Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Stratégie d'évitement ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? EmptyDim 12 Mar - 19:49

Je commence à me lasser de poser des questions qui restent sans réponse, j'en ai posé plusieurs à certains anti-blocus et je n'ai toujours pas eu de réactions.
parmi les nombreuses chose que j'ai demandé il y avait :
- la solution à un probleme de maths sur la légitimité comparée des AG et des élus étudiants
- mes "taches bien définies" en tant qu'élue puisque Giovanna a affirmer que nous en avions
- le futur discours des anti-blocus si le vote de demain voit comme résultat une majorité pour un blocus qui resterait "illégal" malgré l'organisation du vote
- des explications sur mon "attitude plus qu'ambigue"
- l'avis des anti-blocus sur les propos de Mr Bodéré et de Pascal Olivard

Entre autres. Alors quelqu'un peut t-il m'expliquer ?
Si vous sentez que vous avez des contradictions ce n'est pas très grave tout le monde en a moi la première mais éviter les questions n'est pas une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
KaeS
Posteur débutant



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2006

Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? EmptyDim 12 Mar - 20:33

Chloé, je vais essayer d'y répondre.

1 Le pb de math:
Si je me souviens bien, la question était "la majorité des élus UFR sont pro-blocus, les élus UFR représentent les étudiants, cela ne nous donne-t-il pas le droit de nous affirmer pour le blocus?"
Il se peut que je me trompe, en ce cas, je ne veux pas déformer tes propos, mea culpa par avance, mais si tel est bien le pb que tu as soulevé en voici un réponse:

Les étudiants ne sont pas d'accord avec le gouvernement, le gouvernement a été élu et représente donc les français, cela ne leur donne-t-il pas le droit de prendre les décisions de leur choix?

Grosso modo c'est ça: le gouvernement a été élu, il représente donc les français, donc les français doivent se la boucler. Point barre, ça vous déplait, mais ça plaît peut-être à la majorité des français, qui sait? Ne me dis pas que les élections de 2001 étaient un peu spéciale, paskon a voté CHirac plutot que Le Pen, il se trouve que 21% des français ont voté Le Pen, démocratiquement. S'il était passé, cela aurait été légal et il aurait pu mettre en pratique toutes ses mesures racistes de manière justifiée. Quand un gouvernement est élu, on a regardé son programme, on sait donc pourquoi on vote. Mais toi, comme moi, j'espère du moins, tu n'es pas d'accord avec les idées de M. Le Pen. Tout comme tu n'es pas d'accord avec les idées de M. Villepin.
Nous avons aussi le droit de ne pas ^$etre d'accord avec les idées de nos élus. Ils représentent certes les étudiants, mais la MAJORITE des étudiants.
Tout ce que vous avez faire, et vous aviez trs bien commencé à le faire, c'était de dissocier l'élu du gréviste, qui sont deux personnes différentes. Ce qui m'amène à la deuxième question.

2. Tes taches en tant qu'élu:
Hé bien je ne sais pas ce que Giovanna entendait pas là mais déjà être élu étudiant implique une neutralité afin de représenter tous les étudiants, cad ne pas prendre parti pour un camp ou l'autre. Ce n'est pas une action en soi, mais un principe de base qu'il est bon de rappeler. Quant à vos tâches, ben justement, représenter tous les étudiants, après le reste je l'ignore, n'étant pas élu, tu doit le savoir mieux que moi.

3. Ton attitude plus qu'ambigue, dixit pas moi:
Hé bien, justement, tu bafoue le principe évoqué plus haut, la neutralité, en t'affichant clairement dans le "camp" des bloqueurs. Devant nous tu es polie et encaisse les attaques il est vrai parfois agressive de certains d'entre nous, mais ne cherches-tu pas aussi? Relis tes derniers posts sur ce forum, toi aussi tu lache des flots de haine incontrôlés, toi aussi tu fais part de mépris, toi aussi tu te positionne avec virulence. Comme nous? Oui, mais je ne me prétends pas élu, nous ne nous prétendons pas élus (à part Christophe qui s'évertue, certes vigoureusement, à te rappeler le sus-dit principe de base). Tu te dois de rester en dehors de tout ça, ou au contraire, de t'investir à l'écoute des uns et des autres, et non pas de parer nos arguments avec sarcasme sur ce forum, sinon comment pouvons-nous voir en toi une élue à notre écoute? Si tu le précisais au début, il y a bien longtemps que tu as cessé de faire la différence entre Chloé élue et Chloé gréviste, ce qui fait que nous ne te reconnaissons pas comme notre représentante, ton attitude y ayant contribué.

4. Le futur discours des anti-blocus:
Là encore je m'exprime en mon nom seul. Pour ma part, et pour beaucoup d'entre nous, nous nous battons pour le droit élémentaire d'aller en cours, et ocntre le fait que la démocratie est été bafouée à Segalen, légitimement ou non. Nous avons obtenu ce vote de lundi, dans des conditions démocratiques. Il est donc logique que nous nous y pliions.
Nous tentons de faire bouger les choses en supposant que parmi les 3000 élèves portés disparus, la majorité est de notre coté, estimation dangereuse certes (mais nous avons le droit de le faire, et à la limite même le devoir moral). Si la majorité ne nous suit pas, ou bien parce qu'elle soutient le blocus, ou bien parce qu'elle ne s'est pas mobilisée, alors j'estimerai que cette estimation était fausse. Je vais pas m'évertuer à faire bouger els choses pour des gens qui en ont rien à foutre et restent tranquilles chez eux!
Moi je me retire du combat, j'abdique, je prends des livres à la BU et je vais bosser chez moi, seul et dégouté du monde lol! Je pense que c'est ce que va faire la majorité d'entre nous, mais comprends que je ne puis m'exprimer en leur nom, ni me porter garant qu'ils ne feront rien de plus. Je t'ai donné mon opinion que j'ai déjà exprimé à mes amis anti-blocus.

5. Avis sur les propos de Bodéré et Olivard
Ben en fait je sais pas vraiment ce qu'ils ont dit.
Si j'ai bien compris, Olivard a dit que Segalen c'était à peine 10% de l'UBo avec 5000 étudiants sur 17000? Ben, c'est crétin, pour rester poli. Grosse erreur de calcul, c'est stupide de sa part. De toute manière, ça n'enlève rien à notre argument. Les autres facs ne sont pas en grève, et je n'y suis pas, donc je m'en fous de ce qu'il a dit. E nrevanche sur Segalen vous êtes 800/5000 environs, donc largement minoritaires. Ces propos ne me touchent pas mis à part que je les trouve stupides.
Quant à M. Bodéré, j'ignore ce qu'il a dit mis à part qu'il ne soutient pas le blocus, et qu'il n'a pas mis les pieds à Segalen depuis le début. Ah, si je me souviens, à propos de l'image de la fac! Ben, certes c'est révoltant de nous considérer comme des merdeux nuisant à l'image de sa fac. Ceci dit, moi mes parents ont tjs voulu que j'aille en prepa, ils ont de la fac une image très négative, l'endroit où on fout rien, et ce blocus tenu par des étudiants vient donner cette impression et renforcer leur vision. Et là encore, même si les propos de M.Bodéré me semblent choquants, que puis-je dire à part constater qu'une poignée d'étudiant empêche les autres de choisir s'ils veulent aller en cours ou non? ça aussi ça me semble abérrant en fait...

Voilà pour mes avis, qui n'engagent que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? EmptyDim 12 Mar - 20:55

KaeS a écrit:
Chloé, je vais essayer d'y répondre.

1 Le pb de math:
Si je me souviens bien, la question était "la majorité des élus UFR sont pro-blocus, les élus UFR représentent les étudiants, cela ne nous donne-t-il pas le droit de nous affirmer pour le blocus?"

Si en gros c'était ca, je rassure tout le monde ce n'est absolument pas comme ca qu'on voit les choses. En tnat qu'élus nous sommes restés neutres. C'était juste une remaqrue sur le fait qu'être élus rende plus "légitime" que l'ag

KaeS a écrit:
Nous avons aussi le droit de ne pas ^$etre d'accord avec les idées de nos élus. Ils représentent certes les étudiants, mais la MAJORITE des étudiants.
techniquement si nous sommes unanimes, quelque soit le sujet,nous représentons l'ENSEMBLE des étudiants (même si seule une minorité a participer au vote).

KaeS a écrit:
Relis tes derniers posts sur ce forum, toi aussi tu lache des flots de haine incontrôlés, toi aussi tu fais part de mépris, toi aussi tu te positionne avec virulence. Comme nous? Oui, mais je ne me prétends pas élu, nous ne nous prétendons pas élus (à part Christophe qui s'évertue, certes vigoureusement, à te rappeler le sus-dit principe de base).
Christophe me rappelle la neutralité des élus mais l'applique t-il ? je ne me suis pas positionnée dans la presse en tant qu'assesseur du doyen. des flots de haine incontrolés ? Lesquels ? Sur l'attitude de Christophe je le répète je fais parfaitement la différence entre son attitude et vos revendications. Et si vous me trouvez agressive à l'égard des anti)blocus j'en suis désolée ca ne correspond pas à ma pensée sur votre collectif (à oart le fait que je trouve triste de devoir en arriver à monter un collectf
contre d'autres étudiants ca je le maintiens).

KaeS a écrit:

Tu te dois de rester en dehors de tout ça, ou au contraire, de t'investir à l'écoute des uns et des autres, et non pas de parer nos arguments avec sarcasme sur ce forum, sinon comment pouvons-nous voir en toi une élue à notre écoute? Si tu le précisais au début, il y a bien longtemps que tu as cessé de faire la différence entre Chloé élue et Chloé gréviste, ce qui fait que nous ne te reconnaissons pas comme notre représentante, ton attitude y ayant contribué.

Je ne crois pas avoir arreté de faire la différence, la preuve le vote de lundi qui froisse mes camarades grevistes. Quels arguments anti-blocus ai-je parer avec sarcasmes ? (ceci est une vraie question, je ne me souviens plus de tout ce que j'ai écrit.) Et pour information je suis partagée, en tant que greviste sur le blocus.

KaeS a écrit:

Nous tentons de faire bouger les choses en supposant que parmi les 3000 élèves portés disparus,
tiens d'ailleurs pour la blague on a eu les listes d'émargement et le nombre d'étudiants en Lettres à brest est...4400 !!!! Very Happy

Bref, je réitère mes excuses si j'ai été insultante à l'égard de votre collectif ce n'était pas le but. pour ma défense, nous avons organiser ce vote pour répondre à vos revendications et on ne s'est jamais autant fait insulter par les anti-blocus. Et ce vote va contre le principe d'AG souveraine défendu par les grevistes donc on se fait aussi insulter par certains. La pression est gigantesque donc déolée si certains de mes propos outrepassent ma pensée.

Merci en tout cas d'avoir répondu, dommage que tu ne sois pas l'un de ceux que je cite.
A demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? EmptyDim 12 Mar - 21:08

Sur nos taches d'élus voici quelques unes des actions menées (en dehors des travaux d'analyses des ordres du jour pour déterminer notre vote qui prennent du temps) depuis le début de l'année :
- Nous avons obtenu que le conseil de fac vote la compensation annuelle en L1. Nous attendons la validation de cette décision par les conseils centraux
- Nous avons élargi le conseil des associations, qui est désormais l'AVE (Assemblée de la Vie Etudiante), qui accueille tous les étudiants motivés, même si on a manquer de temps pour faire la communication. Je t'invite à participer à la prochaine réunion dès la fin du mouvement. Cette assemblée a servi jusqu'ici a gérer la vie associative et à monter des projets inter-organisations.
- Au conseil de fac nous avons défendu deux projets majeurs issus de l'AVE : la création d'un véritable espace de vie étudiante (avec notamment un réamenagement de l'espace étudiant et la création d'un local élus pour être facilement joignables et accueillir des permanences d'organismes utiles pour les étudiants) et l'amélioration de l'accueil à la rentrée. Les projets, acceptés par le conseil sont affichés à coté de la BU
- En tant que responsable de l'AVE je fais partie de la commission montée par la mairie qui travaille sur le probleme des rassemblements étudiants, j'y défend des idées et projets qui sont sortis des réunions de l'AVE.

Liste non exhaustive...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
KaeS
Posteur débutant



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2006

Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? EmptyDim 12 Mar - 21:22

Moi personnellement, et comme beaucoup des anti-blocus, je m'estime satisfait avec ce vote. Grosso modo c'est ce q'uon avait demandé, à part l'histoire des procurations, mais on s'est déjà expliqué dessus et je comprend pourquoi ça n'a pas été fait...
Revenir en haut Aller en bas
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? EmptyMer 15 Mar - 1:04

Chloé, si tu mets autant de passion et d'énergie dans tes études et ton futur boulot qu'à ce débat, tu sais que tu trouveras facilement un emploi?
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? EmptyMer 15 Mar - 1:24

Chloé a écrit:
Sur nos taches d'élus voici quelques unes des actions menées (en dehors des travaux d'analyses des ordres du jour pour déterminer notre vote qui prennent du temps) depuis le début de l'année :
- Nous avons obtenu que le conseil de fac vote la compensation annuelle en L1. Nous attendons la validation de cette décision par les conseils centraux
- Nous avons élargi le conseil des associations, qui est désormais l'AVE (Assemblée de la Vie Etudiante), qui accueille tous les étudiants motivés, même si on a manquer de temps pour faire la communication. Je t'invite à participer à la prochaine réunion dès la fin du mouvement. Cette assemblée a servi jusqu'ici a gérer la vie associative et à monter des projets inter-organisations.
- Au conseil de fac nous avons défendu deux projets majeurs issus de l'AVE : la création d'un véritable espace de vie étudiante (avec notamment un réamenagement de l'espace étudiant et la création d'un local élus pour être facilement joignables et accueillir des permanences d'organismes utiles pour les étudiants) et l'amélioration de l'accueil à la rentrée. Les projets, acceptés par le conseil sont affichés à coté de la BU
- En tant que responsable de l'AVE je fais partie de la commission montée par la mairie qui travaille sur le probleme des rassemblements étudiants, j'y défend des idées et projets qui sont sortis des réunions de l'AVE.

Liste non exhaustive...
Juste comme ça, puisqu'on en parle, sur le point 1 (compensation annuelle en L1), je ne suis pas du tout d'accord, mais c'est pas le moment d'en parler… Wink . Pour les autres, c'est de l'excellent boulot en effet, qui n'est pas sans rapport, je crois, avec la sérénité et la bonne tenue de la mobilisation bressoâse (en meme temps, c'est pas à moi de distribuer de bons et de mauvais points sur tout ça, mais je ne peux m'en empecher Embarassed
@Kaes, je répondrai juste sur le premier point, qui me tiens particulièrement à coeur, parce qu'il en va d'une saine réflexion sur la démocratie. D'abord je vous renvoie à mon post sur "Le débat de Mr Gallou" (au fait, y'a pas la partie 2, mais comme personne me la réclame Crying or Very sad ). bref, vous et quelques autres défendez depuis le départ une position sur la démocratie que je salue parce qu'elle a le mérite d'être claire (ce qui n'est pas le cas de certains pro, il faut toujours le reconnaitre), mais à laquelle je reprocherais humblement d'etre trop formaliste (heureusement vous n'etes pas en philo donc ça va pas vous lasser) parce qu'elle oublie que la democratie doit tenir compte de la donnee la moins rationnalisable qui soit, à savoir le temps qui passe. Vous avez bien raison, la démocratie réclame des institutions, un parlement, élu pour une durée donnée, et dans le système français un président. Soit, mais la démocratie, pour rester égale à elle-meme doit vivre entre les élections, ce qui n'est pas le cas dans votre construction théorique, dont je repète qu'elle est absolument nécessaire aussi à la bonne santé d'un pays. Le parlement reste légitime 5 ans alors qu'il a été élu en deux fois une journée et qu'entre temps la majorité du peuple a pu changer d'avis… Pas si simple…
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? EmptyMer 15 Mar - 1:43

ola29 a écrit:
Chloé, si tu mets autant de passion et d'énergie dans tes études et ton futur boulot qu'à ce débat, tu sais que tu trouveras facilement un emploi?
Mes études ? "Le conflit nord irlandais au cinéma", même avec 24/20, pas super rentable !
Et je ne me bats pas pour MON futur emploi mais parce que je crois au principe d'égalité des chances face à la vie. ca t'échappe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? EmptyMer 15 Mar - 2:04

Chloé a écrit:
ola29 a écrit:
Chloé, si tu mets autant de passion et d'énergie dans tes études et ton futur boulot qu'à ce débat, tu sais que tu trouveras facilement un emploi?
Mes études ? "Le conflit nord irlandais au cinéma", même avec 24/20, pas super rentable !
Et je ne me bats pas pour MON futur emploi mais parce que je crois au principe d'égalité des chances face à la vie. ca t'échappe ?
Y'auras des copies de votre mémoire, genre juste un fichier word dans un mail? Y'a déjà en Histoire quelqu'un qui veut travailler sur les représentations de la Bible dans les cinémas européens, asiatiques et américains depuis la guerre (et auquel je dois rendre une filmographie depuis des semiaines, huml!… Si vous vous mettez à fond sur le cinoche, ce serait peut-etre pas mal que vous organisiez une soutenance bis publique (avec les images) non?). A rajouter aux revendications: présentation PUBLIQUE (enfin vraiment publique, parce que les soutenances sont en principe publiques, mais que personne y va, sauf la mémé, vos potes, votre amoureux/se… et le jury, alors qu'il y a là des puits de savoir dont beaucoup auraient besoin! Quitte à lancer des idées en l'air, voilà la mienne…
Revenons au fond, et n'oublions pas que le CPE c'est une chose, l'état de l'emploi public en est une autre , pas négligeable, meme si c'est (aussi) compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? EmptyMer 15 Mar - 2:13

Chloé a écrit:
ola29 a écrit:
Chloé, si tu mets autant de passion et d'énergie dans tes études et ton futur boulot qu'à ce débat, tu sais que tu trouveras facilement un emploi?
Mes études ? "Le conflit nord irlandais au cinéma", même avec 24/20, pas super rentable !
Et je ne me bats pas pour MON futur emploi mais parce que je crois au principe d'égalité des chances face à la vie. ca t'échappe ?
L'égalité est utopique malheureusement. Ne penses pas qu'aux autres, penses aussi à toi (ça ne veut pas dire de ne pas penser aux autres). Cette loi ne va pas contre l'égalité, renseignes toi mieux et pas que sur des sites ou papiers communistes.
J'ai pas compris ton truc avec les études Surprised Expliques.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? EmptyMer 15 Mar - 2:16

Ouh la ! doucement ! je suis loin d'en voir le bout !
Et perso je prefererai éviter de voir mémé , mes potes et mon amoureux à ma soutenance...Les humiliations pendant une soutenance ca arrive aussi.
l'étudiant dont vous parlez est-il en train de faire son mémoire ou c'est pour l'an prochain (juste pour savoir si je situe correctement la personne) ?
Pour ceux que ca interesse, y a déjà plein de mémoires d'histoire sur les représentations de l'histoire au cinéma : la première guerre mondiale et Jesus de mémoire (ah ah jeu de mots !) et aussi l'impact de la deuxième guerre mondiale sur la jeunesse japonaise vu à travers les mangas.
Tous les mémoires, le mien aussi un jour si dieu (enfin mon directeur de TER plutot) veut, sont à la BU
Avis aux amateurs, dans toutes les matières y a des choses passionantes. Voila une idée pour les anti-blocus qui s'ennuieraient ces jours-ci (rien d'ironique dans ma phrase)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Stratégie d'évitement ? Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'évitement ?   Stratégie d'évitement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie d'évitement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Autre :: Réaction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser