Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un jour sans fin

Aller en bas 
+2
Apollodore
Taz
6 participants
AuteurMessage
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

Un jour sans fin Empty
MessageSujet: Un jour sans fin   Un jour sans fin EmptyMar 14 Mar - 12:18

Je me pose une question...

Le vote était légitime. l'AG, à mes yeux, ne l'est pas.

J'accepte le blocus car il a été voté de façon normale cad démocratique. Dois-je encore l'accepter lorsqu'il est voté en AG. je crois que non. pourquoi ?
Tout simplement parce que cela serait considérer que l'opinion des étudiants est statique, et qu'ils auraient voté hier (lundi) une bonne fois pour toutes, laissant ensuite le droit aux AG de voter pour eux. Ensuite, ce vote a légitimé le blocus, et en aucun cas les AG. Donc, les AG qui votent la suite du blocus n'ont aucune légitimité, surtout par rapport à celle que possède le vote d'hier. finalement, la légitimité du blocus a duré 1h, entre les résultats proclamés, et le nouveau vote en AG.

Vous allez me dire qu'il est difficile de mettre en place un vote chaque jour. Et oui... c'est difficile la démocratie, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Un jour sans fin Empty
MessageSujet: Re: Un jour sans fin   Un jour sans fin EmptyMar 14 Mar - 12:42

taz a écrit:
Je me pose une question...

Le vote était légitime. l'AG, à mes yeux, ne l'est pas.

J'accepte le blocus car il a été voté de façon normale cad démocratique. Dois-je encore l'accepter lorsqu'il est voté en AG. je crois que non. pourquoi ?
Tout simplement parce que cela serait considérer que l'opinion des étudiants est statique, et qu'ils auraient voté hier (lundi) une bonne fois pour toutes, laissant ensuite le droit aux AG de voter pour eux. Ensuite, ce vote a légitimé le blocus, et en aucun cas les AG. Donc, les AG qui votent la suite du blocus n'ont aucune légitimité, surtout par rapport à celle que possède le vote d'hier. finalement, la légitimité du blocus a duré 1h, entre les résultats proclamés, et le nouveau vote en AG.

Vous allez me dire qu'il est difficile de mettre en place un vote chaque jour. Et oui... c'est difficile la démocratie, n'est-ce pas ?
Si je vous suis bien, la légitimité du Président Chirac s'est arretée un dimanche soir de mai 2002 vers 21h?
Je vais pas en refaire deux tonnes, vous trouverez l'argumentaire entier dans le CR sur ma conf-débat de mercredi dernier (mais comme vous y étiez, cela n'a pu vous échapper). Soyons sérieux: comme il est impossible de voter toutes les heures, la légitimité dans la durée d'une décision, d'une instance, d'un "référendum" est soumise à des conditions pratiques finalement assez faciles à résumer: le lien entre le blocus et l'AG (qui l'a voté à l'origine) est établi et l'auto-dissolution du collectif anti-blocus est le signe de la reconnaissance de cet état de fait. Cette légitimité ne saurait être contestée, sauf si l'AG prenait des décisions à l'évidence exorbitantes par rapport à l'esprit du scrutin d'hier (par exemple, l'AG hier n'aurait eu aucune légitimité à lever le blocus… Wink ). Si étaient votés prochainement la pendaison des profs sur le parvis, la mise à sac des locaux, le droit de chacun à obtenir un diplome sans examen, la rédaction d'une liste noire des étudiants opposés au blocus ou autre chose du meme genre, cette légitimité tomberait de toute évidence, puisqu'on ne peut rien inférer sur ce point des résultats d'hier…
Bon, ceci dit, j'arrete sur la légitimité, y'en a que cela doit saouler ici, et sauf si d'autres membres veulent continuer et si vous etes encore désireux de poursuivre le débat, on le fait en mp?
edit: je précise pour éviter tout malentendu que les exemples que j'ai pris sont volontairement provocateurs et que meme s'ils etaient ratifies par un nouveau vote, ils demeureraient illégitimes. Pour un exemple moins spectaculaire: la poursuite du Blocus après retrait du CPE (?) (première revendication, et la seule dont tous les votants aient pu etre informés) serait à mes yeux tout à fait illégitime et devrait faire l'objet d'un nouveau scrutin (sur les postes au concours, par exemple…)
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

Un jour sans fin Empty
MessageSujet: Re: Un jour sans fin   Un jour sans fin EmptyMar 14 Mar - 12:59

certes, mais pourquoi refaire un vote en AG 1h après ? c'est cela que je n'arrive pas à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

Un jour sans fin Empty
MessageSujet: Re: Un jour sans fin   Un jour sans fin EmptyMar 14 Mar - 13:01

ps : joli avatar ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Un jour sans fin Empty
MessageSujet: Re: Un jour sans fin   Un jour sans fin EmptyMar 14 Mar - 13:05

taz a écrit:
certes, mais pourquoi refaire un vote en AG 1h après ? c'est cela que je n'arrive pas à comprendre.
S'il y a eu vote hier (je ne suis pas resté jusqu'à la fin, après cette dure journée…), c'est sans doute parce que l'AG se considère depuis le départ comme légitime par elle-meme (là dessus je ne suis pas absolument d'accord, mais c'est un débat intéressant, les arguments en faveur de son auto-légitimation méritent discussion, meme s'ils ne me convainquent pas totalement) et qu'à partir du moment où il n'y a pas conflit de légitimité (ce qui n'aurait pas été le cas là encore si l'AG avait levé le blocus), ce n'est pas un "vrai" problème politique, mais un débat de philosophie politique. Bref, pas de quoi fouetter un chat (animal protégé sur ce forum, si j'ai bien compris…) à ce niveau d'analyse…
edit: merci pour l'avatar, il résume bien, meme si c'est caricatural, le dilemme dans lequel nous sommes tout deux (et d'autres aussi), entre idéalisme théorétique et "réalisme" politique…
Revenir en haut Aller en bas
alpina357
minifloodeur
alpina357


Nombre de messages : 99
Promo : L2 histoire
Date d'inscription : 13/03/2006

Un jour sans fin Empty
MessageSujet: Re: Un jour sans fin   Un jour sans fin EmptyMar 14 Mar - 13:56

Je crois avoir bien compris la raison pour laquelle l'AG a voté le blocus, c'est en quelque sorte pour ne pas trahir son discourt. La dessus je pense qu'elle à raison.
Organisé un vote tous les jours n'est pas réalisable pour des raisons d'organisation de coût mais aussi de participation.
En revanche il serait peut être possible d'organiser un vote une fois par semaine jusqu'à ce que le problème initiale (c'est le CPE je crois) soit réglé.

D'ailleurs à propos du CPE (je vais me faire l'avocat du diable) j'ai cru entendre pendant le débat d'hier que les anti blocus ne regardait pas l'avenir.
Et bien moi je vais essayer, je regarde dans 1 an, et qu'es que je vois ? Des élections législative. Ce qui je pense ne laissera qu'un an de vie au CPE (à moins que l'UMP ne remporte une nouvelle victoire), en gros un an de test pour savoir ce qu'il donne. Ne faudrait-il pas laisser ça chance à chaque idée, à chaque personne?
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Un jour sans fin Empty
MessageSujet: Re: Un jour sans fin   Un jour sans fin EmptyMar 14 Mar - 14:07

Apollodore a écrit:
le droit de chacun à obtenir un diplome sans examen,

Avec les "viendez viendez ! De toute façon on ne sera pas interrogé sur ce qu'on n'a pas vu en cours !", on peut se demander en quoi le diplome obtenu aurait une quelconque valeur non, de toute façon ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

Un jour sans fin Empty
MessageSujet: Re: Un jour sans fin   Un jour sans fin EmptyMar 14 Mar - 14:19

Pulpy a écrit:
Apollodore a écrit:
le droit de chacun à obtenir un diplome sans examen,

Avec les "viendez viendez ! De toute façon on ne sera pas interrogé sur ce qu'on n'a pas vu en cours !", on peut se demander en quoi le diplome obtenu aurait une quelconque valeur non, de toute façon ?
C'est en effet un très réel problème, et je ne vous fais pas la liste de tous les conclaves (profs, Conseil de Fac, réunions de Ptds de jurys, de Pdts de départements, de départements, d'élus étudiants) qu'il va falloir convoquer pour trouver une solution satisfaisante, comme le Doyen l'a toujours affirmé. C'est d'ailleurs au nom de ce seul argument, qui se suffit à lui-meme, que des présidents d'université ont demandé au gouvernement de revoir sa copie
Revenir en haut Aller en bas
carole29
Posteur débutant
carole29


Nombre de messages : 28
Promo : L2 Anglais
Date d'inscription : 14/03/2006

Un jour sans fin Empty
MessageSujet: Re: Un jour sans fin   Un jour sans fin EmptyMar 14 Mar - 17:16

Arretez-moi si je me trompe : les AG sont en accès libre et n'importe quel étudiant de lettres peut voter au sujet du blocus, non ?

Dans ce cas, effectivement l'AG est légitime à mon avis. Que ceux qui sont contre le blocus essaient par tous les moyens de prouver le contraire je peux le comprendre mais au lieu de critiquer, ils feraient mieux de venir en AG exprimer leur opinion.

Maintenant que le vote en isoloir a permis de clarifier les positions de chacun (70% de fumistes qui restent sur leur canapé, 30% de gens qui ont une opinion), il serait souhaitable que toutes les AG à venir soient peuplées à hauteur de ces 30% minimum, comme ça le vote sera mis à jour regulièrement et aura une signification. Et je ne pense pas qu'un étudiant venant en AG voter contre le blocus soit en danger de mort... nous sommes à peu près civilisés !
Revenir en haut Aller en bas
crapata
Floodeur
crapata


Nombre de messages : 298
Promo : L2 HISTOIRE
Date d'inscription : 04/03/2006

Un jour sans fin Empty
MessageSujet: Re: Un jour sans fin   Un jour sans fin EmptyMar 14 Mar - 18:17

Taz a écrit:
Je me pose une question...

Le vote était légitime. l'AG, à mes yeux, ne l'est pas.

J'accepte le blocus car il a été voté de façon normale cad démocratique. Dois-je encore l'accepter lorsqu'il est voté en AG. je crois que non. pourquoi ?
Tout simplement parce que cela serait considérer que l'opinion des étudiants est statique, et qu'ils auraient voté hier (lundi) une bonne fois pour toutes, laissant ensuite le droit aux AG de voter pour eux. Ensuite, ce vote a légitimé le blocus, et en aucun cas les AG. Donc, les AG qui votent la suite du blocus n'ont aucune légitimité, surtout par rapport à celle que possède le vote d'hier. finalement, la légitimité du blocus a duré 1h, entre les résultats proclamés, et le nouveau vote en AG.

Vous allez me dire qu'il est difficile de mettre en place un vote chaque jour. Et oui... c'est difficile la démocratie, n'est-ce pas ?
Taz, je te propose une chose, vient en AG avec tout ceux qui pensent comme toi, et débatons, puis votons... l'AG c'est pas l'assemblée des grevistes pro blocus, mais bien une assemblée generale des etudiants, donc tu y es convié!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jour sans fin Empty
MessageSujet: Re: Un jour sans fin   Un jour sans fin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour sans fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Autre :: Réaction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser