Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Tout ça pour...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Tout ça pour... Empty
MessageSujet: Tout ça pour...   Tout ça pour... EmptyJeu 13 Avr - 9:57

pour beaucoup de choses Smile

J'en ai un pas parlé à coté, que c'est une Victoire que les pro-blocus ET ex-pro-blocus (dans leur abstentions ils ne disent pas non au blocus mais ils disent "ne pas savoir")
donc une victoire... j'entend le "NON y a presque rien de nos revendications qui a été écouté" je suis bien d'accord, mais non ^_^


Vous avez fait un mouvement pour des revendications larges, et dans le tas une partie d'une de vos revendications a été entendue MAIS et là le mais est de taille, ça eu des conséquences énormes. [bah quoi? On a affaiblit la droite, dans un an c'est oublié] pas faux, mais non Smile


Le mouvement a crée une émulation sociale est au final vous avez rallié à votre bannière (bannière qui a été déformée) les syndicats, TOUS les syndicats. [Et alors?] Et alors? Et bien je ne savais pas quand c'etait la derniere fois qu'ils étaient TOUS REELLEMENT unis. J'ai posé la question sur un chan IRC et notemment a une connaissance qui est tres forte en politique. Ils ont cherché (oui je suis fainéant :p) et ont trouvés. Je m'attendais à une réponse surprenante, un truc come 10/15 ans... je me suis pris un aller-retour avec une morning-star rouillée dans la gueule... allez dites un chiffre [20 ans?] nan [1968?] re nan Smile... En fait ca date de la scission CGT/FO si ses sources sont bonnes... scissions qui date de ... de... (roulement de tambours) 1947...

Oui oui vous avez bien lu 59 ans... donc votre mouvement à unifié les syndicats d'une maniere qui n'était pas arrivée depuis presque 60ans... redites moi que c'est pas une victoire Wink


Allez je continue mais là ce que je dirait sera sujet à débat Smile

Le mouvement à donc réunis sous sa bannière dans la rue environ 5% de la population française... 3 millions ca parait pas énorme, en pourcentage ca change les choses Smile... 5% des français sont venus manifester, il faut bien sur penser à ceux qui n'ont pas PU manifester mais qui vous soutenez... Dites, vous trouvez pas que ca fait du monde?

Vous vous souvenez de la situation politique en Janvier? La droite toute puissante pas d'opposition et des luttes internes... 2 mois plus tard GRACE à VOUS, cette oppisition renait, les luttes internes s'estompent et on vois une dame répondant au nom de Segalen Royale pointer son nez dans les sondages pour la course à la présidentielle... finis le Sarko sera président, maintenant il y a du monde en face Smile
Alors vous avez permis de marquer l'essais, à la gauche de le transformer et elle semble bien partie pour (hier aucuns députés du PS n'a voté pour le nouvel article Smile ) mais ils ont encore leurs preuves à faire

La droite, ne sort pas du tout indemne de cette crise, un président rabaissé, un premier ministre sans crédit... reste Sarkozy? Moui, enfin en allant contre le CPE il est allé contre son image de réformateur Smile

VOTRE mouvement a eu un autre effet, et cet effet sera ressentis par tous pro, anti, semi pro, ou pseudo contre pro anti, vous avez montrer l'importance qu'il y aura de voter dans un an. Parcequ'au final c'est là que tout se jouera vraiment, et je pense pas que dans les facs le message (dans un sens ou dans l'autre) le message ne soit pas passé. Alors plus de participation ne peux etre QUE bénéfique à la république.

Enfin, VOTRE mouvement, ne sera pas si vite oublié Smile. VOTRE mouvement a montrer des étudiants qui s'investissaient dans la vie politique, qui suivait et comprennait ce que faisait le gouvernement. "Puisqu'on est jeune et con", con oui, bête... faut pas faire d'amalgame, vous avez pas que levez le point, vous avez brandit une loi que vous avez cherché à comprendre. Vous ne vous etes généralement pas contentés de manifester, mais vous vous etes informés. En fait vous avez fait un truc assez énorme... redonner du crédit aux étudiants, pire pour l'état, vous avez démontré que vos voix et vos opinions méritent d'être écoutées. Que vos coups de gueules sont tout aussi [et bam] légitime que ceux de vos ainés. En gros vous avez montré que les jeunes ont un cerveau... et qu'en plus ils savent le faire fonctionner...

Je termine sur un dernier argument en faveur de votre victoire, tout simplement que durant un an le gouvernement ne s'amusera pas a faire passer n'importe quoi, et que le prochain gouvernement, quelqu'il soit, se souviendra que quand les jeunes battent le pavé et tiennent, il vaut mieux plier Smile

Alors comme je l'ai dis, c'est une défaite dans vos revendications, mais la victoire qui découle (et incoule) de votre mouvement est bien plus vaste que vous ne l'esperiez... clairement vous avez débloqué une situation politique bloquée sur sarkozy, vous crée une légitimité aux mouvements etudiants et vous créez une unité sociale. Vous avez arreté rapidement après le CPE, l'opinion publique est toujours derriere vous.

Victoire ou pas? Moi je dis ENORME VICTOIRE Smile

Alors souriez et soyez fier, vous avez obtenu plus, dans un sens, que vous ne pouviez l'esperer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Mi Estas Absolute Unu
Posteur débutant
Mi Estas Absolute Unu


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/03/2006

Tout ça pour... Empty
MessageSujet: Re: Tout ça pour...   Tout ça pour... EmptyJeu 13 Avr - 10:51

Tout ça pour...
Se rendre compte que les mouvements sociaux font encore confiance à la gôche qui capitule, entendez tout ceux qui ont prôné l'arrêt des blocus juste après que le CPE ait été retiré... alors que les revendications allaient beaucoup plus loin.
Une victoire médiatique est une victoire chimérique.
Pire, c'est un aveu de notre impuissance par rapport au Parti de la Presse et de l'Argent.
A lire :
http://www.les-renseignements-genereux.org/fichiers/credibilite.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Tout ça pour... Empty
MessageSujet: Re: Tout ça pour...   Tout ça pour... EmptyJeu 13 Avr - 11:12

Mi Estas Absolute Unu a écrit:
Tout ça pour...
Se rendre compte que les mouvements sociaux font encore confiance à la gôche qui capitule,
Capitule, bizarrement j'appelle un vote TOTAL contre le nouvel article comme une capitulation et la gauche, sur ce coup là, a été très correct, elle a félicité de la mobilisation et n'a rien dis de la mobilisation du PS... c'est une victoire des syndicats et des étudiants.

Mi Estas Absolute Unu a écrit:

entendez tout ceux qui ont prôné l'arrêt des blocus juste après que le CPE ait été retiré... alors que les revendications allaient beaucoup plus loin.
Une victoire médiatique est une victoire chimérique.
Vivons nous dans le meme pays/monde? J'ai subitement un gros doute Smile
Les revendications allaient plus loin, et sincerement le CPE si il était adopté ca me genait peu... par contre les articles sur l'apprentissage (1, 2 et 3 si je me souvient bien) eux me genaient... mais voila, au bout de deux mois d'actions l'électorat (puisque l'opinion publique ne semble pas te convenir Wink ) aurait donné son aval si la mobilisation avait continué. En gros deux choix:
1: continuer vers les revendications de bases ET se mettre l'electorat à deux, donc favoriser l'election de Sarkozy ou Le Pen et s'engager dans 6 années sous un gouvernement réformateur libéral...
2: soit arreter, montrer que les etudiants ne sont pas des anes batés, et remettre la gauche dans la course...

Attend je réfléchis, une peut etre victoire à court terme ou une de plus en plus probable à long terme... mon choix est tres vite fait Wink

Mi Estas Absolute Unu a écrit:

Pire, c'est un aveu de notre impuissance par rapport au Parti de la Presse et de l'Argent.
A lire :
http://www.les-renseignements-genereux.org/fichiers/credibilite.pdf
Je dirait plutot une stratégie intelligente dans la situation donnée, mais en effet tu as raison c'est du aux medias... mais là que vont ils dire "Bouh les vilains etudiants ont eu ce qu'il revendiquer (selon les meme medias) et ils continuent!!!" je crois pas Wink plutot l'inverse, je t'invite a lire les deux posts ou je dis pourquoi, selon moi, c'est une victoire... parceque je ne suis pas sur que tu les ais lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Mi Estas Absolute Unu
Posteur débutant
Mi Estas Absolute Unu


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/03/2006

Tout ça pour... Empty
MessageSujet: Re: Tout ça pour...   Tout ça pour... EmptyJeu 13 Avr - 11:35

Ce n'est pas sur le coup que la gôche a capitulé. C'est dans la nature de la gôche actuelle de s'adapter aux exigences du marché qu'elle est censée combattre.
L'électorat n'est PAS l'opinion publique. Que fais-tu de ceux qui s'abstiennent par conviction ? De ceux qui n'ont pas le droit de voter ?
On peut effectivement se mettre l'électorat à dos, en les prenants pour des imbéciles qui ne s'informent que grâce à la télévision et qui n'écoutent que Villepin-Sarko-Chirac-Hollande. Je rappelle que la radio, la télévision et la presse française ont mené une campagne odieuse oui-ouiste en faveur du TCE (80% du temps de parole), et qu'il a été rejetté à 55%, grâce à la discussion, à l'esprit critique, aux médias alternatifs, aux possibilités du réseau Internet... Grâce aussi, à un ras-le-bol, bien sûr. Mais pas que.
Un peu de lecture ?
http://www.acrimed.org/article2049.html
J'ai lu tes deux posts.
Tu as lu le texte sur la crédibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
farfadettes
minifloodeur
farfadettes


Nombre de messages : 87
Promo : vacancière...
Date d'inscription : 08/03/2006

Tout ça pour... Empty
MessageSujet: Re: Tout ça pour...   Tout ça pour... EmptyJeu 13 Avr - 18:53

Moi j'ai lu le texte sur la crédibilité. Vraiment intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout ça pour... Empty
MessageSujet: Re: Tout ça pour...   Tout ça pour... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ça pour...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour la fage, l'unef, ou tout autre groupe...
» Rebellion (lies)
» Au lit tout le monde !
» un tournant pour le mouvement
» Pour les insomniaques ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Débats & Réunions :: Autre débat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser