Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Cpe adopté au sénat

Aller en bas 
+6
ola29
pingou
Naedre
Pulpy
Snoopy
marie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie
minifloodeur
marie


Nombre de messages : 81
Age : 39
Promo : bientôt ancienne combattante
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 9:25

Bonjour à tous!
"Bonjour", c'est discutable car il y a des jours ou je préfèrerais nettement ne pas me réveiller. Ce matin, j'ai appris par la radio que le CPE avait été adopté par le sénat. Je ne suis ni pour ni contre la grève et le blocus (ça peut paraitre bizarre mais en matière de blocus, je ne sais vraiment plus ou me positionner...) mais j'en appelle au bon sens et à la responsabilité de tous les jeunes qui ne veulent pas être considérés comme des kleenexs: je pense qu' une des meilleures réponses à donner à ce gouvernement c'est une mobilisation massive mardi prochain pour la manifestation contre cette loi liberticide.
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 10:07

Le CPE liberticide? Tient je ne savais pas... enfin je dois pas avoir les meme conditions d'embauches que toi pour le CPE... perso j'ai pas vu la close obligeant a investir dans le capital e ton entreprise, ni celle ou on t'interdit de faire appel aux prud'homme... ni meme celle interdisant les syndicats....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
marie
minifloodeur
marie


Nombre de messages : 81
Age : 39
Promo : bientôt ancienne combattante
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 10:50

Bonjour Snoopy,
Et bien oui, à mon avis, le CPE est liberticide. C'est sur qu'il ne nous a pas été présenté dans ces termes mais le licenciement possible pendant 2 ans est une porte ouverte à tous les prétextes et , parmi eux, le syndicalisme peu appéricié du patronat. Donc, ne soyons pas naïfs face à cette loi et à ses non-dits et sous-entendus.
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Pulpy
Bourrin!!!
Pulpy


Nombre de messages : 434
Promo : M2 Dyn. ident. / histoire contemporaine
Date d'inscription : 25/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 16:56

On peut te virer sans motif précisé, c'est vrai. Mais si tu estimes que t'as été lésé et viré alors que tu faisais du bon boulot, t'as le droit aux prud'hommes, comme dit au dessus...
Revenir en haut Aller en bas
marie
minifloodeur
marie


Nombre de messages : 81
Age : 39
Promo : bientôt ancienne combattante
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 17:48

Bonjour Pulpy,
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que le recours au prud'hommes soit possible mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette loi?On répond "ça fait baisser le chomage". En fait, le gouvernement baisse les chiffres du chomage (but annoncé des nouveaux contrats) mais à quel prix? Je vais peut être passer pour quelqu'un de borné mais on ne m'enlèvera pas de la tête que le CPE précarise énormément les jeunes et est une loi liberticide dans la mesure ou, à moins d'aller au prud'hommes, tu n'as plus qu'à bosser et te taire.
marie
Revenir en haut Aller en bas
.
Invité




Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 17:53

En même temps au lieu de vous acharnez à continuer votre grève, pensez à aller voter en masse l'an prochain pour les élections.... afin de changer de gouvernement... et si le nouveau gourvernement n'est pas idiot il modifiera ce CPE....
Revenir en haut Aller en bas
marie
minifloodeur
marie


Nombre de messages : 81
Age : 39
Promo : bientôt ancienne combattante
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 18:03

Bonjour Buzz,
Tout d'abord si tu avais lu tous le sujet, tu aurais vu que je ne suis ni pour ni contre la grève, je ne participe pas au blocus (ça me dérange d'empêcher les autres d'aller en cours et je suis tout à fait contre le fait de forcer le autres à faire grève même si je comprend les motivations de ceux qui bloquent). Je vais juste aux AG pour me tenir au courant et aux manifs. Enfin, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée d'attendre l'année prochaine pour protester car qui sait
quelle(s) crasse(s) le gouvernement aura fait passer d'ici là.
Marie
Revenir en haut Aller en bas
.
Invité




Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 18:14

marie a écrit:
Bonjour Buzz,
Tout d'abord si tu avais lu tous le sujet, tu aurais vu que je ne suis ni pour ni contre la grève, je ne participe pas au blocus ...............


Je n'ai pas mis mon message personnellement envers toi... je mettais un message général pour tous.... quand je répond perso à 1 seule personne je cite cette personne comme maintenant par exemple Cool

marie a écrit:
Enfin, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée d'attendre l'année prochaine pour protester car qui sait

non peut-etre n'est-ce pas suffisant mais faut que ce blocus de la fac cesse (oui Marie j'ai compris tu ne fais pas partie du blocus ! t'en fais pas) .... comme je le dis et le répète la fac n'a rien à voir avec le CPE
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 19:52

Mwahahahahaha :bounce: affraid lol!

Pardon j'en avais envie....


Marie... prenon la situation A) la france est en plein boom économique, et ça voudrait recruter à tour de bras. Seuleument voilà, le patrn de cette petite entreprises de services a besoin pour le moment d'un employé mais peut être qu'il en aura plus besoin dans un an... mais peut être aussi qu'il voudra le garder en CDI... l'indécision est là que faire? Prendre un CDD renouvelable une autre fois, et qui coutera les yeux de la tete.... ou prendre un CDI qu'on devra licencier économiquement dans quelques temps???.... Ha ben voilà, un petit CPE.... je fait profiter le monde du travail de mon offre lié a l'économie du pays....sans ca, je me serait démerdé sans ^_^


Le seul truc que je reproche au CPE c'est qu'il ne soit pas plus clair sur les institutions comme les banques... Si les banques suivent je ne vois pas ce que vous reprpochez au CPE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
marie
minifloodeur
marie


Nombre de messages : 81
Age : 39
Promo : bientôt ancienne combattante
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 21:40

Buzz, je ne sais pas comment on cite quel qu'un sans réécrire soi même ce qu'il a dit mais excuse moi, je n'avais pas compris que tu avais compris (excuse moi pour le manque de clareté mais je vois pas comment le dire autrement) que je ne fais pas partie des memebres du blocus... mea culpa
Snoopy, désolée de te contrdire de nouveau, mais je ne suis pas d'accord avec l'histoire de la personne qu'on employe un an et peut être plus mais sans certitude car ce genre d'incertitude réduit les possiblités de projets. Je sais que c'est peut-être un peu changer le sujet mais avec le CPE tu ne sais pas ce que tu seras demain. Ton employé qui est embauché pour un an, comment sait -il qu'il aura à coup sur du travail pendant un an? Je trouve qu'en matière de période de travail, même le CDD est plus sur et en fait, le manque de possibiltés de projets surs est un des repproches majeurs que je fais au CPE.
marie
Revenir en haut Aller en bas
.
Invité




Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 22:19

marie a écrit:
Buzz, je ne sais pas comment on cite quel qu'un sans réécrire soi même ce qu'il a dit

regarde en haut à droite de chaque message posté il y a un bouton " CITER" ... tu cliques dessus et ensuite tu effaces les infos que tu n'as pas besoin , puis tu écris ton message en dessous.... si tu veux faire des tests tu peux aller dans la rubrique "autre" sous-rubrique "zone de test" que je viens d'ouvrir pour pouvoir faire des tests sans encombrer les autres rubriques.

sunny king
Revenir en haut Aller en bas
marie
minifloodeur
marie


Nombre de messages : 81
Age : 39
Promo : bientôt ancienne combattante
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 23:19

Salut Buzz,
Merci du conseil, je vais essayer tout de suite
Very Happy marie
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 1 Mar - 23:52

Heuuuu c'est un faux dialogues ca Smile

CDI> tu es pris si l'entreprise a réellement besoin de quelqu'un sur le long threrme...donc que c'est une entreprise ayant des p^rojets d'avenir sur

CDD> pour un remplacement etc... sachant que tu ne peux pas avoir plus de deux cdd dans la meme entreprise une fois les CDD finis tu parspour un autre taff

CPE> tu as les avantages pécunier du CDD en cas de licenciment (tu ne peux pas etre licencié du jour au lendemain non plus faut arreter) de plus pour une nouvelle entreprise c'est parfait...

HA mais j'oubliais que votre point de vue ne tient compte de l'employé... sauf que faut ouvrir les yeux, le monde n'est pas fait pour que tout le monde ai un CDI à 1500euros net... non non c'est pas ca le marché du travail... Ce contrat ne facilite pas le renvois, en CDI n'importequi peut se faire virer si le patron l'a vraiment en grippe... j'ai souvenir dans mon taf d'un gars qui est partis.... pourquoi? PArceque le patron ne voulait plus de lui et l'a poussé légalement à la démission [respect à 100% de toutes les conventions etc...]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
marie
minifloodeur
marie


Nombre de messages : 81
Age : 39
Promo : bientôt ancienne combattante
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyJeu 2 Mar - 12:43

Snoopy a écrit:
Heuuuu c'est un faux dialogues ca Smile

Et bien, Snoopy personne ne te force à rester si ça ne te plait pas. Personnellement, je trouvais notre petit débat assez intéressant.


snoopy a écrit:
CDD> pour un remplacement etc... sachant que tu ne peux pas avoir plus de deux cdd dans la meme entreprise une fois les CDD finis tu parspour un autre taff

Oui mais tu as au moins une période ou tu es plus sur de pouvoir faire des projets d'avenir, même à cours terme.

Citation :
CPE> (tu ne peux pas etre licencié du jour au lendemain non plus faut arreter)
N'empêche que si le patronnat accepte d'embaucher plus facilement avec le CPE, c'est bien parce que c'est plus facile de licencier.


Citation :
j'ai souvenir dans mon taf d'un gars qui est partis.... pourquoi? PArceque le patron ne voulait plus de lui et l'a poussé légalement à la démission...

ben oui mais s'il a démissioné, c'est qu'on ne l'a pas licencié. c'était une manoeuvre dégoutante de la part du patron mais il ne l'a pas licencié et j'imagine que ça a arrangé le patron... (d'après ce que je sais, un licenciement coute plus cher au patron qu'une démission dans le ysytème CDD CDI).
marie
Revenir en haut Aller en bas
Naedre
GCB
Naedre


Nombre de messages : 314
Promo : hors fac
Date d'inscription : 25/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyJeu 2 Mar - 14:49

Mais toi snoopy, tu n'auras jamais de CPE...En L5 musique, tu es condamné au chômage de toute façon, puisque la musique fait partie de ces matières jugées mineures qui vont petit à petit disparaître.

Comment ? affraid Ca n'existe pas L5 musique ?

Bon, blague à part...

J'ai déjà répondu un peu à ce que je reprochais au CPE.
Dans un premier temps, le CPE est dit comme voulant faire reculer le chômage. Mwahahahaha. Ne nous voilons pas la face, les entreprises n'embauchent qu'en cas de croissance économique. Quel que soit le contrat de travail. Que ce soit un CPE, CDD, si la conjoncture économique n'est pas favorable, bah y aura pas d'emploi. Je suis nulle en économie, je sais, ne dites rien. Crying or Very sad

Le CPE, comme le CNE et le CDD sont des contrats précaires :
Age du salarié:
-CPE : 18 à 26 ans
-CNE : plus de 18 ans
-CDD : plus de 18 ans
-CDI : plus de 18 ans.
Durée de la période d'essai (ou de consolidation)
-CPE : deux ans. Après cette période, le contrat devient un CDI.
-CNE : deux ans. Après cette période, le contrat devient un CDI.
-CDD : deux semaines pour un contrat de moins de six mois, un mois pour un contrat de plus de six mois.
Autrement dit, on peut aussi licencier sans motif nécessaire pendant un CDD (pendant la période d'essai quoi, puisque c'est dit "licenciement impossible après la période d'essai", sous-entendu possible pendant)
-CDI : entre 1 et 3 mois renouvelable une fois
Possibilité de licenciement
-CPE et CNE : possibilité de licenciement pendant deux ans, sans motif nécessaire, pas d'entretien
-CDD : licenciement impossible après la période d'essai, sauf pour faute grave
Tout ce qui concerne le CPE et le CNE concerne la période d'essai.
-CDI : possibilité de licenciement pour raisons économiques (y compris une simple prévision d'érosions des bénéfices), ou pour faute grave (avec un entretien préalable)
Préavis de licenciement
-CPE et CNE : aucun si embauché depuis moins d'un mois, 15 jours si embauché depuis plus d'un mois et moins de 6 mois, ou un mois si embauché depuis plus de 6 mois.
-CDD : en cas de faute grave risquant de pénaliser l'entreprise si elle se reproduit, la mise à pied peut être immédiate.
-CDI : de un à six mois selon la classification (cadre ou non) et l'ancienneté. Une mise à pied immédiate est possible en cas de faute grave.
Réembauche du salarié licencié
-CPE et CNE : possible 3 mois après le licenciement. La durée travaillée auparavant est déduite de la nouvelle période d'essai.
-CDD : après son terme prévu, peut être renouvelé une fois, pour une durée totale de 18 mois maximum. Au delà, il faut un CDI.
-CDI : possible immédiatement (après un licenciement économique, le salarié licencié est même prioritaire)
Embauche d'un autre salarié après un licenciement
-CPE et CNE : possible immédiatement et indéfiniment.
-CDD : au terme du contrat : délai de carence égal à un tiers de la durée du contrat précédent. Théoriquement pas possible indéfiniment.
-CDI : possible 6 mois après un licenciement économique.
Indemnité de licenciement
-CPE et CNE : 8% du salaire brut total versé depuis l'embauche.
-CDD : Si le licenciement n'est pas justifié, la totalité du salaire jusqu'à la fin prévue du contrat doit être versée.
-CDI : 1/10ème du salaire mensuel par année d'ancienneté (après 2 ans), doublée en cas de licenciement économique.
Allocation chômage
-CPE et CNE : après 4 mois de travail : 16€40 par jour (1€ de plus que le RMI) pendant deux mois. Après 6 mois de travail, les conditions sont les mêmes qu'après un CDI.
-CDD et CDI : 7 mois d'indemnisation après 6 mois de travail durant les 22 derniers mois, ou 23 mois d'indemnisation après 14 mois de travail durant les 24 derniers mois.
Droit individuel à la formation (hors temps de travail)
-CPE : après un mois
-CNE : après un an, ou si licencié avant un an
-CDD : après un an
-CDI : après un an
Compensations diverses
-CPE : Accès à l'aide «locapass» (avance remboursable pour payer la caution de location d'un logement)
-CNE : aucune
-CDD : si non renouvelé ni transformé en CDI : indemnité de précarité égale à 10% du salaire brut total
-CDI : aucune
Exonération des cotisations sociales «patronales»
-CPE : totale pendant 3 ans pour l'embauche d'un jeune qui était au chômage depuis plus de six mois
-CNE et CDI : totale pendant 3 ans pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans qui était au chômage depuis plus de six mois
-CDD : aucune

Je sais, c'était long.
Premier point : le locapass...tiens, mais dites voir, si le CPE n'était pas un emploi précaire d'où on peut jeter les jeunes à tout moment, ptêt que le gouvernement n'aurait pas à créer le locapass pour aider à payer la caution. J'aime bien la sécurité fournie...
De la même manière, je veux aller souscrire un prêt à la banque. "Vous faites quoi ? " "Ben j'ai un CPE chez bip". Pourquoi j'ai un gros blanc en face à votre avis ? Quelle banque va accepter de prêter si elle n'est pas sûre que vous pouvez lui rembourser ? C'est pareil pour tous les emplois précaires.

Et bien sûr que si l'employeur peut virer du jour au lendemain sans justification pendant les deux ans. C'est le principe d'une période d'essai.
Pourquoi cet homme qui travaillait en CNE dans la boucherie d'un hypermarché a-t-il été viré ? Parce qu'on l'avait vu faire ses courses de ce même hypermarché pendant son jour de congé. Jusque là, pas de problème. Mais il était en jogging, ce qui donnait une mauvaise image du magasin dis donc.

Je suis engagée en CPE dans une entreprise, ça veut dire que pendant deux ans je vis avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, sans pouvoir faire grève contre mon entreprise parce que faut pas se leurrer : si je fais grève pendant ces deux ans, bah ils vont me dire d'aller voir ailleurs, et vont préférer prendre quelqu'un qui ne fera pas grève.
Ca veut donc dire exit aussi la lutte syndicale. Qui peut empêcher l'employeur de me licencier le jour où j'adhère à un syndicat parce qu'il se dit que je vais être une source d'em***** à vouloir défendre mes droits ?

Je l'ai dit ailleurs, j'ai sûrement une vision bien à moi de ces emplois précaires, dans la mesure où je suis pour la titularisation immédiate et sans conditions de concours des précaires (avec obligation de formation ensuite. Mais puisqu'on accepte de les employer sans formation, eh bien, acceptons de les titulariser et de les former, une fois qu'ils sont titularisés).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyJeu 2 Mar - 15:12

[mode avocat du diable]

^_^ il en faut bien un Smile

Alors, alors, pour les crédits... en fait les établissements bancaire feront comme pour les gens qui travaillent en interim... c'est à dire qu'ils regarderont combien de temps vous mettez à retrouver un travail etc... cest pasm oi qui le dit c'est un banquier... pareil que les intermittents aussi ^_^

Periode d'essais ... tes chiffres sont "erronnés" vu que c'est soumis aux conventions collectives et que certaines vont jusqu'a 1é mois renouvelable...

On continue, alopass, quand tu as besoin de trois fois le loyer soit environ 1500€ meme si t'as un CDI tu vas galérer à trouver une banque qui disent ok (sachant que normalement les cautions ne doivent pas etre encaissées sauf que les proprios font à leur sauce)

Le licenciement... c'est un copntrat "précaire" donc soit tu finalises en CDI soit tu enchaines ce genre de contrat...

Periode d'essais, faut voir l'inverse, tu es étudiantes tu as besoin d'un taff... tu trouves un CPE tu fournis du bon boulot...mais voilà en millieu d'année tu dois déménager d'urgences/ tu as une oppurtinité de malade durant un mois à l'etranger tu dois partir rapidement... cpe tu démissionnes en deux trois mouvements... CDI c'est pas si simple.

Enfin je peux tourner chaque point en avantage ... Pourquoi? Parceque tout n'est pas blanc tout n'est pas noir. Je suis en CDI et je peux vous dire que ca risque de me faire chier. Pourquoi? Parceque si ca se trouve je vais avoir besoin de déménager rapidement sauf que là j'aurais 4semaines de préavis... youpi, je part 4semaines plus tard, je dois retrouver du taff etc... je vais galérer.

JE peux continuer comme ça mais je ne le ferait pas. Il va falloir arreter de tirer à vue dès que le gouvernement fait quelque chose. Surtout quand là ca avantage les étudiants, parceque désolé mais ca aura des avantages pour vous. Au fait pour les periodes d'essais, a part conventions particulière, le licenciement est soumis à 7jours ouvrable... c'est peu? Certes mais ca laisse le temps de se retourner. Tient pour continuer, mon patron peut me licencier pour faute grave tous les jours, parceque betement dans tout travail y a des milliers de petit trucs pas "grave" qui peuvent vous faire licencier. Je suis patron un étdiant en CDI/CDD me saoule... je le fait bosser dans des horraires merdiques... tu vas rester? Pas sur, quand on veut te pourrir la vie on peut. Après vous partez du principe "il va me licencier" sauf que si il vous engage c'est qu'il a besoin de vous, si tu fais du bon taff... pourquoi te virerait il? Pour prendre une autre personne qu'il va devoir former etc... ca lui couterai tres cher...

Enfin bref, sur ce point là [attention je vais frapper fort] les seuls que ca fera chier ce sont les etudiants branleurs qui veulent se planquer dans un CDI et rien glander avec la "sureté" de l'emplois, pour les bosseurs serieux ca devrait pas trop poser de problemes...

Ensuite, imaginons une mairie, elle a besoin de quelqu'un en remplacement pour conger maternité, sauf que voilà un CDD c'est trop restreint hop CPE sureté pour l'emploiyeur de pas passer dans le rouge...En plus la limitation d'age... les patrons vont apprécier ce genre de contrat réserver... à vous QUE pour vous... donc des emplois consacré que à vous... fait chier ils nous proposent de nous garder des emplois pour nous...

aller continuer à raler quand on vous aide...Dans trois vous ralerai parceque le gouvernement ne met pas en place des aide aux logements ou des facilité à l'embauche...

Tient vous etes a brest je connais pas le cour de l'immobilier mais ici un T1bis c'est minimum 500€ je peux vous dire que alopass ca aide pas mal d'etudiant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
pingou
Nouveau posteur
pingou


Nombre de messages : 12
Promo : L1 anglais
Date d'inscription : 27/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyJeu 2 Mar - 17:56

Tout d'abord j'apprécie que tu te fasses l'avocat du diable, il en faut, sans quoi, ben il n'y a pas de débat !!

Bon ensuite, excuse-moi, je vais te contredire, mais bon j'ai un 20m² dans le centre-ville de Brest, et il me coûte toutes charges comprises 302€, sans compter que comme je ne travaille pas j'ai le droit à l'APL qui s'élève à 141€ environ, donc mon loyer ne me reviens qu'à 161€ ! je rappelle que l'APL ne se calcule pas sur le revenu des parents, mais sur celui de l'étudiant.

Par ailleurs d'un point de vue non pas financier mais moral, moi le CPE j'aime pas ! Parce que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre, car sans parler syndicat, (faut arrêter même dans les temps forts du syndicalisme, seulement 20% des actifs occupés étaient syndiqués, aujourd'hui on arrive à 8-9%, alors on va pas tous se ruer sur les syndicats, cela coûte des sous de se syndiquer !).
Mais parlons plutôt d'un employé banal, toi, moi le premier venu, qui devient du jour au lendemain, moins "productif" car:
- il s'est pété une jambe
- elle est enceinte
- il ou elle veut des congés paternité ou maternité
Même s'il ou elle fait bien son boulot, étant donné le nombre de gens demandeurs d'emploi, qu'est-ce qui empêche le patron de te renvoyer (sans que cela ne lui coûte un sou car n'oublions pas l'exonération de charges pendant 3 ans pour l'embauche d'un CPE)?

Pour continuer je vais parler discriminations: je ne suis pas sûr que cette petite poussée de discrimination positive va faire du bien à la société, car penchons-nous sur des phénomènes qui ne sont plus vraiment tabous, comme le harcèlement sexuel, l'homophobie ou plus récement l'islamophobie ?
Oui d'accord tu peux toujours tenter une action aux prud'hommes mais c'est pas gratuit d'engager une action judiciaire et de plus l'employé lésé n'a que 6 mois pour engager une action et c'est à lui de prouver que le licenciement est abusif et puis il faut avoir une certaine solidité morale pour aller dire: "j'ai été licencié parce que je suis gay, ou je suis musulman et quand cela s'est sû on m'a viré". Imagines que ce soit quelqu'un qui ne s'assume pas (et il y en a beaucoup). Avec un autre contrat tu as 40ans pour attaquer ton employeur (certes c'est un peu trop long à mon sens et 5ans serait tout à fait raisonnable!)


Pour poursuivre c'est gentil de traiter les gens qui se lèvent à 6h du mat' tous les matins et qui ne rentrent pas chez eux le week-end pour poursuivre la mobilisation de "feignasses qui ne veulent rien glander plus tard et être payé à rien f.... !" Merci, ils apprécieront, perso je voudrait être instit et pas pour avoir le moins d'heures possible dans ma semaine mais parce que je crois pronfondement en cette belle institution qu'est l'Education Nationale et en son pouvoir sur l'ascension sociale ! Bien sûr tout n'est pas parfait mais bon, si tout était parfait on se ferait braire, non?

Je continuerai sur ce que tu disais, à propos d'une petite entreprise qui aurait besoin d'embaucher pour faire face à une demande, le CPE s'adresse aux entreprises de plus de 20 salariés, quand même d'une taille conséquente, et s'il y a plus de demande elle va embaucher de toute façon (enfin osons l'espérer...), je pense que d'un point de vue patronal un CDD est beaucoup plus intéressant, car attends un peu on arrête pas de nous vanter que le CPE est un CDI avec une période "d'essai" de 2 ans !! s'il y a un pic de demande il vaudra mieux quoi: embaucher un CDD ou un CDI?, si c'est pour embaucher en CDD déguisé, je vois pas vraiment l'intérêt pour l'employé !
Ok t'auras du boulot, mais si c'est pour se retrouver parmi les travailleurs pauvres (donc ne plus faire partie des chômeurs) je ne vois pas vraiment l'intérêt. Ah, mais si, l'intérêt, cherchons bien il est tout proche,... vous ne voyez pas ? 2007 cela vous dit peut-être quelque chose, ah ben oui, il va falloir présenter un bilan positif si on veut se faire réélire !! (valable autant pour la gauche que pour la droite). Le chômage ne comprend pas tous les gens qui sont dans la m..mouise, c'est faux ! Que fait-on des SDF, des travailleurs pauvres, sans oublier les chômeurs de longue durée qui n'ont plus le droit au chômage, donc techniquement ne sont plus chômeurs !! Tout cela c'est de la politique conjoncturelle, vâchement utile pour assainir l'économie et la société !!

Bon j'ai un peu dérivé, et j'ai sûrement oublié des arguments, mais bon, c'est mon point de vue après on en fait se qu'on veut, on prend ou on prend pas en compte. Ce ne sont nullement des attaques personnelles sache-le, je te répond juste ce que je pense ! Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 15 Mar - 0:45

Informer vous vraiment sur le CPE (les papiers que l'on lit au RU sur le CPE c'est un tas de conneries) et soyez objectif vous n'y verrez pas que des inconvénients. Regardez aussi ce qui se passe en dehors de la France, enlevez vos oeillères, en Europe (je vous parle pas de se mettre au niveau du salarié chinois et bosser comme des malades mais au niveau de gens comme nous, européens), de nombreux pays pratiquent cette période d'essai de 2 ans. M. De Villepin s'est d'ailleurs inspirer de ces contrats, qui marchent car la France est mauvais élève en matière d'emploi chez les jeunes.
C'est un point sur lequel je reviens, pourquoi ne pas le tester ce CPE? Il y a tant de chômage et de précarités chez les jeunes, combien utilisent les boîtes d'intérim et le CDD? Et quand j'entends dire que le CDD est meilleur que le CPE ça me choque. Le CDD il faut le décrocher, il dure 18 mois au maximum renouvelable 1 fois dans la même entreprise. Si tu ne retrouves pas de boulot dans la région tu dois déménager plus souvent. Tandis qu'un CPE peut aboutir à un vrai CDI, de plus il est plus souple : il comporte des avantages pour l'employeur :
- Il a une période de test sur le long terme de son salarié
- En cas de difficultés de l'entreprise il peut licencier son salarié pendant cette période sans problèmes
- Exonération de charges sociales pendant 3 ans
Si c'est pas des incitations à embaucher ça! Si un employeur hésite à pourvoir un poste du fait de la rigidité du droit du travail français (difficultés de licencier, licenciement onéreux : c'est pas facile pour une petite boîte de licencier et elles sont très nombreuses en France, ne voyez pas tous les patrons avec le costar cigare à la marianne c'est loin d'être le cas), avec un CPE qui est plus souple, il se posera moins de question quand à l'avenir de son salarié. En plus une exonération de charge de 3 ans c'est pas rien. A noter qu'elle dure 3 ans et non 2, ça a son importance.
Si ce CPE incite les patrons à embaucher, il est aussi bénéfique pour les salariés. De plus, le salarié pourra bénéficier :
- d'une aide à la formation au bout d'un mois, ce n'est pas le cas pour les autres types de contrats
- indemnités de licenciement
- l'Etat verse 460€ par mois pendant 2 mois si le contrat a duré plus de 4 mois
- Possibilité de toucher le chômage au bout de 4 mois
- Les banques se sont engagés à considérer le CPE comme un vrai CDI, De Villepin a assuré qu'il veillerait à ce qu'elles s'exécutent
- Système allopass pour l'étalement de la caution pour le logement
Et si l'employeur licencie, il devra payer :
- les indemnités au salarié de 8% sur le salaire brut (pas le salaire versé!)
- des indemnités à l'Etat.
Des avantages pour les 2 parties et l'employeur n'a quand même pas que des avantages à licencier. De plus, un nouvel employé, il faut le former, ça prend du temps et de l'argent. L'employeur va pas s'amuser à virer et faire des CPE tout le temps, d'ailleurs il sera interdit de virer un CPE et de réembaucher un CPE avant 3 mois dans la même entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 15 Mar - 2:57

ola29 a écrit:
(je vous parle pas de se mettre au niveau du salarié chinois et bosser comme des malades mais au niveau de gens comme nous, européens),
Euh...très très très très très très très limite

ola29 a écrit:
C'est un point sur lequel je reviens, pourquoi ne pas le tester ce CPE? Il y a tant de chômage et de précarités chez les jeunes, combien utilisent les boîtes d'intérim et le CDD? Et quand j'entends dire que le CDD est meilleur que le CPE ça me choque. Le CDD il faut le décrocher, il dure 18 mois au maximum renouvelable 1 fois dans la même entreprise.
Oui mais tu as une date de fin précise, pas une épée de Damoclès au dessus de la tête en permanence

ola29 a écrit:
Les banques se sont engagés à considérer le CPE comme un vrai CDI, De Villepin a assuré qu'il veillerait à ce qu'elles s'exécutent
Bienvenue dans le monde des Bisounours ! Parce que bien sur si une banque te refuse un pret tu peux porter plainte...

et evidemment que tous les patrons n'ont pas un gros cigare et des millions.
le vrai probleme avec ces deux années c'est le fait de ne pas avoir à se justifier lorsqu'on licencie un salarié parce que tous les patrons ne ressemblent pas au mien (sab' si tu me lis cheers ).
Imaginons qu'un patron homophobe découvre que son salarié embauché en CPE vit avec un homme (ben oui ca fait pas partie des questions à l'entretien d'embauche) ou qu'un salarié en CPE se syndique à la CNT (bon exemple je crois puisque tu sembles craindre l'anarchie plus que tout au monde)
Ou encore (j'ai l'imagination fertile) qu'une salariée en CPE refuse de coucher avec son patron lubrique ?
Je ne généralise pas, je ne pense pas que tous les patrons soient de vils exploiteurs, je l'ai dit j'ai un chef formidable et le """""PDG""""de la boite qui m'emploie c'est pas vraiment son genre ( :alien:) mais le fait est que les dérives sont vite arrivées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Aelkim
Cyberbisous
Aelkim


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyMer 15 Mar - 10:51

Citation :
Informer vous vraiment sur le CPE (les papiers que l'on lit au RU sur le CPE c'est un tas de conneries) et soyez objectif vous n'y verrez pas que des inconvénients
.

C'est fait. Je suis allé sur pas mal de site, et ai même lu la loi en elle-meme avec compte rendu de l'assemblée. Mon avis ne change pas. Il n'ya pas que des inconvénients, mais ceux-ci sont principaux

Citation :
Regardez aussi ce qui se passe en dehors de la France, enlevez vos oeillères, en Europe (je vous parle pas de se mettre au niveau du salarié chinois et bosser comme des malades mais au niveau de gens comme nous, européens), de nombreux pays pratiquent cette période d'essai de 2 ans.

Ce n'est pas parcequ'en europe ils font quelque chose, qu'aux USA ils font pire, qu'on est obligé de faire la même chose. Nous n'avons pas envie de niveller par le bas. Il ya d'autres solutions possible. Nous ne voulons pas de celle-la.

Pourquoi ne pas tester le CPE???? Parceque si il ne marche quand même pas on aura encore plus de précarité et qu'on ne pourra pas l'enlever. C'est aussi con que ça. Les boites d'intérim et de CDD ne sont certes pas l'idéal, mais sont mieux qu'un CPE car il y a une certaine sécurité de l'emplois, on sait quand on va finir de bosser. Et si jamais l'employeur voit que le jeune lui convient le CDD se transforme en CDI à la fin, mais il le fait rarement, pourquoi il le ferait avec un CPE????? Le CPE aussi il faudra le décrocher. Idem pour le CPE: si tu ne trouve pas de bouleau dans la région, il faudra déménager. LE CDD peut aussi arriver à un "vrai" CDI. Le CPE PEUT le faire. Mais il n'y a pas l'obligation.

Citation :
Il a une période de test sur le long terme de son salarié

Oui. Et le salarié? on y pense à celui-la? à cette chose à rentabilité? Parceque une période d'incertitude sur le long terme c'est horrible. Ne pas savoir le matin ce qui va se passer le soir. Ca va booster les ventes de prozac. L'inquiétude, la nervosité, ne pas savoir si tout cela sera vain pour la simple et bonne raison que le patron pourra te virer n'importe quand sans même avoir à se justifier.


Citation :
En cas de difficultés de l'entreprise il peut licencier son salarié pendant cette période sans problèmes

J'en ai discuté avec une avocate d'affaire. On est d'accord. Autant pour une PETITE entreprise cela peut être utile car il faut pouvoir virer un salarié plutôt que 10. Seul petit problème, le CPE s'adresse uniquement aux entreprises de plus de 20 salariés, c'est à dire pour la plupart les grandes entreprises. Pour ces grandes entreprises, cela fait une masse de salarié qu'elles peuvent utiliser sans problème.

Citation :
Exonération de charges sociales pendant 3 ans

Oui, mais la encore cette mesure s'adressant en particulier aux grandes entreprises... Ben je vais me faire traiter d'utopiste mais la société pour moi doit être solidaire. C'est à dire que chacun doit payer un peu pour le bien de tout le monde.

On est d'accord pour les petites boites. Mais le CPE ne s'adresse pas qu'à elle.


Citation :
avec un CPE qui est plus souple, il se posera moins de question quand à l'avenir de son salarié.

Et ben oui. Elles se poseront moins de question. Il pourra être au chômage, au SMIC... ben ce n'est pas leur problème. Le chômage est quelque chose de traumatisant. Ce dire que l'on est bon à rien, croire que l'on ne peut rien faire, on n'est jamais sur de retrouver un emplois tandis que les salaires de compensations s'évanouissent au fur et à mesure. Crois moi, ce n'est pas drôle.

Alors l'entreprise ne réfléchira pas à cela, à l'impact sur le salarié. Et c'est exactement ce que je reproche.

De plus pour l'incitation à embaucher, plusieurs choses.

- je ne reviendrais pas sur les chiffres qui disent que le CNE n'a pas créé plus d'emplois. Je n'ai pas ces chiffres et ne les ai pas cherché.

- Par contre: ne trouve pas tu grave que le fait d'embaucher soit soumis à la condition de pouvoir débaucher l'employé?

- Les grandes entreprises, la bourse, les actionnaires sont plus riches que jamais. Elles pourraient embaucher, mais elles ont peur de l'avenir. Plus qu'une précarisation des salariés, ce qu'il faut est une véritable politique de confiance. Car comme on le voit actuellement, les heurts sont de plus en plus violent. On peut donner confiance aux entreprises, mais ce ne sera pas pour ça que la société ira mieux. Je ne veut pas d'un modèle à l'anglo saxonne. Trouvons notre propre voie.

Citation :
Il bénéficie d'une aide à la formation au bout d'un mois

Pourrais tu préciser exactement ce qu'est ce point? une formation ou quand comment? Dans l'entreprise?


Citation :
indemnités de licenciement l'Etat verse 460€ par mois pendant 2 mois si le contrat a duré plus de 4 mois

- il faut que le contrat ai duré plus de quatre mois, ce qui est loin d'être sur

- On supprime les alloc, et l'Etat paie de l'autre coté. explique moi comment cela va supprimer la dette astronomique de l'Etat français (qui est moins astronomique que celle des USA quand même)

Citation :
- Possibilité de toucher le chômage au bout de 4 mois

Rien à dire.


Citation :
Les banques se sont engagés à considérer le CPE comme un vrai CDI, De Villepin a assuré qu'il veillerait à ce qu'elles s'exécutent

"les banques se sont engagé". j'ai vu le papier. pas de signature, ni rien. Elles ont dit que. elles ne se sont pas engagé par écrit, ce n'est pas un document officiel ou devant faire jurisprudence. Elles n'ont rien fait d'autre que "dire que"

villepin s'y engage, et veillera

- Quel moyen de pression il dispose sur les banques autre de dire "ce n'est pas bien"

- Et quand il ne sera plus la????

Citation :
Système allopass pour l'étalement de la caution pour le logement

Rien à dire


Citation :
les indemnités au salarié de 8% sur le salaire brut

Contre 10% pour un CDD/CDI. Rien à dire autrement


Citation :
des indemnités à l'Etat.

RAD

DEs avantages pour les deux parties, mais surtout pour l'employeur. beaucoup de mesurette pour cacher le véritable noeud du problème.

L'employé qu'il faut former, cela ne prend pas forcément du temps et de l'argent. Pour tout ce qui est emplois non qualifié, les employeurs vont s'y donner à coeur joie. Ca va être la valse des CPE.

De plus, dans certains pays ils ont déjà remédié à ce défaut. C'est l'ancien employé qui vient d'être viré qui est chargé de former le nouveau --> coût bien moindre, possibilité de virer même si il faut une formation minimum. Ne prend pas de temps car est fait dans la période ou l'ancien salarié est en préavis de licenciement. Coute donc un mois de plus de salaire à l'entreprise, un mois de salaire d'un employé en CPE, qui n'osera rien dire donc si il set mal payé ou quoi que ce soit.


Et quand à alterner les CPE... la solution pour l'employeur est la suivante: Embauche deux ans, vire trois mois, réembauche en CPE un nouveau, puis réembauche l'ancien pendant deux ans.

Possible si l'entreprise est la seule dans le coin, qu'elle dit à l'employé qu'elle le réembauchera ensuite par derriére. Cela fait trois mois uniquement sans un employé formé. C'est donc possible quand l'entreprise est la seule dans son secteur à embaucher dans la ville / le canton.



A propos du modèle anglo saxon, même si cela n'a rien à voir: au quebec, j'en ai discuté avec un quebecquois, ils se battent pour empécher la hausse du coût des universités. Déjà que la-bas pour faire ses études, il faut emprunter à des banques car le systéme des bourses est ainsi fait qu'il est emprunté à des banques et qu'il faut donc rembourser l'argent ensuite. une lois interdit la personne de se déclarer en faillite, et donc d'être complétement à la rue, à cause de cela. L'effet perver est que les intérêts grimpent

Résultat: après 5 ans d'étude, il fait les 3/8 comme ouvrier. Il est endetté à vie si il ne trouve pas un autre emplois, car les intérets continuent à grimper, et il a de quoi chaque mois rembourser une partie des intérêts et survivre. Il est virable n'importe quand.

Réjouissant non?
Revenir en haut Aller en bas
https://facsegalen.1fr1.net
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyJeu 16 Mar - 0:34

Désolé, je ne suis pas le messi, je ne guéri pas les aveugles! C'est la mondialisation mon pote! Un petit pays de 60 millions d'habitants ne peut pas se contenter de rester tout seul dans son coin et de ne pas s'ouvrir au monde. Bosses et réjouis toi d'être dans le pays qui a le moins d'heures de travail hebdomadaire au monde! Le chômage même à 40 ans avec un cap dans la couture tu peux l'éviter. J'ai assez vu de conneries depuis hier sur ce forum pour un mois, ça m'a donné encore plus de motivation pour partir à l'étranger!

patron homophobe, syndiqués ou encore femme enceinte tu vas aux prud'hommes.

Bon allez ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Cyberbisous
Aelkim


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyJeu 16 Mar - 0:37

Je ne te permet pas de m'appeler mon pote. Nous n'avons pas garder les brahmines ensemble à ce que je sache. Je ne te demande pas de guerir les aveugles ou quoi que ce soit.

En fait, ce que tu dit c'est "bosse et tait toi, et en plus soit content" pour ne pas dire cela plus vulgairement.

Je suis, vois tu, de ces utopistes qui pensent qu'un autre monde est possible. Un monde meilleur, et qu'il ne faut pas se contenter d'un statut quo ou d'une dérive vers le pire. Utopiste peut-être, idéologue je le pense, bisounours surement.

Quand aux patrons que tu signale, tu ne peut pas aller aux prud'hommes. Enfin tu peut le faire, mais il faudra prouver qu'il y a licenciement abusif. Ce qui est plus que dur. Et puis après tout, les prud'hommes empéchent les patrons de bien licencier et donc de bien embaucher, il faut donc les dissoudre.

Pour le coup on aurait la fac de droit en grève et blocus.

Maintenant si tu veux partir à l'étranger personne ne t'en empéche. Mais tout le monde n'a pas les moyens de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://facsegalen.1fr1.net
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyJeu 16 Mar - 0:52

Eh bien monsieur se prend pour qqn! Pour les prud', t'as le CE ou le délégué syndical de l'entreprise qui seront là t'inquiètes pas et aussi les témoignages d'autres salariés s'ils le veulent.
Non je n'ai pas les moyens de partir encore, je les aurais quand j'aurais bosser un ou 2 ans ici. Je te signale que mes parents gagnent plus grand chose et qu'il faut attendre 3 années avant d'avoir le droit de toucher aux bourses à partir du moment où ta situation à changer! Enfin ça c'est l'administration française Evil or Very Mad Mes parents se cassent le cul à me les payer mes études. Arrêtes d'insinuer que les gens pro CPE ou anti communistes roulent sur l'or stp.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Cyberbisous
Aelkim


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyJeu 16 Mar - 0:56

Ben non, vu que le CE et le délégué syndical seront dissous car ils empéchent les patrons de licencier et donc d'embaucher. Les autres salariés en CPE n'oseront pas prendre la parole.

Et quand bien même, ce sera leur parole contre celle du patron.

Et mes parents aussi se cassent le cul à payer mes études.

De plus je n'ai pas insinué cela. J'ai juste dit que si tu voulais partir tu n'avais qu'à le faire. C'est toi qui à parler de t'en aller, pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://facsegalen.1fr1.net
ola29
Padawan du flood



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2006

Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat EmptyJeu 16 Mar - 1:00

"Mais tout le monde n'a pas les moyens de le faire." Et cette phrase elle insinue rien ptet? fout toi dma gueule! C'est impossible de virer un délégué syndical! Et dissoudre le CE, pas possible, il est obligatoire au dessus de 50 salariés mon cher ami!


Dernière édition par le Jeu 16 Mar - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cpe adopté au sénat Empty
MessageSujet: Re: Le Cpe adopté au sénat   Le Cpe adopté au sénat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cpe adopté au sénat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Débats & Réunions :: Débat sur l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser