Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Eyes wide shut

Aller en bas 
+6
Naedre
Anne-Angèle
rati
Igor
Aelkim
Taz
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
giovanna
Nouveau posteur



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/03/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: l'AG des étudiants en grêve   Eyes wide shut - Page 2 EmptySam 11 Mar - 21:21

Ne peut-on pas dire que l'AG est légitime pour représenter les étudiants en grêve et donc décider des actions à mener? Mais qu'elle n'a aucune légitimité à représenter TOUS les étudiants, ce que sont les élus, parce qu'élus par voie légale (des institutions inscrites dans la loi) et démocratique (toutes les conditions qui doivent être réunies pour un vote : information, émargement, isoloir...)? Or les élus ont des tâches bien définies, et il ne me semble pas que bloquer la faculté en fasse partie.
Mais nous revenons au débat légitmité / légalité, ce qui devient ennuyeux à force, je vous le concède.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Angèle
Posteur débutant
Anne-Angèle


Nombre de messages : 24
Promo : CAPES Lettres Modernes
Date d'inscription : 04/03/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'AG des étudiants en grêve   Eyes wide shut - Page 2 EmptySam 11 Mar - 21:41

giovanna a écrit:
Ne peut-on pas dire que l'AG est légitime pour représenter les étudiants en grêve et donc décider des actions à mener? Mais qu'elle n'a aucune légitimité à représenter TOUS les étudiants, ce que sont les élus, parce qu'élus par voie légale (des institutions inscrites dans la loi) et démocratique (toutes les conditions qui doivent être réunies pour un vote : information, émargement, isoloir...)? Or les élus ont des tâches bien définies, et il ne me semble pas que bloquer la faculté en fasse partie.
Mais nous revenons au débat légitmité / légalité, ce qui devient ennuyeux à force, je vous le concède.

Les élus sont aussi des individus. En tant qu'élus, même si peu le savent, nous sommes amenés à prendre position presque chaque jour sur ce qui se passe à la faculté, pas seulement lors des conseils de faculté, telle est "notre tâche bien définie". En tant qu'individus nous pouvons prendre position pour ou contre le CPE, pour ou contre le blocus. Ceci ne nous empêche pas de rester à l'écoute de tous les étudiants et il me semble que les étudiants non grévistes, les pro-CPE, les anti-blocus ont été entendus. Toutefois s'ils se sentent lésés, ils sont cordialement invités à nous rencontrer ou à nous contacter sur le blog des élus (le lien est sur le site mobilisation-segalen).
Anne-Angèle, élue au conseil de faculté (pas très présente le mois dernier pour cause de Capes, mais le sera plus à partir de mercredi)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eyes wide shut   Eyes wide shut - Page 2 EmptySam 11 Mar - 21:49

Hmmmm

1/ A partir du moment où les AG sont organisé pour TOUS les étudiants elle en devient légitime quant à décider du blocus. Pourquoi? Parce que depuis le début CHAQUE étudiant est invité à aller y faire entendre sa voix. "Oui mais ils ecouteront pas blablabla"... avez vous essayé? Etiez vous en majorité? Oui mais ils doivent écouter ceux qui disent non. Oui ça serait Démocratique... sauf que voilà nous sommes en république et que la république fonctionne au suffrage universel à majorité absolue... la minorité n'a pas son mot à dire Smile...sauf convaincre pour devenir la majorité.


2/ Quand je vois des propos comme si dessus, qui en deviennent limite insultants (cf l'UNI) je me dis que les plus violents sont ceux qui sont contre... ça ne sert à rien de réagir ainsi. Enfin si : à durcir le mouvement en face. Parce que d'ailleurs je vous vois hurler au scandale etc... mais pas un seul n'a porté plainte ou quoi que ce soit... pourquoi? Parce que vous savez que vous ferez remballé, que vos histoires d'illégitimité et d'illégalité sortent de vos cerveaux embrumés par une pseudo révolte contre le blocus qui vous donne enfin l'occasion "d'exister" si c'est pas triste... si tu voulais vraiment que le blocus s'arrete, tu irais a toutes les ag et le matin à partir de 7/8heures tu serais a la fac à débattre avec les pros blocus pour leur faire comprendre que c'est selon toi inutile...mais je pense pas que tu fasses ça;... tellement plus facile de bramer sur un forum où un pseudo n'implique en rien des actes attenants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
giovanna
Nouveau posteur



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/03/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: liberté   Eyes wide shut - Page 2 EmptySam 11 Mar - 22:13

2 raisons pour ne pas venir à vos AG :
- rien ne m'oblige à passer mes journées à la fac pour participer à vos AG qui dure des heures, je n'en ai pas le temps.
- il ne s'agit pas d'avoir peur d'y participer, que vous n'écoutiez pas... Elle n'a, j'y reviens, aucune légitimité pour moi. Et oui, c'est ce qui arrive quand on veut transformer les organes du pouvoir et imposer un pouvoir de fait. Tout le monde ne le reconnait pas légitime.
- par contre, le vote organisé par l'administration dont font partie les élus est légal. C'est pour moi un premier critère de légitimité. Mais peut-etre souhaitez-vous renverser le pouvoir légal à la faculté?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eyes wide shut   Eyes wide shut - Page 2 EmptySam 11 Mar - 22:26

***sigh***

J'aimerait que l'un d'entre vous me sorte les points de loi me montrant que les AG organisez par des mouvements syndicaux sont illégales ... voir meme anti constitutionnels


Ensuite,

giovanna a écrit:
- rien ne m'oblige à passer mes journées à la fac pour participer à vos AG qui dure des heures, je n'en ai pas le temps.

Haaaaaaaaa voilà!

Donc nous sommes en pèriode de cours, et tu as mieux à faire que d'aller à la fac. Donc tu ne vas pas à la BU. Tu as tout ce qu'il te faut chez toi pour avancer tes cours..; à moins que tu fasses quelque chose de mieux et ainsi profite de cette greve pour t'adonner à des activités para-scolaire et en venant donner ton opinion le soir...

comme le disait Naedre ou Aelkim (vous aurez remarqué que je suis pas contre CPE), ils passent leurs journées à la fac, leur soirée et leur week end à bosser leur cours et pour le CPE...

Je pense que giovanna c'est volontairement voulu choquante/provocatrice sur la fin Smile non parcequ'elle doit savoir que jamais une fac n'a été controlée légalement par des étudiants. Que les seuls controlent total de fac l'ont été par la force brute (je ne rappellerai pas les dates de ces évènements) et que ça tellement été considéré comme.... illégitime que depuis aucune force policière ne peux plus entrer sur certains campus (tous peut etre mais je ne suis pas sur) c'est bete mais, je peux pas entendre parler d'illigitimité sans me dire que c'est un phénomène putschiste, que dans les AG ils vous mmenacent de voter pour le blocus et que le service d'ordre bastonne ceux qui essaie de rentrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eyes wide shut   Eyes wide shut - Page 2 EmptySam 11 Mar - 22:47

@ Anne-Angèle : C'est marrant mais Sylvain en grand gourou ca me rappelle quelque chose... : ;-) :

Alors sinon à propos de UNI ou UNEF je rappelle quand même qu'il y a un autre syndicat à la fac : ca s'appelle Sud-étudiants.
Et l'UNI n'est pas un syndicat

Les AG ne sont pas des AG de grevistes mais des AG des étudiants de Segalen puisque tout le monde est invité

Le vote que nous organisons n'a rien de plus "légal" qu'un AG, aucun texte de loi ne nous autorise à faire voter les étudiants et à considérer ce vote comme une décision. Sinon on pourrait faire voter n'importe quoi et obliger les étudiants à s'y plier.

J'ai posté un probleme de maths, à propos de notre légitimité sur un autre post. Toujours pas de réponse des anti-blocus. Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eyes wide shut   Eyes wide shut - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 1:44

J'ai un peu plus de temps maintenant je vais donc répondre à certains arguments un par un. Il y a un certain nombre de contre vérités écrites sur ce forum à propos du vote de lundi

Igor a écrit:

Nous lundi soir on sera attentif au démontage des barricades.
Que cela plaise ou non à l'UNEF.
N’est ce pas un peu anti-democratique que de présumer de l’issue d’un scrutin ? Et ce n’est pas l’UNEF qui décide pour l’AG, c’est…l’AG !

taz a écrit:

Quant à la difficulté de faire le vote, Ok, mais c'est votre problème. vous voulez que le blocus existe, et si vous aviez voulu vraiment le légitimer, vous auriez du y mettre les moyens.
Il était IMPOSSIBLE pour le mouvement d'organiser le vote de lundi. Pour ton information il faut réserver des isoloirs et des urnes, installés par les services techniques. Il faut faire imprimer des bulletins et réserver des enveloppes (ce qui me pose sur le plan personnel un probleme écologique) et surtout OBTENIR LES LISTES D'EMARGEMENT ! Rendez vous compte, si le mouvement avait obtenu ces listes, n'y aurait-il pas eu des critiques ? Si je laisse parler mon imagination je dirai "ils auront les noms donc les gens vont avoir peur de venir voter et de se faire casser la gueule après", "pourquoi leur donne t-on le privilège d'avoir ces listes, l'ag n'est pas légitime donc ils n'en ont pas le droit"etc...arretons la mauvaise foi, nous étions les seuls étudiants à pouvoir avoir ces conditions qui coutent beaucoup d'argent à la fac (oui beaucoup étant donné nos finances on peut considérer ces dépenses comme inutiles)

taz a écrit:

D'un côté, si vous désolidarisez de lui, c'est que vous ne considérez pas l'AG comme "légitime et souveraine", et ça, c'est déjà un progrès
Sylvain n’a pas été élu porte-parole de l’AG, ce n’est pas sa faute si c’est à lui que les journalistes demandent son avis. Il ne représente que l’UNEF. Et les AG ce n’est pas l’UNEF encore une fois

taz a écrit:
ce n'est pas une excuse que de légitimer l'illégalité pour une question de moyens pratiques. si vous n'êtes pas capables d'être suffisamment démocratiques, arrêtez votre prise d'otage
Et si le vote « légitime » (selon votre logique) le blocus ? Ca reste illégal. Quel sera ton discours à ce moment là ?
Quant à la « prise d’otages » attention à votre vocabulaire surtout 3 jours après une vraie prise d’otage dans un lycée

taz a écrit:
Ce qu'on sent dans son discours, c'est surtout que Dubreuil & les blocusards craignent que ce vote leur fasse du tort, et il l'a raison. on voit, à l'aune du vote de l'autre jour, que les gens rejettant le blocus sont + nombreux
Alors d’abord pour toi c’est « Sylvain Dubreuil » ou Sylvain !
On voit aussi, à l’aune du vote, de plus en plus des gens favorables au blocus. Il est je le répète « anti-democratique » que de présumer de l’issue d’un vote.

Mari Gwenn a écrit:

Je crois qu'il est assez clair que les syndicats n'ont pas main mise sur le mouvement et que ce dernier est composé de bien plus de non syndiqués.
Effectivement, c’est mathématique, l’UNEF a environ 150 adhérents je crois et ce dans toutes les UFR. (je ne connais pas les chiffres de Sud mais ils en ont un certains nombres quand même)
Il y a bien plus de monde que ca dans les AG.

Giovanna a écrit:

Mais qu'elle n'a aucune légitimité à représenter TOUS les étudiants ce que sont les élus, parce qu'élus par voie légale (des institutions inscrites dans la loi) et démocratique (toutes les conditions qui doivent être réunies pour un vote : information, émargement, isoloir...)? Or les élus ont des tâches bien définies, et il ne me semble pas que bloquer la faculté en fasse partie.

anne –Angèle a déjà insister sur ce point mais quelqu’un peut-il me dire quelles sont mes « taches bien définies »? j’aimerais bien le savoir. Il est probable qu’un certain nombre de mes activités en tant qu’élue n’en feraient pas partie. Il n’existe aucune définition de nos missions. A part celle de siéger en conseil mais il n’y a meme pas d’obligations et si nous nous limitions à ca nous n’organiserions certainement pas le vote de lundi.

Anne Angèle a écrit:

« Toutefois s'ils se sentent lésés, ils sont cordialement invités à nous rencontrer ou à nous contacter sur le blog des élus (le lien est sur le site mobilisation-segalen).
Anne-Angèle, élue au conseil de faculté (pas très présente le mois dernier pour cause de Capes, mais le sera plus à partir de mercredi)
Enfin notre ange nous revient ! Sur le fait de nous rencontrer je ferai remarquer que nous avons voulu parler au colectif anti-blocus et qu’il a fallu que le doyen vienne en renfort insister 5minutes pour qu’ils acceptent de simplement nous parler.


Dernière édition par le Mer 27 Sep - 4:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eyes wide shut   Eyes wide shut - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 12:32

"Il est je le répète « anti-democratique » que de présumer de l’issue d’un vote."

Et est-ce que j'ai prétendu quelque part que ce mouvement était démocratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eyes wide shut   Eyes wide shut - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 13:01

Taz j'aodre taz...


Mon cher petit taz,

Vous, j'entends par là les contre blocus (je ne parle pas de votre position vis à vis du CPE...on ne la connait pas), donc vous avez demandé un vvote démocratique organisé par une entité indépendante de l'AG afin qu'il y ai une légitimité démocrtique. Tu ne considères pas l'AG comme démocratique ok. Mais qu'en est il du vote?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Anne-Angèle
Posteur débutant
Anne-Angèle


Nombre de messages : 24
Promo : CAPES Lettres Modernes
Date d'inscription : 04/03/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Coup de gueule et invitation au débat   Eyes wide shut - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 13:43

Je voudrais ici rappeller ce que le président (et non doyen , mais ça c'est une autre Histoire) de l'université de Rennes a expliqué au journaliste du Télégramme pendant les vacances. Toutes mes excuses, je n'ai pas l'article sous les yeux etce n'est pas très précis, mais voici en substance ce qu'il disait. Il affirmait avoir reçu des non-grévistes et avoir entendu leurs doléances. Puis il expliquait qu'il ne pouvait rien si ces personnes ne se mobilisaient pas pour voter ainsi en nombre suffisant contre le blocus aux AG. Je voudrais insister ici sur le terme de mobilisation. On ne peut pas laisser faire quelque chose qui nous déplait et même plus une action par laquelle on a l'impression de voir ses droits fondamentaux bafoués. Pour certaines personnes, il s'agit du CPE et elles se mobilisent contre avec les moyens que l'on connait. Pour d'autres, nous l'avons compris, il s'agit du blocus. Qu'elles se mobilisent contre!
Autre chose, je ne comprend vraiment pas les personnes qui affirment être contre le blocus et contre le CPE, qui affirment vouloir agir contre le CPE mais qui ne le feront pas car "le débat sur les moyens et sur le blocus a pris une telle ampleur qu'il ne permet plus un débat sur le fond". Mais c'est vous qui avez laissé s'installer une telle situation. Les AG ont d'abord eu pour but ( et là j'y étais), d'informer les étudiants sur le projet de loi. Ensuitre seulement elles ont cherché des moyens d'actions. Où étaient donc tous ceux qui affirment vouloir bouger contre le CPE mais pas grâce au blocus? Où étaient-ils lorsque le blocus a été décidé et à chaque fois qu'il a été reconduit?
A ceux qui répondent que participer à une AG c'est déjà rentrer dans le jeu des grévistes, je répond qu'une AG est le fruit de deux droits fondamentaux: le droit de réunion et le droit d'expression. Une AG est un lieu de débat et de réflexion, tout comme ce forum.
Arrive ensuite une autre difficulté: celle de parler en public et d'avoir le courage de ses opinions. C'est difficile, même très diffficile. Ca peut s'apprendre. Ou on peut aussi trouver d'autres moyens d'expression. Il me semble qu'à au moins une AG, a été mis en place un système de lettres qui étaient lues à la tribune? C'est une idée. Mais on ne me fera pas croire que toutes les "grandes gueules" sont du côté des grévistes et que les non grévistes sont tous des grands timides. Il suffit de lire ce qui s'écrit sur ce forum pour constater que certains savent très bien s'exprimer. On ne me fera pas croire que des étudiants qui posent dans les journeaux, on peur de montrer leur visage en AG. On ne me fera pas croire non plus (comme certains ont tenté de le faire) qu'ils ont peur de se faire casser la figure. Les grévistes n'ont aucun intérêt à le faire et serait alors trop facilement attaquables. Quelques non grévistes l'ont bien compris, et il se trouve certains petits malins qui provoquent, provoquent, provoquent... Voilà c'était pour le coup de gueule.
Maintenant je voudrais savoir s'il est possible de rentrer dans un débat constructif (et je ne suis pas la seule à le réclamer). Juste une question: le CPE a été imaginé pour permettre une meilleur intégration des jeunes dans le milieu du travail, à votre avis que pourrait-on mettre en place qui permettrait cette intégration sans rentrer dans le jeu de laprécarité? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Taz
Bourrin!!!
Taz


Nombre de messages : 489
Age : 39
Promo : Histoire
Date d'inscription : 26/02/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eyes wide shut   Eyes wide shut - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 14:41

"On ne peut pas laisser faire quelque chose qui nous déplait et même plus une action par laquelle on a l'impression de voir ses droits fondamentaux bafoués"

C'est surtout pour cela que l'on combat le blocus, parce que des droits fondamentaux, comme celui d'aller et de venir, celui de choisir de ne pas faire grève, la liberté en général, est pour le coup, plus que bafoué.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Angèle
Posteur débutant
Anne-Angèle


Nombre de messages : 24
Promo : CAPES Lettres Modernes
Date d'inscription : 04/03/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eyes wide shut   Eyes wide shut - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 18:37

taz a écrit:
"On ne peut pas laisser faire quelque chose qui nous déplait et même plus une action par laquelle on a l'impression de voir ses droits fondamentaux bafoués"

C'est surtout pour cela que l'on combat le blocus, parce que des droits fondamentaux, comme celui d'aller et de venir, celui de choisir de ne pas faire grève, la liberté en général, est pour le coup, plus que bafoué.

C'est exactement ce que j'ai voulu dire Taz. Je ne comprend pas les gens comme toi qui pestent à longueur d journée sur des forums et ne se bougent pas un minimum pour faire valoir leurs idées. Tu peux dire ce que tu veux des "blocusards" comme tu les appelles, mais eux au moins ont une opinion qu'ils défendent et se donnent les moyens de le faire savoir. Ils considèrent (et je suis d'accord avec eux, toi aussi je crois) que le droit au travail est bafoué par le CPE, alors ils se bougent pou rdéfendre ce droit. Tu considères que ton droit d'aller et venir est bafoué? Que fais tu de constructif pour le défendre?Pour moi la démocratie est un organe vivant et actif. Il y a des acquis sociaux fondamentaux dans notre société mais ils le sont rarement de façon définitive. Prenons un exemple d'actualité autre que le CPE: aux Etats Unis, c'est le droit à l'avortement qui est en train d'être remis en cause. C'est pourtant un droit fondamental. Il faut le défendre à nouveau chaque jour. La passivité, les discussions de comptoir ou de certains forums ne mènent à rien. Il importe de se réunir, de se mobiliser et d'avancer de façon construite pour préserver nos droits et en acquérir de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
giovanna
Nouveau posteur



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/03/2006

Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eyes wide shut   Eyes wide shut - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 19:00

Je crois que ce qui a été fait de constructif pour défendre notre droit d'aller et de venir dans cette fac est de demander à ce que soit tenu un vote organisé dans la légalité, afin qu'il puisse représenter tout les étudiants et pas seulement les étudiants mobilisés. Ce n'est certainement pas suffisant, je te le concède, mais cela représente pour nous une vraie victoire pour la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eyes wide shut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eyes wide shut   Eyes wide shut - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eyes wide shut
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Débats & Réunions :: Débat sur l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser