apollodore
Pulpy
boursouflette
Concordia
bast256
juriste29
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 2:20

bast256 a écrit:
juriste29 a écrit:
Pour le 9°, qui énonce : "Il veille à l'accessibilité des enseignements et des bâtiments aux personnes handicapées, étudiants et personnels de l'université" Il est déjà violé sans même que la loi soit applicable clin d'oeil

Heu essayer d'oublier ce qui se passe à l'heure actuelle et relisait encore une fois la phrase.

On ne parle là que des handicapés qu'ils sont profs ou enseignants.

Cette article stipule seulement que des aménagements doivent exister pour permettre aux personnes handicapés d'accéder aux différents bâtiments et aux salles (les ascenseurs).

c'est ce que j'aurais dit aussi, et ça me semble logique étant donné qu'il y a toujours un article concernant l'accès aux personnes handicapées dans les règles qui régissent n'importe quel endroit public
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 2:21

Je crois pas que ça remette en question le fait que l'enseignement doit être constamment accessible aux étudiants, handicapés ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 2:22

Pulpy a écrit:
Je crois pas que ça remette en question le fait que l'enseignement doit être constamment accessible aux étudiants, handicapés ou pas.

c'est juste pas spécifié dans CET article là... il y en a probablement un autre... à toi de le trouver
Revenir en haut Aller en bas
juriste29
Padawan du flood



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 12/11/2007

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 2:22

Ahahah va le dire aux Che Guevarra ! petard
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 2:25

juriste29 a écrit:
Ahahah va le dire aux Che Guevarra ! petard

plus je te lis et plus je pense que tu dois avoir un sérieux problème relationnel ^_^

que les lois soient votées en été et de nuit ne te gène probablement pas par contre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Floodeur
bast256


Nombre de messages : 281
Promo : L3 Psycho-L2 Philo
Date d'inscription : 10/03/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 2:26

l'enseignement ici fait référence au lieu ou a lieu l'enseignement
ben oui si on permet un accès au bâtiment en soit aux personnes handicapés c'est bien mignon mais encore faut il qu'ils puissent accéder aux salles des étages supérieurs ou inférieurs.

Je persiste ce point n'est relatif qu'aux aménagements handicapés et non à l'obligation des facs de permettre la tenue des enseignements. Cela n'a rien à faire, si tel était le cas, dans l'article qui fait mention des handicapés.


Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 2:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juriste29
Padawan du flood



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 12/11/2007

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 2:26

Article 21 :
« Art. L. 611-5. - Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université par délibération du conseil d'administration après avis du conseil des études et de la vie universitaire. Ce bureau est notamment chargé de diffuser aux étudiants une offre de stages et d'emplois variée et en lien avec les formations proposées par l'université et d'assister les étudiants dans leur recherche de stages et d'un premier emploi.

« Il conseille les étudiants sur leurs problématiques liées à l'emploi et à l'insertion professionnelle.

« Le bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants présente un rapport annuel au conseil des études et de la vie universitaire sur le nombre et la qualité des stages effectués par les étudiants, ainsi que sur l'insertion professionnelle de ceux-ci dans leur premier emploi. »

Que du bon !
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 2:31

juriste29 a écrit:
Article 21 :
« Art. L. 611-5. - Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université par délibération du conseil d'administration après avis du conseil des études et de la vie universitaire. Ce bureau est notamment chargé de diffuser aux étudiants une offre de stages et d'emplois variée et en lien avec les formations proposées par l'université et d'assister les étudiants dans leur recherche de stages et d'un premier emploi.

« Il conseille les étudiants sur leurs problématiques liées à l'emploi et à l'insertion professionnelle.

« Le bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants présente un rapport annuel au conseil des études et de la vie universitaire sur le nombre et la qualité des stages effectués par les étudiants, ainsi que sur l'insertion professionnelle de ceux-ci dans leur premier emploi. »

Que du bon !
Intéressant, mais à peu de choses près, cela existe déjà (SUAOIP, qui d'ailleurs est en sous-effectif criant à l'UBO)… Il s'agit d'inscrire dans la loi un dispositif déjà existant dans la plupart des universités, dispositif certes très perfectible aujourd'hui…
Je ne vais pas me lancer dans une discussion article par article, j'attends que la situation redevienne normale pour qu'en tant que membre de la commission "statuts et nouvelle loi" je propose une réunion d'information sur l'application des statuts de l'ubo telle que j'en vois les difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 2:33

bast256 a écrit:

Je persiste ce point n'est relatif qu'aux aménagements handicapés et non à l'obligation des facs de permettre la tenue des enseignements. Cela n'a rien à faire, si tel était le cas, dans l'article qui fait mention des handicapés.

En même temps, on parle d'un lieu public, donc, ne serait-ce que pour l'accès aux lieux, je vois pas l'intérêt de chercher une quelconque justification.
Revenir en haut Aller en bas
bast256
Floodeur
bast256


Nombre de messages : 281
Promo : L3 Psycho-L2 Philo
Date d'inscription : 10/03/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 2:34

y a t'il déjà quelque chose qui ressort de cette commission ou l'actualité actuelle n'a pas permis sa mise en place effective?
histoire d'avoir encore une approche différente avec qui plus est une spécificité local vis à vis des services déjà en vigueur


Pulpy a écrit:
bast256 a écrit:

Je persiste ce point n'est relatif qu'aux aménagements handicapés et non à l'obligation des facs de permettre la tenue des enseignements. Cela n'a rien à faire, si tel était le cas, dans l'article qui fait mention des handicapés.

En même temps, on parle d'un lieu public, donc, ne serait-ce que pour l'accès aux lieux, je vois pas l'intérêt de chercher une quelconque justification.

Ce n'est pas une justification, c'est juste qu'il ne faut pas détourner les articles de loi.
Ce n'est pas le sujet de cet alinéa 9 de l'article 6 voilà tout.
Après la question qui obsède beaucoup je pense qu'elle n'est pas à soulever sur CE topic du fait de son sujet initial fort intéressant d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
juriste29
Padawan du flood



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 12/11/2007

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 9:50

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/france/universites-le-dialogue-de-sourds-20071115-1970619_1117290.php

En fin d'article : les raisons de la grêve ... Incroyable ! Surtout pour les inscriptions, qui ont toujours nécessité une pré-inscription, enfin je fais comme ça depuis 3 ans ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim1
Padawan du flood
Aelkim1


Nombre de messages : 116
Promo : M2 histoire contemporaine
Date d'inscription : 13/11/2007

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:23

Au fait, si j'ai bien compris (j'ai lu en diagonale... je profite des gréves de transport pour rattraper le sommeil en retard (a cause du boulot, qu'est-ce que vous allez croire la), et la j'ai encore les yeux fatigué) vous vous discutez pour savoir si oui ou non le blocus est légal aux yeux de la loi que ce même blocus veut supprimer??? psycho psycho

Je peux répondre tout de suite einh... le blocus est illégal Smile

même qu'il me semble qu'il y avait un étudiant (en lettre je crois, mais pas sur) qui a déposé un recours ou porté plainte il y a deux ans. En vain.
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:37

Aelkim1 a écrit:
Au fait, si j'ai bien compris (j'ai lu en diagonale... je profite des gréves de transport pour rattraper le sommeil en retard (a cause du boulot, qu'est-ce que vous allez croire la), et la j'ai encore les yeux fatigué) vous vous discutez pour savoir si oui ou non le blocus est légal aux yeux de la loi que ce même blocus veut supprimer??? psycho psycho

Je peux répondre tout de suite einh... le blocus est illégal Smile

même qu'il me semble qu'il y avait un étudiant (en lettre je crois, mais pas sur) qui a déposé un recours ou porté plainte il y a deux ans. En vain.

apparemment la fac était fermée administrativement ce matin et pour 48h... là, même la BU n'est pas accessible...
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim1
Padawan du flood
Aelkim1


Nombre de messages : 116
Promo : M2 histoire contemporaine
Date d'inscription : 13/11/2007

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:38

Citation :
apparemment la fac était fermée administrativement ce matin et pour 48h... là, même la BU n'est pas accessible...

bon ben là, est-ce légal par contre? (si oui, on fera remarquer qu'il n'y a plus d'accessibilité aux cours quand même... arrrrrgghhhh... voila que je m'y met moi aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 13:00

La fac est fermée administrativement du fait de la direction ou bien les secrétariats and co. sont bloqués ? Même question pour la BU.

Si c'est bien le fait de la direction (ce que j'espère), y'a une raison à ça ??

Non parce que j'ai cours samedi et j'ai reçu hier un mail indiquant une inversion de cours, mais aucunement une annulation.
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 13:13

Bon ben je m'auto-répond :

" Faculté Segalen : la fermeture administrative décidée
Suite au blocus de la faculté Segalen, Pascal Olivard, le président de l'UBO, a décidé ce matin la fermeture administrative de la fac. Réuni hier, le conseil de fac a également proposée une motion demandant la démission du doyen de la faculté, Benoit Jeanjean. "

ouest france.
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 13:16

Pulpy a écrit:
Bon ben je m'auto-répond :

" Faculté Segalen : la fermeture administrative décidée
Suite au blocus de la faculté Segalen, Pascal Olivard, le président de l'UBO, a décidé ce matin la fermeture administrative de la fac. Réuni hier, le conseil de fac a également proposée une motion demandant la démission du doyen de la faculté, Benoit Jeanjean. "

ouest france.

elle serait fermée pour 48h... donc jusqu'à samedi... après je pense que le blocus continuera samedi aussi
Revenir en haut Aller en bas
barnabé
Posteur débutant



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/11/2007

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 14:16

Alors si quelqu'un peut me renseigner ça serait gentil. Je viens d'apprendre que la fac est fermée administrativement. Cette aprem je suis en fac d'AES donc à mon avis pas de souci mais demain j'ai 2 partiels de droit à Segalen, Quelqu'un sait'il si on les aura quand meme ou si ils seront reportés ou encore deplacé en fac de droit ou d'AES? Parce que aucune nouvelle sur ma boite mail du secretariat de l'ipag pourtant d'habitude ils nous envoient des mails à la moindre occasion. Merci
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 14:53

barnabé a écrit:
Alors si quelqu'un peut me renseigner ça serait gentil. Je viens d'apprendre que la fac est fermée administrativement. Cette aprem je suis en fac d'AES donc à mon avis pas de souci mais demain j'ai 2 partiels de droit à Segalen, Quelqu'un sait'il si on les aura quand meme ou si ils seront reportés ou encore deplacé en fac de droit ou d'AES? Parce que aucune nouvelle sur ma boite mail du secretariat de l'ipag pourtant d'habitude ils nous envoient des mails à la moindre occasion. Merci

o_O alors là... aucune idée... tout est fermé, RU y compris... envoie un message à tes profs...
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Posteur débutant
Tomcat


Nombre de messages : 24
Promo : M1 Anglais
Date d'inscription : 24/03/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 14:58

boursouflette a écrit:
o_O alors là... aucune idée... tout est fermé, RU y compris... envoie un message à tes profs...

C'est la meilleure solution. Ou alors faut demander à la source : M.O. ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim1
Padawan du flood
Aelkim1


Nombre de messages : 116
Promo : M2 histoire contemporaine
Date d'inscription : 13/11/2007

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 15:08

Et pourquoi ils veulent que le doyen de la fac de lettre il démissionne?
Revenir en haut Aller en bas
juriste29
Padawan du flood



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 12/11/2007

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 17:15

Peut-être parce qu'il a toléré le blocus ?
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 17:18

juriste29 a écrit:
Peut-être parce qu'il a toléré le blocus ?

peut-être parce que ses costumes sont moches aussi XD... qui vivra verra
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 1:09

France 3, après le Soir 3, dans 20 minutes, débat sur la LRU, dans l'excellente émission "Ce soir ou jamais".
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 8:38

Pulpy a écrit:
France 3, après le Soir 3, dans 20 minutes, débat sur la LRU, dans l'excellente émission "Ce soir ou jamais".

et tout le monde semble plutôt enchanté par cette loi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse en détail   Loi Pécresse en détail - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi Pécresse en détail
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Loi Pecresse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Débats & Réunions :: Débat sur l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser