Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juriste29
Padawan du flood



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 12/11/2007

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyVen 16 Nov - 18:07

Faut avouer qu'à Gauche quand tu fais une action, ça passe tout de suite pour un combat noble pour les libertés fondamentales reconnues en 1789, et si c'est un mouvement de Droite, on criera au fachisme économique, voire idéologique, mais là on sort du débât !
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim1
Padawan du flood
Aelkim1


Nombre de messages : 116
Promo : M2 histoire contemporaine
Date d'inscription : 13/11/2007

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyVen 16 Nov - 18:19

Débat qui n'en n'est pas moins intéressant (surtout si l'on s'intéresse un peu au sujet)

C'est vrai qu'en France, la gauche est souvent mieux vu que la droite. Pourquoi?

Il y a plusieurs hypothèse. Tout d'abord la droite c'est complétement discréditée en 1940, avec la collaboration. Les mots de travail, famille, patrie, pour ne citer qu'eux (qui sont tout de même plus des valeurs de droites que de gauche) sont devenu connoté.

La droite qui a pris le pouvoir en 40 c'est en grande partie faite aussi dans une opposition à la gauche (1936 n'est pas si loin).

La gauche, au contraire, et notamment les communistes, ont été plutôt mal vue, et dans la résistance (le procés de riom c'est fait contre des gens de gauche, sauf pour gamelin)

ATTENTION: il y a aussi eu une résistance de droite, mais bien plus compliqué... c'était s'opposer au maréchal pétain alors qu'on soutenait ses idées, mais pas la collaboration.

Vient la guerre froide. Le partis communiste a beaucoup gagné en légitimité. D'autre part, jamais, même dans les pires moments, la France n'a sérieusement été menacée de basculer dans le communisme, ou d'être envahi par l'urss.

La gauche extréme n'est donc jamais vraiment descendu du piédestal (enfin si, après la découverte des crimes staliniens, et la chute du mur, mais cela ne concernait pas les idéaux défendu par cette gauche extréme)

Il est intéressant de voir que dans des pays confronté directement au communisme, ou qui n'ont jamais eu de fort parti communiste (usa et pologne, par exemple), l'extréme gauche est beaucoup plus connotée qu'elle ne l'est actuellement en France, et c'est au contraire la droite qui a le vent en poupe.

La droite traditionnelle (et non gaulliste, qui a bien des égards, dans sa base était centriste, même si cela a beaucoup changé actuellement) n'a jamais pu vraiment se remettre du choc de 40.

(saviez vous que de Gaulle passait pour un dangereux trublion de gauche aux yeux de vichy? Suspecté de vouloir remettre au pouvoir les juifs, les franc-maçon et les tenants de la troisiéme république)


Une seconde hypothèse tient au fait que la droite, en France, a toujours fait office de frein a une évolution qui semblait programmée du pays (droite monarchiste, puis cléricale, droite anti dreyfusarde, droite contre le front populaire, droite contre mai 1968)

Tous ces mouvements ont eu finalement plus ou moins gains de cause, malgré la droite... Je ne parle pas de la droite d'aujourd'hui (veut pas m'attirer des inimitiés). Mais, au moins jusqu'à la chute du mur, la droite n'a eu que peu de fois raisons dans les grands combats sociaux, et a toujours été vue comme voulant revenir "en arriére". (reste a savoir quel est cet arriére, quel est cet avant.)


Une troisiéme hypothèse tient au fait que, intrinséquement, les gens de droite auront moins tendance a être visible que les gens de gauche. En effet, la "gauche" a beaucoup tendance a manifester, alors que la "droite", tenant de l'ordre n'a jamais réellement manifesté. La droite est ainsi beaucoup moins visible que la gauche, et parait beaucoup moins festive.

Une quatriéme hypothèse tient a la révolution française, vu avant tout comme une révolution de gauche. Or toute notre histoire contemporaine tient de cette révolution (le drapeau, l'hymne national, la république, nos mentalités). La gauche serait ainsi vue comme le porte parole de la population, tandis que la droite plus comme étant une élite.

Une cinquiéme hypothèse tient dans la méfiance française a l'égard des entreprises, et notamment des grandes entreprises. La droite étant vu comme protégeant les intérêt des entreprises, et non des salariés


ATTENTION (bis): Ce ne sont que des hypothèse, que je jette comme ça après 5 minutes de reflexions... Elles valent ce qu'elles valent.


Dernière édition par le Ven 16 Nov - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juriste29
Padawan du flood



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 12/11/2007

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyVen 16 Nov - 18:23

Je suis du genre passioné de ces questions d'Histoire, mais je pense qu'on va se faire taper sur les doigts si on continue à divaguer la dessus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim1
Padawan du flood
Aelkim1


Nombre de messages : 116
Promo : M2 histoire contemporaine
Date d'inscription : 13/11/2007

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyVen 16 Nov - 18:28

gnierf, pas tout a fait tord Smile je déplace mon thread et le tient dans un lieu plus adapté Smile

Edit: encore faut il que je me souvienne comment faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
juriste29
Padawan du flood



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 12/11/2007

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyVen 16 Nov - 19:19

Impeccap' ! Perso, je ne pense pas que le fait qu'il y ait eu collaboration avec les Boch en 40 explique cela ! Pétain était un pantin nan ?

Autre chose qui me fait marrer, c'est le fait que beaucoup de 'Rouges' pour ne pas dire 'Coco' s'approprient la Révolution de 1789, alors qu'elle était celle des Bourgeois, le droit de propriété tant décrié par ces Rouges étant un des piliers principal de cette fameuse révolution. Les Bourgeois commençaient à réclamer la propriété, et ont fermé les cours d'immeubles par des portes cochères, le début d'une grande histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim1
Padawan du flood
Aelkim1


Nombre de messages : 116
Promo : M2 histoire contemporaine
Date d'inscription : 13/11/2007

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyVen 16 Nov - 19:59

En fait, Pétain était loin d'être un simple pantin. C'est ce que l'Histoire a retenu, car c'est message du général de Gaulle, qui au final c'est avéré être vainqueur (le fameux détournement de vieillard). Il s'agissait en fait d'expliquer, ce fait si embétant: pourquoi un héros national, le vainqueur de Verdun, c'est-il tout d'un coup mis à la collaboration?

En ce qui concerne les relations avec l'allemagne, et beaucoup d'autres chose, Pétain n'avait certe pas le choix, et était commandé par l'exigence allemande.

Néanmoins, en politique intérieure, et c'est ce qui explique que beaucoup de partis de droite furent embété pour la résistance, il appliqua la politique de la droite de l'époque, de la droite conservatrice. Cela est clair et, vu que même parmis les résistants de droites, ils disent vouloir chasser le "boche" comme tu le dit, mais garder les réformes de Pétain.

Quelle furent ces réformes? Tout d'abord une stigmatisation des juifs, qui, contrairement à l'idée reçut, ne fut pas imposé par l'allemagne.

Une bonne partie de la droite catholique tenait les juifs pour les tenants de la troisième république... Le terme: la revanche contre dreyfus apparait quelques fois dans les archives. En bref, c'était les juifs qui avaient commandé la france pendant la troisième république, des juifs de gauche surtout (léon blum), sans oublier les franc-maçon, et cela avait amené à la défaite.

Un retour à la terre, et aux valeurs dites "traditionnelles" (travail, famille, patrie). Une volonté d'effacer le front populaire. Sans rentrer dans les détails (cela prendrait plusieurs pages), cela est clairement un application de ce que voulait la droite de l'époque.


La révolution de 1789 maintenant... Un prof a fait un cours intéressant sur cela: comment la révolution a été reprise ou non par l'extréme gauche (il faut savoir qu'à certains moments du 20ième siècle, l'extréme gauche française refusait le rapport a la révolution française, qu'ils jugeaient une révolution de bourgeois...).

Je ne suis pas spécialiste de la révolution, mais celle-ci fut aussi une révolution populaire... En fait ce fut une révolution pour des valeurs qui nous semblent aujourd'hui acquise, mais qui a l'époque étaient... révolutionnaires. C'est dans ce sens que la gauche dans son ensemble ce revendique de la révolution. (moins que la droite d'ailleur, il me semble, même si celle-ci, après 1914, se rallie à la république (125 ans après, quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
juriste29
Padawan du flood



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 12/11/2007

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyVen 16 Nov - 20:16

Pour l'avoir étudié dans de minutieux détails en cours, il paraît trés clair que cette Révolution a été celle des Bourgeois, qui se sont servis des 'populo' pour l'emporter ! Au final, les 'pauvres', le tiers-état quoi, ils ont gagné quoi ? Jusqu'à la guerre contre la Prusse, pas grand chose, aucune avancée sociale réelle. Suffit d'étudier les Constitutions suivant la Révolution ! 1791, 1793, 1795, et je ne parle pas de l'arrivée de Napoléon... Tous les grands principes de la DDHC de 1789 ont eu l'effet escompté : calmer le peuple, leur donner une impression de victoire, et de droits acquis, mais l'effet de la Révolution ne se sentira pour moi qu'après la guerre contre la Prusse... Les fin-XVIIIème et XIXème siècles n'ont pas montré d'avancée sociale réelle, trés loin en tout cas de ce que cette Déclaration promettait !
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim1
Padawan du flood
Aelkim1


Nombre de messages : 116
Promo : M2 histoire contemporaine
Date d'inscription : 13/11/2007

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyVen 16 Nov - 20:28

En fait, ce que je dit, c'est que s'il y avait eu une différence droite / gauche a l'époque, les bourgeois auraient été à gauche. La droite (l'ancien contrat social, les royaliste) leur étant opposé.

De plus, aussi important que ce qui a réellement eu lieu, est ce qu'en on vu les gens...

Pour les monarchies de l'époque, il était clair que cette révolution était dangereusement subversive.

Par la suite, elle a directement influencée toutes les revendications sociales, et les révolutions qui auront eu le long du 19ième siècle (elle a été battue en bréche lors de la révolution russe, c'est à dire 17). Et des révolutions ou des révoltes, il y en a eu beaucoup lors de ce 19ième siècle
Revenir en haut Aller en bas
bibichoc
Posteur débutant
bibichoc


Nombre de messages : 31
Promo : master histoire
Date d'inscription : 14/03/2006

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyLun 19 Nov - 5:33

Aelkim1 a écrit:
La droite est ainsi beaucoup moins visible que la gauche, et parait beaucoup moins festive.

Ha bon ils font des gay pride au PS (la bande des éléphants en village People et Ségolène en Mylène, je veux voir ça). La gauche est festive.
J'ai jamais entendu "au moins la gauche ils savent faire la fête"

Enfin, ceci dit la marche de Boutin contre le PACS, c'etait à pisser de rire (surtout elle, avec sa coupe de cheveux del'époque) tellement c'etait pitoyable comme combat, mais trés festive comme manif' avec de la couleur et des djeun's qui criaient les "PD au Buché".
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim1
Padawan du flood
Aelkim1


Nombre de messages : 116
Promo : M2 histoire contemporaine
Date d'inscription : 13/11/2007

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyLun 19 Nov - 12:08

Citation :
Ha bon ils font des gay pride au PS

Hem hem...

le monsieur te dit LA GAUCHE (vi être vieux, ça aide pas au niveau des oreilles Smile )

plus sérieusement je parle des gens dont la sensibilité ce situe à gauche, et non pas des partis de gauche

Pour christine boutin, j'aurais bien aimé voir ça Smile

Ils criaient VRAIMENT "pd au bucher"?????


PS: tout le monde sait faire la fête, ce n'est pas ça que j'ai dit. J'ai juste dit qu'il y avait une tendance a manifester (ce n'est pas un tabous) chez les gens de gauche. (et tant qu'a manifester, autant faire du bruit... d'ou le rapport à la fête)
Revenir en haut Aller en bas
bibichoc
Posteur débutant
bibichoc


Nombre de messages : 31
Promo : master histoire
Date d'inscription : 14/03/2006

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyMar 20 Nov - 1:19

oui oui, ils criaient les pd au buché.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim1
Padawan du flood
Aelkim1


Nombre de messages : 116
Promo : M2 histoire contemporaine
Date d'inscription : 13/11/2007

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyMar 20 Nov - 1:23

Très festif en effet...

je suppose que le bucher en question il l'ont allumé place de la concorde? ou sous la statue de jeanne d'arc?
Revenir en haut Aller en bas
bibichoc
Posteur débutant
bibichoc


Nombre de messages : 31
Promo : master histoire
Date d'inscription : 14/03/2006

La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) EmptyMar 20 Nov - 1:27

alors là, je ne puis te dire. Je me rapelle juste des articles divers paru dans la presse à cette époque là. Je n'étais pas sur place au moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty
MessageSujet: Re: La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)   La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gauche et la droite en France (sujet divisé puis déplacé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvo cpe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Débats & Réunions :: Autre débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser