Forum Segalen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Segalen

Le Forum non officiel de la faculté Victor Segalen
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 AG du 26 novembre?

Aller en bas 
+9
Okamiki
juriste29
mogueta
Maskouel
Ernestine
Taz
Aelkim1
nOnO
CrapataBis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Maskouel
Padawan du flood



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 28/02/2006

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyVen 7 Déc - 23:34

Apollodore a écrit:
Ouh là, mais j'ai raté un passionnant débat sur tu/vous, avantages et inconvénients, bilans et perspectives, dites-moi!
Bref, sur le fond, je m'en moque un peu, tussoyez, voutoyez, débrouillez-vous, moi j'ai pris l'habitude de vouvoyer tout le monde sur ce forum (à l'exception de snoopy en 2006) et je vouvoie la plupart d'entre vous dans la vie, ce n'est d'ailleurs pas une question de distances, mais d'habitudes prises et gardées pour des raisons finalement contingentes et secondaires.
Sur le fond, je ne pourrais que conseiller à juriste d'apprendre à lire avant de gueuler et à maskouel de lire mes posts au lieu des interprétations rapides de juriste : je ne prétends PAS LE MOINS DU MONDE que les conseillers d'Etat soient recrutés sur des critères d'appartenance politique (c'est le concours de l'ENA, hein, pas celui de la police nord-coréenne!). Je voulais SIMPLEMENT vous parler de séparation des pouvoirs, jeunes gens! La désignation des conseillers d'Etat se fait par nomination en Conseil des ministres et c'est ce même conseil des ministres qui soumet les projets de loi au parlement (et maîtrise l'ordre du jour de celui-ci). Bref, il y aurait quand même un souci si le CE était juge de la constitutionnalité des lois, non? La question n'est pas droite ou gauche, la question est principes démocratiques — pour info, le Pdt du CE est, es-qualité, le premier Ministre, d'ailleurs, si je me rappelle bien…
Bref, quand on s'appelle juriste, on s'intéresse à la hiérarchie des normes et à la séparation des pouvoirs, ou on ne s'intéresse qu'à pour ou contre Sarko? Bonne question, non? grand schtroumpf

Mais je l'ai bien lu votre post. Le paragraphe sur le fonctionnement du conseil d'état ne vous était pas destiné, même si la formulation suggère l'inverse, je m'en excuse.
Quand on est juriste, on se fout effectivement de Sarko, et on comprend bien que la problématique se situe du côté des principes démocratiques, merci. Il ne me semble pas avoir dit autre chose. En tout cas pas à jeûn.

Edit:
J'oubliais (Et le message est à portée générale, là.): logique qu'on discute de points précis, qu'on corrige des propos ou qu'on précise à untel qu'il est dans l'erreur. Mais si c'est le ton général des messages de X qui pose problème, ou que Y tient à remettre Z à sa place pour sa sale-remarque-fourbe-qui-a-touché-ce-point-sensible-que-nul-n-avait-jusqu
-ici-découvert-damned, il me semble qu'on à les MP, non? On floode à moitié, c'est pas une raison pour prendre les autres utilisateurs à partie. Pis ça fait des points d'exclamations et des caractères en arial gras taille 73 partout. "Peace is for everyone", comme chante la miss Jones.
Revenir en haut Aller en bas
Ernestine
minifloodeur
Ernestine


Nombre de messages : 74
Age : 39
Promo : L3 Histoire-géo
Date d'inscription : 10/04/2006

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyVen 14 Déc - 22:15

Tictac a écrit:
Les révolutionnaires de 89= les 30 "bloqueurs révoltés" de Segalen ptdr ptdr
Quand aux "tibétains" scotch , on ne peut pas franchement dire que leur "révolte" soit un succès jusqu'ici.

pour les tibétains est-ce que ça veut dire pour autant que leur lutte n'est pas légitime parce qu'ils sont minoritaires?

pour les révolutionnaires alors déja si t'ajoutes les 30 révoltés de toutes les facs de france t'as un peu + de monde, et puis F.B. les avait bien comparé aux bolchevics, moi je prend modèle sur mon prof ange vert
Revenir en haut Aller en bas
http://ernestine29.skyrock.com
Apollodore
Magister Bourrinorum
Apollodore


Nombre de messages : 966
Age : 51
Promo : Prof de philo
Date d'inscription : 06/03/2006

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyVen 14 Déc - 22:33

[quote="Ernestine"]
Tictac a écrit:
puis XXX les avait bien comparé aux bolchevics, moi je prend modèle sur mon prof ange vert
Pas les noms, merci! grand schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
Tictac
Posteur débutant
Tictac


Nombre de messages : 30
Promo : au dessus d'un nid de coucou...
Date d'inscription : 07/12/2007

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyVen 14 Déc - 23:10

Perso, je n'ai cité personne Prof grand schtroumpf Un peu de rigueur parbleu. j'ai beau être autiste, je n'en demeure pas moins vigilant
Revenir en haut Aller en bas
Maskouel
Padawan du flood



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 28/02/2006

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyVen 14 Déc - 23:12

Ernestine a écrit:

si un minorité ne peut pas se battre pour défendre son opinion alors les résistants n'auraient pas pu le faire, les révolutionnaires en 1789, ou les tibétains contre la chine

Le problème que me pose tes exemples, c'est qu'il s'aggit de cas de résistance à une opression, dans des lieux et à des époques ou la démocratie n'existait pas. Alors légitimer un blocus dans la france d'aujourd'hui en prenant appui sur ce genre de cas, ca me semble vraiment trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
juriste29
Padawan du flood



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 12/11/2007

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyLun 17 Déc - 21:20

Maskouel a écrit:
Ernestine a écrit:

si un minorité ne peut pas se battre pour défendre son opinion alors les résistants n'auraient pas pu le faire, les révolutionnaires en 1789, ou les tibétains contre la chine

Le problème que me pose tes exemples, c'est qu'il s'aggit de cas de résistance à une opression, dans des lieux et à des époques ou la démocratie n'existait pas. Alors légitimer un blocus dans la france d'aujourd'hui en prenant appui sur ce genre de cas, ca me semble vraiment trop gros.

+1
Qu'on arrête de nous parler de l'Ancien-régime, la Révolution, l'Occupation ... Ca suffit, on est en 2007, et c'est déplacé de comparer notre siècle aux événements du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Cyberbisous
Aelkim


Nombre de messages : 842
Promo : M2 histoire
Date d'inscription : 25/02/2006

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyJeu 20 Déc - 12:09

Et il reste quoi aux historiens alors???

einh... Bande de vils juristes qui voulez nous mettre sur la paille. si on ne peut plus parler des évenements anciens, de quoi on va parler nous? on connait rien d'autre! petard
Revenir en haut Aller en bas
https://facsegalen.1fr1.net
juriste29
Padawan du flood



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 12/11/2007

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyJeu 20 Déc - 13:33

Laughing
Comprend bien que je dis ça pour le contexte actuel clin d'oeil
Je pense que c'est faire offense à tous les nobles combats de l'histoire que de les comparer à un blocus de fac voté par 200 pélos zorro
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyJeu 20 Déc - 14:54

juriste29 a écrit:
Laughing
Comprend bien que je dis ça pour le contexte actuel clin d'oeil
Je pense que c'est faire offense à tous les nobles combats de l'histoire que de les comparer à un blocus de fac voté par 200 pélos zorro

quelqu'un se souvient des revendications de base de mai 68 au fait? ruse
Revenir en haut Aller en bas
Maskouel
Padawan du flood



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 28/02/2006

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyJeu 20 Déc - 16:12

boursouflette a écrit:

quelqu'un se souvient des revendications de base de mai 68 au fait? ruse

Mai 68? C'est déjà plus crédible comme comparaison, mais ca reste léger, je trouve. On reparlera de la proximité entre 2007 et 1968 quand le mouvement étudiant actuel aura foutu tout le pays en grève, les ouvriers suivant les étudiants dans un même entrain: où sont les causes sociologiques, en quoi l'état de la socièté d'aujourd'hui, justifierait que ca se reproduise?
Au petit jeu de la recherche d'un point de référence passé qui justifierait toutes les actions entreprises aujourd'hui, ca pourrait vite devenir ridicule. Un groupe d'énervés dissipant une AG de force pourrait revendiquer agir dans l'esprit de la révolte de Kronstadt, Taz pourrait se lancer dans la chanson sous prétexte que Bénabar l'a fait (Son nouveau single:" Y'a un centriste qu'habite chez moi."). Pas besoin de 1789, des Thibétains, des prisonniers politiques pakistanais (Que des gens qui ne sont pas là pour dire que la comparaison est fondée, tiens...) pour avoir le droit d'agir, en tout cas je n'en demande pas tant pour essayer de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyJeu 20 Déc - 17:07

Maskouel a écrit:
boursouflette a écrit:

quelqu'un se souvient des revendications de base de mai 68 au fait? ruse

Mai 68? C'est déjà plus crédible comme comparaison, mais ca reste léger, je trouve. On reparlera de la proximité entre 2007 et 1968 quand le mouvement étudiant actuel aura foutu tout le pays en grève, les ouvriers suivant les étudiants dans un même entrain: où sont les causes sociologiques, en quoi l'état de la socièté d'aujourd'hui, justifierait que ca se reproduise?
Au petit jeu de la recherche d'un point de référence passé qui justifierait toutes les actions entreprises aujourd'hui, ca pourrait vite devenir ridicule. Un groupe d'énervés dissipant une AG de force pourrait revendiquer agir dans l'esprit de la révolte de Kronstadt, Taz pourrait se lancer dans la chanson sous prétexte que Bénabar l'a fait (Son nouveau single:" Y'a un centriste qu'habite chez moi."). Pas besoin de 1789, des Thibétains, des prisonniers politiques pakistanais (Que des gens qui ne sont pas là pour dire que la comparaison est fondée, tiens...) pour avoir le droit d'agir, en tout cas je n'en demande pas tant pour essayer de comprendre.

oui, on est bien d'accord là dessus, le point que je voulais soulever c'est que de grands mouvement peuvent partir d'un coup de gueule de la part d'une minorité..
évidemment qu'il faut le contexte socio/historico/politique derrière... (ce qui n'est pas le cas ici)
mais juger un mouvement à son début comme étant voué à l'échec sous prétexte qu'il émane d'une minorité ne fait rien avancer
(en général toujours... pas en référence au mouvement actuel)
Revenir en haut Aller en bas
Maskouel
Padawan du flood



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 28/02/2006

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyJeu 20 Déc - 17:54

boursouflette a écrit:

mais juger un mouvement à son début comme étant voué à l'échec sous prétexte qu'il émane d'une minorité ne fait rien avancer
(en général toujours... pas en référence au mouvement actuel)

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
boursouflette
Maître floodeur
boursouflette


Nombre de messages : 392
Promo : Prof stagiaire d'anglais, YEAH!
Date d'inscription : 20/03/2006

AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 EmptyJeu 20 Déc - 20:19

Maskouel a écrit:
boursouflette a écrit:

mais juger un mouvement à son début comme étant voué à l'échec sous prétexte qu'il émane d'une minorité ne fait rien avancer
(en général toujours... pas en référence au mouvement actuel)

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Wink

ça ne t'était pas destiné (re Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AG du 26 novembre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: AG du 26 novembre?   AG du 26 novembre? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AG du 26 novembre?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Segalen :: Débats & Réunions :: Débat sur l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser