Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 En attendant le 28 mars!!!

Aller en bas 
+7
Snoopy
Taz
Apollodore
Pulpy
Gaïa
crapata
Concordia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Concordia
Floodeur
Concordia


Nombre de messages : 306
Promo : M2 professionnel
Date d'inscription : 08/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 14:13

Ce titre provient de la une du Télégramme d'aujourd'hui. En effet, les syndicats de salariés, étudiants et lycéens, appellent à une nouvelle journée d'action le mardi 28 mars, avec manifestations, grèves et arrêts de travail afin d'obtenir le retrait du CPE. En attendant, Dominique de Villepin a affiché hier une volonté de dialogue (maintenant Shocked ) mais sans fair ede nouvelles ouvertures pouvant permettre une sortie de crise. de leur côté, les jeunes Anti-CPE maintiennent la pression. (je cite la première page du Télégramme).
Revenir en haut Aller en bas
crapata
Floodeur
crapata


Nombre de messages : 298
Promo : L2 HISTOIRE
Date d'inscription : 04/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 15:07

pourquoi les medias se fix seulement sur le CPE??? soit c'est nous qui nous exprimons mal, et la faut revoir la communication autour des revendications, même si deja le retrait du CPE serait une bonne chose qd meme! lol mais c'est toute la loi sur l'égalité des chances qui devrait etre montrée du doigt...
La route est longue encore, mais l'espoir fait vivre! loll
Revenir en haut Aller en bas
Concordia
Floodeur
Concordia


Nombre de messages : 306
Promo : M2 professionnel
Date d'inscription : 08/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 15:10

Je pense que c'est le contexte qui fait que les médias s'intéresse surtout au CPE et non pas à la loi soi-disante d'égalité des chances. C'est vrai, je suis d'accord avec toi. En ce moment, c'est le CPE mais demain, qu'est-ce que ce sera? Pour l'instant, c'est le CPE, mais ensuite l'avenir nous le dira!
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
Pythie du forum
Gaïa


Nombre de messages : 75
Promo : L3 Histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 15:12

Le problème a été évoqué lors de la coordination nationale.
Plusieurs ville ont déjà fait disparaitre le mot CPE de toutes les banderoles lors des manifestations pour le remplacer par des slogans sur la loi pour l'égalité des chances.
A partir du moment ou la presse titrera "retrait du CPE" avec en couverture une photo de banderole sur la loi contre l'égalité des chances, ça sera déjà moins crédible.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 15:17

crapata a écrit:
pourquoi les medias se fix seulement sur le CPE???

A cause des slogans "retraiiiiiiiiiit ! retraiiiiiiiiit ! retraiiiiiiiiiiiit du cpeeeeee" ?

Et ce qui intéresse la presse c'est pas le pourquoi du mouvement des jeunes, c'est les conséquences du mouvement sur la vie politique et sociale du pays.

Pour la "grève générale", je doute qu'elle soit très suivie, à l'exception des éternels : la Poste, la SNCF, voire dans l'aviation.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
Pythie du forum
Gaïa


Nombre de messages : 75
Promo : L3 Histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 15:24

Pulpy a écrit:
Et ce qui intéresse la presse c'est pas le pourquoi du mouvement des jeunes, c'est les conséquences du mouvement sur la vie politique et sociale du pays .

Ce qui interesse la presse c'est le sensationnel, et c'est bien le probleme.
Qui est ce qui a envie d'acheter un journal qui parle d'une gentille petite manifestation qui s'est gentiment déroulée avec de gentils étudiants et de gentils CRS?
Par contre si les gens se sont fait taper dessus c'est nettement plus interessant! No
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 15:27

Gaïa a écrit:
Pulpy a écrit:
Et ce qui intéresse la presse c'est pas le pourquoi du mouvement des jeunes, c'est les conséquences du mouvement sur la vie politique et sociale du pays .

Ce qui interesse la presse c'est le sensationnel, et c'est bien le probleme.
Qui est ce qui a envie d'acheter un journal qui parle d'une gentille petite manifestation qui s'est gentiment déroulée avec de gentils étudiants et de gentils CRS?
Par contre si les gens se sont fait taper dessus c'est nettement plus interessant! No

Ben justement, y'a rien à dire sur une manif de 1000 personnes qui fait le tour de la ville en criant des slogans hostiles à Villepin et au CPE - loisurlegalitédeschances, c'est bien pour ça qu'on en fait que deux lignes.
Revenir en haut Aller en bas
crapata
Floodeur
crapata


Nombre de messages : 298
Promo : L2 HISTOIRE
Date d'inscription : 04/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 16:06

Gaïa a écrit:
Pulpy a écrit:
Et ce qui intéresse la presse c'est pas le pourquoi du mouvement des jeunes, c'est les conséquences du mouvement sur la vie politique et sociale du pays .

Ce qui interesse la presse c'est le sensationnel, et c'est bien le probleme.
Qui est ce qui a envie d'acheter un journal qui parle d'une gentille petite manifestation qui s'est gentiment déroulée avec de gentils étudiants et de gentils CRS?
Par contre si les gens se sont fait taper dessus c'est nettement plus interessant! No
je suis tout a fait ok avc toi...
sauf PPDA (pro breton! lol) sur TF1 notamment lors de l'occupation de la gare sncf, y a pas enormement de monde qui parle de brest:
1) on est considéré comme fac perturbée et non pas bloquée
2) nous on se met pas sur la gueulle donc, c'est moins vendeur..
et oui, moi qui pourtant respecte le métier noble de journaliste, des fois, je me dis, mais qu'estce qu'ils foutent! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 16:15

crapata a écrit:

1) on est considéré comme fac perturbée et non pas bloquée

Ils parlent de "fac de lettre de Brest", ou de "fac de Brest" ? Auquel cas elle est pas bloquée, uniquement Segalen. Le contraire serait de la désinformation.
Revenir en haut Aller en bas
crapata
Floodeur
crapata


Nombre de messages : 298
Promo : L2 HISTOIRE
Date d'inscription : 04/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 16:25

quand ils dressent la liste des universités, bloquées ou perturbées, nous on est bien dans perturbée, donc c'est une bonne info, mais ils pourraient tout de même évoquer un peu plus le mouvement initié à Segalen, et maintenant celui des STAPS, des lycées..etc..
Quoique je suis peut être un peu trop nombriliste en voulant qu'ils parlent plus de segalen! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 17:43

J'ai déjà dit (mais je vais le répéter) que le décompte par Universités n'a aucun sens, et correspond à une polémique médiatique entre pouvoirs publics et organisations de grévistes. Par exemple, la "Fac de Brest", ça ne peut vouloir dire que l'une des UFR (nous ou,les Sciences ou les Staps ou la Médecine, etc), et pas l'Université de Bretagne Occidentale en son ensemble (ne voyons pas le mal partout, comme une sorte de volonté implicite de nous réduire à une sorte de petit collège universitaire de Basse-Bretagne).
Les infos importantes sont donc: l'évolution globale des grèves ou fermetures (autrement dit, ça grimpe de semaine en semaine), et l'entrée dans le mouvement de sites universitaires ou d'établissements d'ens. sup peu habitués à participer à ce genre de choses. Le reste, c'est à mon avis du pipeau…
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 18:36

Gaïa a écrit:


Ce qui interesse la presse c'est le sensationnel, et c'est bien le probleme.

ça ne vous dérange pas + que ça. vous êtes tributaire du sensationnel. faut du chiffre, que ça pète. 1.000.000 de personnes dans la rue, brest-quimper en vélo... rompre avec le train-train. à propôs de train-train : on occupe la gare.
le débat contre le CPE ne passionerait personne sinon, c'est ce que vous semblez dire...
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
Pythie du forum
Gaïa


Nombre de messages : 75
Promo : L3 Histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 18:48

Taz a écrit:
ça ne vous dérange pas + que ça. vous êtes tributaire du sensationnel.

Tout dépend de quel sensationnel on parle, ce qui me pose probleme personnellemnt c'est le sensationnel voyeur et partiel.
Après bien sur on peut me repondre que la presse est libre et que tout n'est qu'une question de point de vue.
1.000.000 de personnes dans la rue en France c'est une réalité.
Les affrontements avec les forces de l'ordre aussi.
le probleme c'est que l'on ne parle que de ces affrontements qui ne représentent pourtant qu'une infime minorité des cas (bien qu'encore trop nombreux).
Pour moi le problème principal vient de la manipulation du mouvement par la presse, ça n'a rien d'un scoop.
Alors qu'on me parle d'une presse libre, d'accord, mais pour une presse objective, je demande a voir...
Reste a trouver d'autres moyens de diffuser nos idées puisque la presse est plus occupée a vendre qu'a enquéter (et la petite voix dans mon dos vient de me souffler qu'internet est decidement une bien belle invention Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 19:17

La presse... il en faut une bonne pour faire du jus de scarabée...

Bref, la presse n'a jamais été impartiale, toujours soit censurée, soit partisane d'une idéolofgie ou une autre... les moins biaisais restent AFP/reuters et encore ça dépend ^^

Transmettre ses idées, allez à l'assemblée nationale plaider vos idées ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 19:44

Pulpy a écrit:

Ils parlent de "fac de lettre de Brest", ou de "fac de Brest" ? Auquel cas elle est pas bloquée, uniquement Segalen. Le contraire serait de la désinformation.
Facs de sciences et STAPS en blocus partiel
Fac de Quimper : blocus voté hier pour aujourdh'ui et reconuit aujourd'hui jusqu'à demain C'est du jamais vu !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMar 21 Mar - 19:50

Info toute chaude, suite à la séance solennelle des 3 Conseils: motion demandant le retrait du CPE votée, idem pour une motion condamnant certains comportements des forces de l'ordre; par contre, motion votée (aux 2/3) demandant en termes un peu flous aux étudiants de reconsidérer la question du blocus…
Je suppose que les étudiants présents feront un CR plus précis, mais comme je viens d'en entendre parler…
Revenir en haut Aller en bas
Concordia
Floodeur
Concordia


Nombre de messages : 306
Promo : M2 professionnel
Date d'inscription : 08/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMer 22 Mar - 10:47

Apollodore a écrit:
Info toute chaude, suite à la séance solennelle des 3 Conseils: motion demandant le retrait du CPE votée, idem pour une motion condamnant certains comportements des forces de l'ordre; par contre, motion votée (aux 2/3) demandant en termes un peu flous aux étudiants de reconsidérer la question du blocus…
Je suppose que les étudiants présents feront un CR plus précis, mais comme je viens d'en entendre parler…

Maintenant, qui ne dira pas désormais que le mouvement de grève et de blocus ne seraient pas légitimes??? Désormais, ils le sont, puisque les 3 Conseils demandent, je cite, le retrait du CPE.

Deux articles de presse traitent de la décision de ce Conseil:

Ouest-France

Les trois conseils de l'université demandent le retrait du CPE

http://www.brest.maville.com/actu/Detail.asp?idDOC=289552&idCLA=19

Le Télégramme

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/bretagne/art_412863.php
Revenir en haut Aller en bas
desperate_marie
minifloodeur
desperate_marie


Nombre de messages : 68
Promo : L3 Anglais
Date d'inscription : 14/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMer 22 Mar - 11:07

[

Maintenant, qui ne dira pas désormais que le mouvement de grève et de blocus ne seraient pas légitimes??? Désormais, ils le sont, puisque les 3 Conseils demandent, je cite, le retrait du CPE.


Ce n'est pas la légitimité de vouloir retirer le CPE qui est remise en question mais plutôt la forme de "lutte" : les 3 conseils ont également demandé explicitement la reprise des cours.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Cyberbisous
Aelkim


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMer 22 Mar - 11:12

On n'aurait pas réussi a aller la ou nous sommes actuellement, avec un vrai moyen de pression sur le gouvernement, sans le blocus.

Et celui-ci sert encore...
Revenir en haut Aller en bas
https://facsegalen.1fr1.net
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMer 22 Mar - 22:07

Villepin a vraiment merdé dans sa façon de faire passer le cpe Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyMer 22 Mar - 23:03

Oui, tout à fait. En voulant gagner du temps, il a gagné la grogne surtout;.. si il avait respecté le chemin classique, on en serait pas là... la LEC serait meme pas encore adoptée je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyJeu 23 Mar - 1:17

Elle aurait été adopté un peu plus tard, mais il a prévenu Chérèque trop tard et il l'a à moitié envoyé chier au tel...
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyJeu 23 Mar - 5:30

desperate_marie a écrit:


Ce n'est pas la légitimité de vouloir retirer le CPE qui est remise en question mais plutôt la forme de "lutte" : les 3 conseils ont également demandé explicitement la reprise des cours.
Ben pas vraiment explicitement justement. C'est un peu flou (meme si on comprend bien l'idée de fond)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
.
Invité




En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyJeu 23 Mar - 10:06

ras


Dernière édition par le Jeu 23 Mar - 11:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! EmptyJeu 23 Mar - 10:24

Chloé a écrit:
desperate_marie a écrit:

Ce n'est pas la légitimité de vouloir retirer le CPE qui est remise en question mais plutôt la forme de "lutte" : les 3 conseils ont également demandé explicitement la reprise des cours.
Ben pas vraiment explicitement justement. C'est un peu flou (meme si on comprend bien l'idée de fond)
Mon petit doigt m'a dit quand même que ladite formule (que perso j'aime beaucoup) est une version "adoucie" de l'idée de départ qui, elle, n'aurait pas obtenu 2/3 des voix, mais peut-être bien quand même la majorité simple…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En attendant le 28 mars!!! Empty
MessageSujet: Re: En attendant le 28 mars!!!   En attendant le 28 mars!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En attendant le 28 mars!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue de presse du 9 mars
» Sur la manifestation du 28 Mars 2006
» Revue de presse jeudi 30 mars
» revue de presse vendredi 31 mars
» Intervention de Mr Chirac le 31 Mars 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Débats & Réunions :: Débat sur l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser