Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 ET les profs dans tout ca???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crapata
Floodeur
crapata


Nombre de messages : 298
Promo : L2 HISTOIRE
Date d'inscription : 04/03/2006

ET les profs dans tout ca??? Empty
MessageSujet: ET les profs dans tout ca???   ET les profs dans tout ca??? EmptyDim 12 Mar - 20:04

je voulais savoir on organise l'election de lundi au nom de tous les etudiants etc... pour eviter la guerre civile! oh la la..
mais moi j'aimerai bien connaitre la position des prof par rapport a tout ca, si le blocus ne continuait pas, certains seraient ils prêts a faire grève, donc une manière indirecte et légale de faire blocus car pas de cours...
Ce que je pense c'est que d'une certaine manière, l'administration et une grande partie des profs laissent les etudiants faire, en leur disant au fond c'est bien mais... mais quoi?
Peut etre que si les prof avaient une ligne claire quant à l'actualité du mouvement à Segalen, il y aurait moins de discorde, je ne sais pas...
Si quelqu'un peut m'eclairer sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

ET les profs dans tout ca??? Empty
MessageSujet: Re: ET les profs dans tout ca???   ET les profs dans tout ca??? EmptyDim 12 Mar - 20:16

La position DES profs c'est bien difficile à savoir. Il y a je crois des opinions assez extremes dans les deux sens. Les syndicats enseignants ont je crois pris position puisqu'ils appelaient à la grève mardi dernier. Mais à part ça...
On ne peut decemment pas demander aux enseignants de faire grève, c'est leur salaire qui est en jeu. D'auter part c'est un mouvement étudiant donc par définition...
Mais juste un rappel : ce n'est pas parce que nos profs ne donnent pas cours qu'ils ne travaillent pas. ce sont aussi des chercheurs et ca m'étonnerait qu'ils n'en profitent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Aelkim
Cyberbisous
Aelkim


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

ET les profs dans tout ca??? Empty
MessageSujet: Re: ET les profs dans tout ca???   ET les profs dans tout ca??? EmptyDim 12 Mar - 20:34

Ceci dit, il est vrai que si nous avions un soutient clair d'au moins certains profs, cela aideraient. Une motion de soutient signé par un certains nombre de prof? cela n'engage en rien, mais montrerait qu'il y en a avec nous!

Ca aiderait effectivement à rassurer/calmer. Je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://facsegalen.1fr1.net
Chloé
Bourrin!!!
Chloé


Nombre de messages : 489
Promo : M1 Histoire contemporaine
Date d'inscription : 03/03/2006

ET les profs dans tout ca??? Empty
MessageSujet: Re: ET les profs dans tout ca???   ET les profs dans tout ca??? EmptyDim 12 Mar - 20:36

il y a eu une motion votée au conseil de fac du 23/02 (passée un peu inapercue face à celle à propos de Mr Bouthillon) et revotée mercredi qui soutient le mouvement en réclamant le retrait du CPE et plus de postes au CAPES. Je vais la mettre sur le blog. Mais il n'y a aucune position officielle des profs sur le blocus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elussegalen.canalblog.com
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

ET les profs dans tout ca??? Empty
MessageSujet: Re: ET les profs dans tout ca???   ET les profs dans tout ca??? EmptyDim 12 Mar - 21:51

Juste quelques lignes , puisque je passe par là et que le sujet me concerne, mais je ne voudrais pas donner l'impression de trop en faire, j'ai sans doute posté trop de messages ces derniers jours, étant donné que le débat vous concerne au premier chef.
Concernant "les profs dans tout ça", il est impossible de toute façon de parvenir à une position unanime pour les 180 profs qui travaillent à Segalen, ce qui ne veut pas dire que nous n'en parlons pas, ni que personne parmi nous n'a adopté, à titre individuel ou syndical, une position tranchée. De meme nous avons eu des AG des personnels qui n'ont abouti qu'à des positions de principe (certains d'entre vous ont pu y assister, d'ailleurs) sans que rien de concret s'en dégage.
Sur le fond, le problème est épineux: quoi qu'on pense de vos débats, il y a un risque à vouloir se prendre au "jeu" puisque tout appui, vis-à-vis de qui que ce soit, serait compris en termes de récupération ou de téléguidage. Je continue à penser que la relation qui nous unit d'ordinaire dans le cadre universitaire empeche les profs de se meler aux étudiants, au risque d'un possible soupçon de démagogie, de copinage ou d'abus d'autorité.
De fait, nous avons tous des étudiants dans les deux mouvements, que nous respectons les uns et les autres, ce qui n'empeche pas d'ailleurs que nous cherchions à nous faire un avis dans notre "for intérieur"… En général, je crois que prendre parti serait un mauvais service à rendre à ceux vers qui irait cet appui, et que cela poserait ensuite de sérieux problèmes. A titre personnel, j'ai à un moment pensé que je ne pouvais plus rester à l'écart des débats, meme si je pensais et pense toujours pouvoir conserver une position neutre, mais c'est à vous tous d'évaluer cette neutralité, voire de la contester si elle vous semble feinte.
Pour ce qui concerne nos salaires, j'ai déjà évoqué la question dans un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
GCB
Snoopy


Nombre de messages : 585
Promo : L5 musique
Date d'inscription : 28/02/2006

ET les profs dans tout ca??? Empty
MessageSujet: Re: ET les profs dans tout ca???   ET les profs dans tout ca??? EmptyLun 13 Mar - 11:03

Le problème des profs c'est qu'ils représentent une autorité culturelle et intellectuelle... prendre part reviendrait à donner un soutient culturel et intellectuel à un des mouvements et donc "saper" le pouvoir de réflections des élèves...

Selon moi, les profs pourront prendre part au mouvement lorsque les syndicats des professeurs appelleront à la greve nationale ET ils ne pourront QUE manifester et non pas soutenir le blocus... c'est une décision et action purement étudiante, un prof ne devrait en aucun cas prendre part à cette action...

Par contre, il me semble, que c'est leur travaille de conseiller TOUS les étudiants dans leur maniere de mener leur reflection civique;;;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snoopy.com
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

ET les profs dans tout ca??? Empty
MessageSujet: Re: ET les profs dans tout ca???   ET les profs dans tout ca??? EmptyMer 15 Mar - 16:30

Snoopy a écrit:
Le problème des profs c'est qu'ils représentent une autorité culturelle et intellectuelle... prendre part reviendrait à donner un soutient culturel et intellectuel à un des mouvements et donc "saper" le pouvoir de réflections des élèves...

Selon moi, les profs pourront prendre part au mouvement lorsque les syndicats des professeurs appelleront à la greve nationale ET ils ne pourront QUE manifester et non pas soutenir le blocus... c'est une décision et action purement étudiante, un prof ne devrait en aucun cas prendre part à cette action...

Par contre, il me semble, que c'est leur travaille de conseiller TOUS les étudiants dans leur maniere de mener leur reflection civique;;;
Pas mieux (sauf que je mettrais certaines phrases au conditionnel), évitons le mélange des genres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ET les profs dans tout ca??? Empty
MessageSujet: Re: ET les profs dans tout ca???   ET les profs dans tout ca??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ET les profs dans tout ca???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les profs et leurs cours en lignes...
» Rebellion (lies)
» Au lit tout le monde !
» Pour la fage, l'unef, ou tout autre groupe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Autre :: Réaction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser